Sujet de réflexion brevet : questions sur les exemples.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet de réflexion brevet : questions sur les exemples.

Message par lapetitemu le Dim 13 Oct 2013 - 19:25

Bon, j'ai bien lu les comptes-rendus de réunion postés ici et là, j'ai compris, à peu près, ce qu'on attendait des élèves pour ce sujet : surtout une réflexion bien présentée et argumentée, pas nécessairement thèse/antithèse.

Me reste une question : quid des exemples ?
J'ai cru comprendre qu'on ne devait pas exiger des élèves des exemples littéraires (ni même artistiques au sens large, ce qui pourrait englober des films, des oeuvres picturales...). Que n'importe quel exemple tiré de la vie personnelle, du "réel", et qui illustre bien l'argument, pouvait être accepté.
Bon, ok, le jour du brevet, si on me dit de l'accepter, je l'accepterais. (L'an dernier, sur tout mon tas de copies, j'ai corrigé un seul sujet de réflexion - hors sujet.)
Mais dans l'année, avec mes élèves ?

Il me semble aberrant de ne pas les habituer à utiliser les textes, ou oeuvres, vues en classe (ou tirées de leur culture personnelle Rolling Eyes - on peut rêver...), dans un tel sujet. Déjà, pour ceux qui iront au lycée. Et puis même pour les autres : zut, quoi, on travaille sur de la littérature, pas de la "culture générale", ça me semble une imposture de ne pas leur demander de chercher, au moins pour quelques exemples de leur rédaction, dans des textes.

Comment faites-vous ?

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de réflexion brevet : questions sur les exemples.

Message par Stered le Dim 13 Oct 2013 - 19:31

J'exige au moins trois arguments par partie avec un exemple à chaque fois.

Quant au fait de ne pas nécessairement passer par thèse/antithèse, cela dépend certes des sujets, mais si on attend d'eux 60 lignes, au moins le plan dialectique permet-il d'avoir quelque chose à dire...
Notamment pour les élèves dont la réflexion n'est pas très poussée. Mais bon, encore une fois, tout dépend du sujet proposé.

Idem pour la question des exemples : certains sujets sont clairement orientés culture gé et il me parait bien difficile d'attendre de nos élèves qu'ils aient systématiquement des exemples littéraires... Je pense à un sujet d'un manuel sur la place des handicapés dans la société : je m'étais fait la réflexion qu'on était loin du cours de lettres...

Mais quand on les conçoit soi-même, c'est plus facile de l'exiger : mon sujet sur la place de l'enfant dans sa famille après lecture de Vipère au Poing et d'un GDT sur les récits d'enfance suppose qu'ils donnent des exemples littéraires.

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de réflexion brevet : questions sur les exemples.

Message par lapetitemu le Dim 13 Oct 2013 - 19:35

Tiens, alors, du coup, puis-je te demander ton sujet ?
J'ai travaillé aussi sur les récits d'enfance, avec la notion d'initiation et de figures marquantes au coeur de mon chapitre. Pour l'instant, mon sujet d'entraînement (qu'on va travailler ensemble en classe) est formulé ainsi : "L'influence des parents est-elle la plus importante pour un enfant ?" mais je ne suis pas à 100% satisfaite de ma formulation.

D'accord avec toi sur tous les points sinon.
Donc on peut dire que, si c'est nous qui concoctons les sujets, on est en droit d'exiger des élèves qu'ils donnent des exemples tirés, 1°) des textes ou oeuvres vus en classe, 2°) des textes éventuellement lus en LC, 3°) d'autres sources venant de leur culture personnelle ?

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de réflexion brevet : questions sur les exemples.

Message par Stered le Dim 13 Oct 2013 - 19:42

Mon sujet s'inspire d'une discussion qu'on avait eu ici :
"On dit souvent que l'enfance est le plus bel âge de la vie. Que pensez-vous de cette affirmation ?
Vous vous appuierez notamment sur les textes étudiés en cours pour étayer votre analyse."

J'avais pensé à un sujet sur le rôle des parents, comme toi, mais ayant eu connaissance des profils de mes élèves, j'avais écarté ce sujet pour celui ci-dessus, potentiellement moins... personnel (quoique...).

Dans les sujets que je donne, je souligne explicitement que j'attends des arguments littéraires, mais au brevet blanc ou au vrai, je ne peux que leur conseiller d'essayer...
Le sujet de l'an passé sur les "ailleurs qui font rêver" était dur à traiter avec des exemples précis pour eux. Dur à traiter tout court d'ailleurs : j'en ai eu quatre, tous HS ou bien trop courts...

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de réflexion brevet : questions sur les exemples.

Message par lapetitemu le Dim 13 Oct 2013 - 19:55

Oui, tu as tout à fait raison pour le sujet de l'an passé. Moi-même, si j'avais été élève, je ne l'aurais pas choisi car je n'aurais pas du tout su le traiter sans tomber dans des banalités, ou sans avoir une solide culture géographique, historique, sociale... (que je n'avais pas à l'époque).

Et d'accord aussi sur l'aspect risqué de mon sujet quant aux profils des élèves. Je sais que ça peut en toucher certains. Mais j'en ai parlé avec l'infirmière et l'assistante sociale, qui m'ont conseillé de le faire quand même. Et, justement, en classe, je soulignerais bien le fait que, si un sujet leur semble trop personnel, ils peuvent toujours faire appel aux exemples littéraires pour mettre à distance.

Mais ton sujet est très intéressant, et peut donner lieu aussi bien à des analyses littéraires réussies qu'à des prises de position personnelles intéressantes à lire (certains gamins mûrs auront certainement des choses à dire sur la question).

Pour revenir à mon problème initial, je pense que je ferai comme toi et m'appuierai sur le "notamment" du sujet pour exiger de mes élèves un minimum d'exemples littéraires. Libre à eux de s'en servir ou non le jour du brevet.
(Dans la même idée, je compte leur distribuer à la fin de chaque chapitre une frise chronologique + une liste de citations extraites de textes du chapitre. Ils peuvent, s'ils le veulent, retenir par coeur certaines citations, avec nom de l'auteur, titre du livre et siècle. S'ils m'en redonnent une par écrit le jour de l'évaluation bilan, ils ont un point bonus. J'essaie donc comme je peux d'étoffer leur culture littéraire, surtout pour ceux qui iront au lycée...)

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de réflexion brevet : questions sur les exemples.

Message par Stered le Dim 13 Oct 2013 - 19:57

C'est une super idée, ta fiche de citations !
Dans l'optique du lycée, ça peut être très utile.

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de réflexion brevet : questions sur les exemples.

Message par lapetitemu le Dim 13 Oct 2013 - 20:02

Je suis contente aussi de mon idée, merci ! Cela dit, pour que ce soit vraiment efficace, il faudrait que je case, à un moment ou à un autre de l'année, un contrôle bonus reprenant tous les chapitres, sinon j'ai peur qu'ils oublient au fur et à mesure.
Et puis m'assurer aussi qu'ils sachent utiliser ces citations dans des phrases, adaptées au sujet...
Mais j'ai de bons, et de très bons élèves dans cette classe, ils sauront utiliser au mieux ce que je leur donne, je ne m'inquiète pas pour eux.

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de réflexion brevet : questions sur les exemples.

Message par Amaliah le Dim 13 Oct 2013 - 20:57

Moi aussi, je demande des écrits comme au lycée : interdiction d'utiliser le "je", intro en trois parties (accroche, sujet, plan), transition, deux parties comprenant deux ou trois paragraphes et exemples si possible littéraires, même si je sais que c'est plus que ce qui est attendu en 3e. Mais qui peut le plus, peut le moins!
Il me revient donc de proposer des sujets pour lesquels ils peuvent convoquer des exemples littéraires.
Je finis la société de consommation, on a d'abord travaillé sur la publicité (en gros, quel lien entretient-elle avec la poésie ?) pour leur montrer la démarche. Puis ils ont dû rédiger un paragraphe argumentatif : Faut-il toujours suivre la mode? On avait fait le débat en classe et je leur ai demandé de rédiger un paragraphe dont l'exemple serait "Les caprices de la mode" que tous avaient vu en 4e. Et là suite au visionnage du documentaire d'Arte "Au Bonheur des dames - l'invention des grands magasins", je leur ai donné "Les grands magasins, progrès ou aliénation pour les femmes de la fin du XIXe siècle?" Les exemples ne seront pas littéraires pour ce dernier devoir, mais je me suis éclatée à préparer ce sujet! Je leur ai donné l'intro et la transition qu'ils n'ont plus qu'à recopier et qui leur serviront de modèle pour les devoirs à venir.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum