"C'est toujours une divine surprise" - l'incroyable bourde de Laurent Lopez, élu conseiller général à Brignoles (Var)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"C'est toujours une divine surprise" - l'incroyable bourde de Laurent Lopez, élu conseiller général à Brignoles (Var)

Message par John le Dim 13 Oct 2013 - 20:18

Interrogé sur sa victoire aux élections cantonales partielles de Brignoles (Var), Laurent Lopez a répondu aux journalistes :

"C'est toujours une divine surprise".

Savez-vous pourquoi cette expression est célèbre ?

Charles Maurras, qui avait dénoncé dès après la Première Guerre mondiale l’insuffisance du traité de Versailles et condamné, par antigermanisme, la politique de rapprochement avec l’Allemagne menée par Briand, devait cependant, par crainte de la menace communiste, approuver les accords de Munich et se faire le défenseur, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, des thèses pacifistes. En 1940, il saluait comme une « divine surprise » l’arrivée du maréchal Pétain au pouvoir. Pendant l’Occupation, il se fit, avec toute sa vigueur polémique, l’apologiste du gouvernement de Vichy et l’inspirateur de la politique de Collaboration.
http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/charles-maurras

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "C'est toujours une divine surprise" - l'incroyable bourde de Laurent Lopez, élu conseiller général à Brignoles (Var)

Message par Isis39 le Dim 13 Oct 2013 - 20:20

Et bien on voit les références historiques de ce parti qui prétend ne plus être d'extrême droite.....

Isis39
Empereur

Re: "C'est toujours une divine surprise" - l'incroyable bourde de Laurent Lopez, élu conseiller général à Brignoles (Var)

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 13 Oct 2013 - 20:22

@Isis39 a écrit:Et bien on voit les références historiques de ce parti qui prétend ne plus être d'extrême droite.....
Doit-on vraiment croire que cet obscur conseiller général connaisse Maurras et l'origine de cette expression?

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par John le Dim 13 Oct 2013 - 20:24

Marcel : Ce n'est tout de même pas un hasard : tu as déjà dit "c'est une divine surprise", toi, qui plus est le soir d'une victoire électorale ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 13 Oct 2013 - 20:27

@John a écrit:Marcel : Ce n'est tout de même pas un hasard : tu as déjà dit "c'est une divine surprise", toi, qui plus est le soir d'une victoire électorale ?
Bien sûr que non, mais moi je connais Maurras. Je ne suis pas sûr que là ce soit le cas.
Quand on entend parler Aliot ou des dirigeants locaux du FN, je crois qu'on voit quand même bien que la plupart ne sont pas des flèches.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par doubledecker le Dim 13 Oct 2013 - 20:31

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@John a écrit:Marcel : Ce n'est tout de même pas un hasard : tu as déjà dit "c'est une divine surprise", toi, qui plus est le soir d'une victoire électorale ?
Bien sûr que non, mais moi je connais Maurras. Je ne suis pas sûr que là ce soit le cas.
Quand on entend parler Aliot ou des dirigeants locaux du FN, je crois qu'on voit quand même bien que la plupart ne sont pas des flèches.
certes mais le fait de ne pas être une flèche c'est pas contradisctoire avec le fait de se laisser bourrer le mou par des idéologues qui eux ont vraiment lu Mauras et compagnie.

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 13 Oct 2013 - 20:50

@doubledecker a écrit:
certes mais le fait de ne pas être une flèche c'est pas contradisctoire avec le fait de se laisser bourrer le mou par des idéologues qui eux ont vraiment lu Mauras et compagnie.
Je suis absolument d'accord, bien entendu. Mais cet endoctrinement passe-t-il par l'utilisation de cette expression? J'en doute.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par ysabel le Dim 13 Oct 2013 - 20:51

je ne sais pas s'il faut aller chercher si loin... J'utilise cette expres​sion(dont je ne connaissais pas l'origine) et je ne suis pas la seule je pense.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Jacq le Dim 13 Oct 2013 - 20:52

Il y a assez peu de hasard dans les expressions ou citations du FN. Ils ont été à bonne école.

Jacq
Sage

Message par Pseudo le Dim 13 Oct 2013 - 21:00

Ah ! Brignoles ! Capitale du centre Var ! Foyer du redressement de la France ! Maréchal, nous voilà !

Pseudo
Demi-dieu

Message par philann le Dim 13 Oct 2013 - 21:16

@ysabel a écrit:je ne sais pas s'il faut aller chercher si loin... J'utilise cette expres​sion(dont je ne connaissais pas l'origine) et je ne suis pas la seule je pense.
Pareil! Je l'utilise-ais... Peut-être moins à l'avenir!

philann
Doyen

Message par auléric le Dim 13 Oct 2013 - 21:49

@philann a écrit:
@ysabel a écrit:je ne sais pas s'il faut aller chercher si loin... J'utilise cette expres​sion(dont je ne connaissais pas l'origine) et je ne suis pas la seule je pense.
Pareil! Je l'utilise-ais... Peut-être moins à l'avenir!
idem

auléric
Neoprof expérimenté

Message par cliohist le Dim 13 Oct 2013 - 22:14

En 1940, il saluait comme une « divine surprise » l’arrivée du maréchal Pétain au pouvoir
A Carpentras, la formule "Maréchal nous voilà" a été utilisée par Langard ... pour parler de la nièce

cliohist
Habitué du forum

Message par adelaideaugusta le Dim 13 Oct 2013 - 22:26

Je pense que peu de personnes connaissent :
1 ) Mauras
2 ) Sa phrase
Donc, je ne vois pas, personnellement, pourquoi je me priverais de la dire. Si on devait ne plus dire tout ce qui a été prononcé par des personnes peu recommandables...on n'a pas fini.

adelaideaugusta
Fidèle du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 13 Oct 2013 - 22:32

@adelaideaugusta a écrit:Je pense que peu de personnes connaissent :
1 ) Mauras
2 ) Sa phrase
Donc, je ne vois pas, personnellement, pourquoi je me priverais de la dire. Si on devait ne plus dire tout ce qui a été prononcé par des personnes peu recommandables...on n'a pas fini.
Bel éloge de l'inculture.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par PauvreYorick le Dim 13 Oct 2013 - 22:48

Ce n'est pas un éloge de l'inculture, Marcel, vous poussez mémère là Smile

En revanche, les deux arguments, sans être contradictoires, ne se marient pas très bien. Je continuerai bien entendu à employer l'expression «divine surprise», c'est pas Maurras ni Laurent Lopez qui vont m'en empêcher. Mais je continuerais à l'employer même si tout le monde savait qui était Maurras et ce qu'il a dit ce jour-là.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 13 Oct 2013 - 22:55

@PauvreYorick a écrit:Ce n'est pas un éloge de l'inculture, Marcel, vous poussez mémère là Smile
Dire qu'on peut utiliser une phrase historique sans tenir compte du contexte dans lequel elle a été prononcée parce qu'on ne connaît pas ledit contexte, que les interlocuteurs ne le connaissent pas non plus, et que de toute façon tout le monde s'en fout, c'est un peu l'éloge de l'inculture quand même. On peut aussi décider d'écrire en faisant des fautes, puisque tout le monde le fait. Evidemment qu'on peut ignorer d'où ça vient. Mais revendiquer de persister une fois qu'on le sait, c'est plus grave je trouve.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par PauvreYorick le Dim 13 Oct 2013 - 23:06

Je comprends l'idée. Tout le raisonnement se tient si on admet que la «phrase historique» est utilisée en-référence-à, et si l'on admet que la référence une fois connue devrait retenir d'employer l'expression. En l'occurrence je crois que ni l'un ni l'autre n'a à être obligatoirement admis et qu'il y en a au moins un sur les deux qu'adelaideaugusta n'admet pas.

Peut-être que «divine surprise» n'est pas le meilleur exemple; je suis sûr qu'on doit trouver facilement des paroles historiques à propos desquelles on aurait du mal à ne pas acquiescer à ce que vous venez de dire.

En revanche, qu'un peu de Maurras ait transpiré jusqu'à ce bonhomme, ça me paraît probable.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 13 Oct 2013 - 23:11

@PauvreYorick a écrit:
En revanche, qu'un peu de Maurras ait transpiré jusqu'à ce bonhomme, ça me paraît probable.
C'est ce que je dis aussi plus haut Wink 
Mais ce que je dis aussi, c'est qu'une fois qu'on le sait, il faut en tirer les conséquences.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Alcyone le Dim 13 Oct 2013 - 23:43

Oui enfin Maurras ne se résume pas non plus qu'au pétainisme, collabo et antisémitisme...

Reprendre sa phrase par inculture ou pour montrer sa filiation à une idéologie réduite à des clichés est de toute façon complètement idiot.

Cela me rappelle les quelques mots que Sarkozy avait adressés en 2007 sur "l'identité nationale" et "l'héritage chrétien" de la France, reprenant, selon lui, l'idéologie de Maurice Barrès... Quelques mots étalés très réducteurs...

Alcyone
Habitué du forum

Message par Condorcet le Dim 13 Oct 2013 - 23:48

@Isis39 a écrit:Et bien on voit les références historiques de ce parti qui prétend ne plus être d'extrême droite.....
Doit-on vraiment croire que cet obscur conseiller général connaisse Maurras et l'origine de cette expression?
Oui !!! L'expression est trop connue (et son contexte aussi) pour ne pas y voir un esprit réactionnaire (opposé à la Révolution de 1789) et la volonté d'établir une contre-société.

Condorcet
Oracle

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 7:40

@Condorcet a écrit:
Oui !!! L'expression est trop connue (et son contexte aussi) pour ne pas y voir un esprit réactionnaire (opposé à la Révolution de 1789) et la volonté d'établir une contre-société.
Cette discussion a cependant prouvé que non, plusieurs collègues ne la connaissaient pas.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par JPhMM le Lun 14 Oct 2013 - 7:41

Je ne crois pas aux coïncidences.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par cliohist le Lun 14 Oct 2013 - 8:47

Maurras ne se résume pas non plus qu'au pétainisme
Il en a au moins nourri un nationalisme que la collaboration n'a pas dérangé, et qui a mis en pratique sa volonté de détruire la République et sa haine des juifs. En janvier 1945, ce théoricien du « nationalisme intégral » a été reconnu « coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi » ...

Relire l'échange entre Maurras et Barrès en 1900 :
«Nous n'avons pas à nous soucier de rallier les majorités. De toute façon elles se rallieront d'elles-mêmes. Deux cas me paraissent possibles. Ou les fléaux naturels qui sont menaçants vont disposer automatiquement, comme en 1871, comme en 1849, la majorité nationale à former le souhait d'une restauration ; ou notre propagande, devançant les malheurs publics, une élite s'étant déclarée pour la monarchie, une sage et savante minorité fera sentir dans les hauts lieux son influence directrice, quelque coup d'état militaire renversera la République et refera la monarchie ».
Raoul Girardet, Le nationalisme français, anthologie 1871-1914, p 220-222
voir aussi un regard « « étranger » » : http://en.wikipedia.org/wiki/Maurras

cliohist
Habitué du forum

Message par Alcyone le Lun 14 Oct 2013 - 10:02

Je pense que collaborer avec Pétain signifiait avant tout pour lui mettre un terme définitif à la guerre et éviter d'accumuler de nouvelles pertes. Il souhaitait à mon avis que Pétain impose une nouvelle politique au pays, politique fondée sur quelques unes de ses propres aspirations conservatrices.

Néanmoins, les collabos ont majoritairement détestés Maurras, puisque lui-même criait haut et fort sa germanophobie. Il n'a jamais pactisé avec Hitler, pas plus qu'avec Mussolini. Certes l'idéologie fasciste l'attirait, parce que proche de celle qu'il avait défendue avec l'Action française, néanmoins, je ne pense pas que Maurras approuvait le désir qu'avait Mussolini d'assigner à l'Italie un régime totalitaire. De même, la promiscuité entre Mussolini et Hitler ne devait pas lui être favorable pour réunir le fascisme à sa doctrine.

Ensuite, Maurras était un monarchiste convaincu : il souhaitait réellement la restauration du régime monarchique et donc l'effondrement de la République. A mon sens, cela l'a rapproché très sincèrement du pétainisme quelques mois, jusqu'à la collaboration.

Enfin, en ce qui concerne son procès, il faudra quand même qu'on m'explique en quoi il a été "d'intelligence avec l'ennemi" car pour m'être penché longuement sur cet homme et surtout sur ses ouvrages, je n'ai pas encore trouvé de preuves sérieuses. Mais, je suis ouverte à la discussion. Smile 

De toute façon, comme Barrès, je pense que c'est un homme qui aurait gagné à mourir avant 33. Au moins, pour l'intelligence française...

Alcyone
Habitué du forum

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut