"C'est toujours une divine surprise" - l'incroyable bourde de Laurent Lopez, élu conseiller général à Brignoles (Var)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "C'est toujours une divine surprise" - l'incroyable bourde de Laurent Lopez, élu conseiller général à Brignoles (Var)

Message par Alcyone le Lun 14 Oct 2013 - 10:02

Je pense que collaborer avec Pétain signifiait avant tout pour lui mettre un terme définitif à la guerre et éviter d'accumuler de nouvelles pertes. Il souhaitait à mon avis que Pétain impose une nouvelle politique au pays, politique fondée sur quelques unes de ses propres aspirations conservatrices.

Néanmoins, les collabos ont majoritairement détestés Maurras, puisque lui-même criait haut et fort sa germanophobie. Il n'a jamais pactisé avec Hitler, pas plus qu'avec Mussolini. Certes l'idéologie fasciste l'attirait, parce que proche de celle qu'il avait défendue avec l'Action française, néanmoins, je ne pense pas que Maurras approuvait le désir qu'avait Mussolini d'assigner à l'Italie un régime totalitaire. De même, la promiscuité entre Mussolini et Hitler ne devait pas lui être favorable pour réunir le fascisme à sa doctrine.

Ensuite, Maurras était un monarchiste convaincu : il souhaitait réellement la restauration du régime monarchique et donc l'effondrement de la République. A mon sens, cela l'a rapproché très sincèrement du pétainisme quelques mois, jusqu'à la collaboration.

Enfin, en ce qui concerne son procès, il faudra quand même qu'on m'explique en quoi il a été "d'intelligence avec l'ennemi" car pour m'être penché longuement sur cet homme et surtout sur ses ouvrages, je n'ai pas encore trouvé de preuves sérieuses. Mais, je suis ouverte à la discussion. Smile 

De toute façon, comme Barrès, je pense que c'est un homme qui aurait gagné à mourir avant 33. Au moins, pour l'intelligence française...

Alcyone
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: "C'est toujours une divine surprise" - l'incroyable bourde de Laurent Lopez, élu conseiller général à Brignoles (Var)

Message par adelaideaugusta le Lun 14 Oct 2013 - 10:03

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@adelaideaugusta a écrit:Je pense que peu de personnes connaissent :
1 ) Mauras
2 ) Sa phrase
Donc, je ne vois pas, personnellement, pourquoi je me priverais de la dire. Si on devait ne plus dire tout ce qui a été prononcé par des personnes peu recommandables...on n'a pas fini.
Bel éloge de l'inculture.
Je suis désolée que vous l'interprétiez comme cela !
Ce que je veux dire, c'est : doit-on dire à quelqu'un qui dit cela en toute innocence (les jeunes de moins de cinquante ans) qu'ils prononcent une phrase tabou ???scratch scratch 

Je me bats pour la culture.professeur professeur 

adelaideaugusta
Fidèle du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 10:49

@adelaideaugusta a écrit:
@adelaideaugusta a écrit:Je pense que peu de personnes connaissent :
1 ) Mauras
2 ) Sa phrase
Donc, je ne vois pas, personnellement, pourquoi je me priverais de la dire. Si on devait ne plus dire tout ce qui a été prononcé par des personnes peu recommandables...on n'a pas fini.
Bel éloge de l'inculture.
Je suis désolée que vous l'interprétiez comme cela !
Ce que je veux dire, c'est : doit-on dire à quelqu'un qui dit cela en toute innocence (les jeunes de moins de cinquante ans) qu'ils prononcent une phrase tabou ???scratch scratch 

Je me bats pour la culture.professeur professeur 
Ben oui, on doit le dire, on doit expliquer.
Et content de voir que nous avons des combats communs topela 

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par PauvreYorick le Lun 14 Oct 2013 - 10:57

Il est bien évidemment meilleur de savoir que l'expression est célèbre pour l'emploi que Maurras en a fait, que de ne pas le savoir. (De façon générale, pour tout x, si x est quelque chose qu'on peut savoir, alors il est mieux de savoir x que de l'ignorer.)

En déduire que les gens de bien doivent éviter de se servir de ce syntagme (autrement dit qu'il est tabou), ça me paraîtrait le comble de l'absurdité.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Condorcet le Lun 14 Oct 2013 - 11:10

@Condorcet a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Doit-on vraiment croire que cet obscur conseiller général connaisse Maurras et l'origine de cette expression?
Oui !!! L'expression est trop connue (et son contexte aussi) pour ne pas y voir un esprit réactionnaire (opposé à la Révolution de 1789) et la volonté d'établir une contre-société.
Cette discussion a cependant prouvé que non, plusieurs collègues ne la connaissaient pas.
J'aurais dû ajouter "à l'extrême-droite".
+ 1 Jph !

Condorcet
Oracle

Message par egomet le Lun 14 Oct 2013 - 11:12

1) Est-on sûr que Maurras soit l'inventeur de l'expression et qu'il ne l'a pas reprise ailleurs?
2) Même si c'était le cas, ne pourrait-on raisonnablement penser que l'expression est tombée dans le "domaine public", en oubliant toute référence à son inventeur?
3) Si nous commençons à dénoncer une expression, quelle qu'elle soit, simplement parce qu'un homme à la réputation sulfureuse l'a employée, on peut interdire toute parole publique.
4) Il n'est pas absolument impossible que monsieur Lopez ait fait une référence à Maurras. Mais nous n'en avons aucune preuve. Cette accusation relève d'un procès d'intention.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 11:27

@egomet a écrit:1) Est-on sûr que Maurras soit l'inventeur de l'expression et qu'il ne l'a pas reprise ailleurs?
Oui, on en est sûr.
http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2005-1-page-119.htm

@egomet a écrit:
2) Même si c'était le cas, ne pourrait-on raisonnablement penser que l'expression est tombée dans le "domaine public", en oubliant toute référence à son inventeur?
Certaines expressions sont trop marquées pour qu'on puisse l'envisager. Parlera-t-on un jour de la "solution finale" apportée à un problème?

@egomet a écrit:
3) Si nous commençons à dénoncer une expression, quelle qu'elle soit, simplement parce qu'un homme à la réputation sulfureuse l'a employée, on peut interdire toute parole publique.
Personne ne parle d'interdire, mais on a quand même le droit de réfléchir au lien intellectuel entre l'auteur de l'expression et celui qui l'utilise. Et l'utiliser, c'est s'exposer à une telle interrogation.

@egomet a écrit:
4) Il n'est pas absolument impossible que monsieur Lopez ait fait une référence à Maurras. Mais nous n'en avons aucune preuve. Cette accusation relève d'un procès d'intention.
Tu as raison, je pense d'ailleurs que le personnage ne l'a pas fait exprès. D'autres ici pensent le contraire. Nous en discutons. Quand on est un homme public, qu'on parle en public et qu'on emploie certaines expressions, on ne peut pas empêcher les citoyens d'en débattre.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par egomet le Lun 14 Oct 2013 - 12:08

@egomet a écrit:1) Est-on sûr que Maurras soit l'inventeur de l'expression et qu'il ne l'a pas reprise ailleurs?
Oui, on en est sûr.
http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2005-1-page-119.htm
Ta référence prouve seulement qu'il l'a utilisée dans un contexte douteux. Pas qu'il soit le premier à l'avoir utilisée. Doit-on faire à cette expression courante le même sort qu'à la swastika? Je ne pense pas que son importance le justifie.

@egomet a écrit:
Certaines expressions sont trop marquées pour qu'on puisse l'envisager. Parlera-t-on un jour de la "solution finale" apportée à un problème?
Maurras n'a pas la même notoriété. Il s'en faut de beaucoup.  "Divine surprise" est une expression banale, qu'on retrouve dans des circonstances mondaines parfaitement innocentes.

@egomet a écrit:
Personne ne parle d'interdire, mais on a quand même le droit de réfléchir au lien intellectuel entre l'auteur de l'expression et celui qui l'utilise. Et l'utiliser, c'est s'exposer à une telle interrogation.
Certes, calomnie n'est pas interdiction.

@egomet a écrit:
Tu as raison, je pense d'ailleurs que le personnage ne l'a pas fait exprès. D'autres ici pensent le contraire. Nous en discutons. Quand on est un homme public, qu'on parle en public et qu'on emploie certaines expressions, on ne peut pas empêcher les citoyens d'en débattre.
On peut en débattre effectivement. Et il est bon, à mon avis, que quelqu'un appelle à la modération quand les esprits s'échauffent.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 12:33

Mais ce n'est pas calomnier: si demain je reprends textuellement une expression de quelqu'un (que je le sache ou non, là n'est pas la question), je m'expose à ce qu'on se pose la question de mes liens intellectuels avec la personne en question.
"Divine surprise" est devenue une expression courante à cause de l'inculture. Celle-là même qui mène au vote FN d'ailleurs.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Alcyone le Lun 14 Oct 2013 - 12:40

Mais où est le problème que Laurent Lopez reprenne une expression de Maurras puisqu'il soutient déjà le FN et qu'il l'affirme? scratch 

Alcyone
Habitué du forum

Message par Alcyone le Lun 14 Oct 2013 - 12:54

De plus, je trouve cela un peu fort d'affirmer que l'inculture mène au vote FN! On peut être très cultivé et adhérer aux doctrines et pratiques nationalistes. De même, on peut être totalement sot et voter PS.

Personnellement, je peux lire et étudier Maurras ou Drumont sans adhérer à leurs théories et sans légitimer leurs prises de position. Je ne vois pas en quoi employer l'expression de Maurras stigmatise celui qui l'emploie et qu'on se voit obligé par raccourci idéologique de voir en lui un antisémite, un pétainiste ou un collabo.

Je suis gênée sur ce forum de constater que depuis plusieurs semaines, les personnes qui soutiennent le FN sont souvent assimilées aux suppôts de Satan. Ce n'est pas mon cas car je ne me retrouve pas du tout dans les idées de Marine et ses acolytes mais cela me met mal à l'aise que l'on considère ce parti politique comme un danger pour notre pays ou pour les valeurs de la République. Si c'était le cas ce parti serait déjà dissout, non?

Alcyone
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 13:03

@Alcyone a écrit:De plus, je trouve cela un peu fort d'affirmer que l'inculture mène au vote FN! On peut être très cultivé et adhérer aux doctrines et pratiques nationalistes. De même, on peut être totalement sot et voter PS.
Je me suis déjà expliqué de cela sur un autre fil. Bien évidemment, tous les électeurs du FN ne sont pas incultes. Je prétends simplement que la baisse du capital économique et culturel que l'on observe dans toutes les catégories sociales en France est un facteur explicatif du succès du FN. Un facteur parmi d'autres.

@Alcyone a écrit:Personnellement, je peux lire et étudier Maurras ou Drumont sans adhérer à leurs théories et sans légitimer leurs prises de position. Je ne vois pas en quoi employer l'expression de Maurras stigmatise celui qui l'emploie et qu'on se voit obligé par raccourci idéologique de voir en lui un antisémite, un pétainiste ou un collabo.
Moi aussi je pense qu'il ne l'a pas fait exprès, je l'ai précisé. Mais il est très différent de lire des auteurs et de les citer, surtout dans ce contexte et surtout avec ce sens. S'il l'a fait exprès (ce qui est possible, même si je ne le pense pas, je n'en sais rien), ça va beaucoup plus loin qu'une lecture, c'est s'approprier une référence, dans la grande tradition des "petites phrases" provocatrices du FN.

@Alcyone a écrit:
Je suis gênée sur ce forum de constater que depuis plusieurs semaines, les personnes qui soutiennent le FN sont souvent assimilées aux suppôts de Satan. Ce n'est pas mon cas car je ne me retrouve pas du tout dans les idées de Marine et ses acolytes mais cela me met mal à l'aise que l'on considère ce parti politique comme un danger pour notre pays ou pour les valeurs de la République. Si c'était le cas ce parti serait déjà dissout, non?
Ce qui change depuis "plusieurs semaines", c'est la banalisation du FN et de ses idées, pas leur condamnation.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Raoul LEVILAIN le Lun 14 Oct 2013 - 14:10

Incroyable bourde en effet...

Tout comme cette incroyable bourde de Sartre dans L'Idiot de la famille :
http://books.google.fr/books?id=-80RKJCKQdUC&pg=PA62&dq=%22divine+suprise%22&hl=fr&sa=X&ei=O9lbUqrjH8TL0QWXloD4DA&ved=0CDQQ6AEwAA#v=onepage&q=%22divine%20suprise%22&f=false

Non, vraiment c'est pas croyable !affraid

Raoul LEVILAIN
Niveau 5

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 14:27

@Raoul LEVILAIN a écrit:Incroyable bourde en effet...

Tout comme cette incroyable bourde de Sartre dans L'Idiot de la famille :
http://books.google.fr/books?id=-80RKJCKQdUC&pg=PA62&dq=%22divine+suprise%22&hl=fr&sa=X&ei=O9lbUqrjH8TL0QWXloD4DA&ved=0CDQQ6AEwAA#v=onepage&q=%22divine%20suprise%22&f=false

Non, vraiment c'est pas croyable !affraid
Merci pour cette référence Raoul.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Isis39 le Lun 14 Oct 2013 - 16:47

@Alcyone a écrit:

Visiblement le FN a réussi son opération de communication afin qu'on le considère comme un parti comme les autres. No 

Isis39
Empereur

Message par Fesseur Pro le Lun 14 Oct 2013 - 16:56

@Marcel Khrouchtchev a écrit: tous les électeurs du FN ne sont pas incultes.
Et pourtant.
C'est le genre de parti avec un culte...

Fesseur Pro
Doyen

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 16:57

@Fesseur Pro a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit: tous les électeurs du FN ne sont pas incultes.
Et pourtant.
C'est le genre de parti avec un culte...
lol! lol! lol! 

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par PauvreYorick le Lun 14 Oct 2013 - 17:23

«Ce sont nous voulons enchanter le rythme, c'est la divine surprise, toujours neuve» (Jean Moréas, Le Pélerin passionné, 1891, Préface). On trouve l'expression un peu partout dans la littérature du XIXe, par exemple dans le journal de Delacroix. Maurras ne fait que reprendre une collocation qui s'est faite sans lui. On n'est pas du tout dans un cas comparable à, par exemple, alea jacta est, ou encore tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. En anglais, on observe exactement la même divine surprise, d'ailleurs: l'expression se rencontre souvent. En espagnol aussi; si on cherche on trouve une lettre de Lorca (1929) où il accueille avec cette expression, divina sorpresa, des bouteilles de Jerez et de cognac. Je suis prêt à parier que ça se rencontre aussi en italien.

Dernière édition par PauvreYorick le Lun 14 Oct 2013 - 17:36, édité 1 fois (Raison : fermeture d'une balise qui était restée ouverte)

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Alcyone le Lun 14 Oct 2013 - 17:30

@Isis39 a écrit:
@Alcyone a écrit:

Visiblement le FN a réussi son opération de communication afin qu'on le considère comme un parti comme les autres. No 
En quoi n'est ce pas un parti comme un autre?
Je ne demande qu'à être convaincue par vos arguments. :-)
Ne vous inquiétez pas, aucun parti ne me convainc et me concernant le dernier à réussir son opération de pub serait bien le FN!

Alcyone
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 17:32

@PauvreYorick a écrit:
«Ce sont nous voulons enchanter le rythme, c'est la divine surprise, toujours neuve» (Jean Moréas, Le Pélerin passionné, 1891, Préface). On trouve l'expression un peu partout dans la littérature du XIXe, par exemple dans le journal de Delacroix. Maurras ne fait que reprendre une collocation qui s'est faite sans lui. On n'est pas du tout dans un cas comparable à, par exemple, alea jacta est, ou encore tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. En anglais, on observe exactement la même divine surprise, d'ailleurs: l'expression se rencontre souvent. En espagnol aussi; si on cherche on trouve une lettre de Lorca (1929) où il accueille avec cette expression, divina sorpresa, des bouteilles de [i]Jerez[i] et de cognac. Je suis prêt à parier que ça se rencontre aussi en italien.
Merci beaucoup. C'est très clair et cela met fin à la discussion donc. Je reconnais avoir été dupé (même si je n'ai jamais pensé que l'auteur de la petite phrase avait fait référence à Maurras). Je me coucherai moins bête ce soir! (merci d'avoir contribué à nourrir mon capital culturel au passage Wink )

Dernière édition par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 17:36, édité 1 fois

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 17:34

@Alcyone a écrit:
@Isis39 a écrit:
@Alcyone a écrit:

Ne vous inquiétez pas, aucun parti ne me convainc et me concernant le dernier à réussir son opération de pub serait bien le FN!
Ce n'est pas un parti comme les autres, car la présidente va valser à Vienne avec des étudiants nostalgiques du IIIe Reich, parce que de nombreux élus fricotent avec les étudiants des groupuscules genre GUD ou JNR. Moi déjà ça me suffit. Mais je comprends que certains puissent trouver ça tout à fait "normal" et "républicain".

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par ysabel le Lun 14 Oct 2013 - 18:07

@Alcyone a écrit:
@Isis39 a écrit:Visiblement le FN a réussi son opération de communication afin qu'on le considère comme un parti comme les autres. No 
Ce n'est pas un parti comme les autres, car la présidente va valser à Vienne avec des étudiants nostalgiques du IIIe Reich, parce que de nombreux élus fricotent avec les étudiants des groupuscules genre GUD ou JNR. Moi déjà ça me suffit. Mais je comprends que certains puissent trouver ça tout à fait "normal" et "républicain".
Enfin, nos présidents ont tjs fricoté avec les pires dictateurs aussi... notre amis Sadam Hussein et tant d'autres...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 18:10

@ysabel a écrit:
@Alcyone a écrit:En quoi n'est ce pas un parti comme un autre?
Enfin, nos présidents ont tjs fricoté avec les pires dictateurs aussi... notre amis Sadam Hussein et tant d'autres...
Oui, mais là ça s'appelle de la "diplomatie"! professeur 
Plus sérieusement, il y a un écart entre conserver des liens avec un Etat dictatorial et faire entretenir des liens entre deux partis politiques.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Isis39 le Lun 14 Oct 2013 - 18:19

@Alcyone a écrit:
@Isis39 a écrit:
@Alcyone a écrit:

Il suffit de s'intéresser à la création de ce parti d'extrême droite, notamment aux personnes qui ont présidé à sa création. La plupart étaient très loin d'être des démocrates, beaucoup étaient d'anciens de Vichy, voire pour certains d'anciens Waffen-SS.
Et pour le parti d'aujourd'hui, Marcel Khrouchtchev l'a assez bien démontré.

Isis39
Empereur

Message par Jacq le Lun 14 Oct 2013 - 18:54

Et les hasards sont nombreux dans ce parti tout à fait normal où J.M.L.P déclarait très naturellement pour l'élection de 2002 qu'il était (lui ou son parti, je ne sais plus) le plus national et le plus socialiste. Les deux mots dans la même phrase, voilà un hasard normal pour un parti normal.

Jacq
Sage

Message par Tristana le Lun 14 Oct 2013 - 19:48

@Alcyone a écrit:Je suis gênée sur ce forum de constater que depuis plusieurs semaines, les personnes qui soutiennent le FN sont souvent assimilées aux suppôts de Satan. Ce n'est pas mon cas car je ne me retrouve pas du tout dans les idées de Marine et ses acolytes mais cela me met mal à l'aise que l'on considère ce parti politique comme un danger pour notre pays ou pour les valeurs de la République. Si c'était le cas ce parti serait déjà dissout, non?
Et moi je suis gênée qu'on en arrive à considérer que le vote FN est un vote comme les autres. Mais je sais bien que c'est votre idée qui s'imprègne dans notre société, qu'on nous rabâche à longueur de temps, et qu'on va bientôt nous taxer d'intolérance quand on aura le malheur de rappeler tout ce qu'a pu sortir Jean-Marie le Pen. Même quand on rappelle le sort que le Pen fille veut réserver aux immigrés, aux femmes qui veulent avorter (attention, dérembourser ce n'est pas grave ! ce serait grave si elle interdisait, dérembourser en fait c'est rien du tout, d'autant qu'un avortement ça ne coûte rien...), cela semble ne plus faire écho, comme si tout ça était normal, comme si la lepénisation des esprits était enfin arrivée, grâce à Sarkozy et sa proximité avec l'extrême droite, grâce à Valls qui joue le rôle du père Fouettard qui se permet de stigmatiser toute une population...
Tout cela n'aurait pas été possible il y a encore dix ans ; Jacques Chirac refusait de débattre avec le Pen, et les gens étaient dans la rue à l'idée qu'on puisse amener au second tour un candidat d'extrême droite. Aujourd'hui, cela n'émeut plus personne — pire ! on est traité d'intolérant si on essaie de dire que non, le FN, ce n'est pas un parti comme les autres.
Vous avez gagné, ne vous en faites pas ; bientôt, on sera traduit en justice pour avoir usé des termes adéquats pour définir le Front National. Cela me navre un peu de voir que sur un forum de profs, les gens sont aussi dupes de toute cette mascarade, mais j'imagine qu'il va falloir s'y faire.

Tristana
Doyen

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut