"C'est toujours une divine surprise" - l'incroyable bourde de Laurent Lopez, élu conseiller général à Brignoles (Var)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "C'est toujours une divine surprise" - l'incroyable bourde de Laurent Lopez, élu conseiller général à Brignoles (Var)

Message par Tristana le Lun 14 Oct 2013 - 17:48

@Alcyone a écrit:Je suis gênée sur ce forum de constater que depuis plusieurs semaines, les personnes qui soutiennent le FN sont souvent assimilées aux suppôts de Satan. Ce n'est pas mon cas car je ne me retrouve pas du tout dans les idées de Marine et ses acolytes mais cela me met mal à l'aise que l'on considère ce parti politique comme un danger pour notre pays ou pour les valeurs de la République. Si c'était le cas ce parti serait déjà dissout, non?
Et moi je suis gênée qu'on en arrive à considérer que le vote FN est un vote comme les autres. Mais je sais bien que c'est votre idée qui s'imprègne dans notre société, qu'on nous rabâche à longueur de temps, et qu'on va bientôt nous taxer d'intolérance quand on aura le malheur de rappeler tout ce qu'a pu sortir Jean-Marie le Pen. Même quand on rappelle le sort que le Pen fille veut réserver aux immigrés, aux femmes qui veulent avorter (attention, dérembourser ce n'est pas grave ! ce serait grave si elle interdisait, dérembourser en fait c'est rien du tout, d'autant qu'un avortement ça ne coûte rien...), cela semble ne plus faire écho, comme si tout ça était normal, comme si la lepénisation des esprits était enfin arrivée, grâce à Sarkozy et sa proximité avec l'extrême droite, grâce à Valls qui joue le rôle du père Fouettard qui se permet de stigmatiser toute une population...
Tout cela n'aurait pas été possible il y a encore dix ans ; Jacques Chirac refusait de débattre avec le Pen, et les gens étaient dans la rue à l'idée qu'on puisse amener au second tour un candidat d'extrême droite. Aujourd'hui, cela n'émeut plus personne — pire ! on est traité d'intolérant si on essaie de dire que non, le FN, ce n'est pas un parti comme les autres.
Vous avez gagné, ne vous en faites pas ; bientôt, on sera traduit en justice pour avoir usé des termes adéquats pour définir le Front National. Cela me navre un peu de voir que sur un forum de profs, les gens sont aussi dupes de toute cette mascarade, mais j'imagine qu'il va falloir s'y faire.

Tristana
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: "C'est toujours une divine surprise" - l'incroyable bourde de Laurent Lopez, élu conseiller général à Brignoles (Var)

Message par Moonchild le Lun 14 Oct 2013 - 17:52

Encore une inadmissible conséquence de la banalisation du FN :
http://www.eurosport.fr/tennis/wimbledon/2013/marion-bartoli-en-demi-finale-de-wimbledon-2013-la-divine-surprise_sto3826547/story.shtml

En tout cas, j'aime bien ce topic, il met parfaitement en évidence ce qu'est devenue la "lutte" contre l'extrême droite... Rolling Eyes

Moonchild
Expert

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 17:57

@Moonchild a écrit:
En tout cas, j'aime bien ce topic, il met parfaitement en évidence ce qu'est devenue la "lutte" contre l'extrême droite... Rolling Eyes
Il est vrai que là l'analyse est tombée à plat. Cela voudrait-il dire qu'il faut laisser prospérer l'extrême-droite sans vigilance?

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par PauvreYorick le Lun 14 Oct 2013 - 17:59

@Tristana a écrit:
@Alcyone a écrit:Je suis gênée sur ce forum de constater que depuis plusieurs semaines, les personnes qui soutiennent le FN sont souvent assimilées aux suppôts de Satan. [...]
Et moi je suis gênée qu'on en arrive à considérer que le vote FN est un vote comme les autres.
Il y a au moins deux questions distinctes. La première est d'abord une question de vocabulaire et elle est importante: «diaboliser», autrement dit attribuer une volonté foncièrement mauvaise, c'est toujours une erreur. Même les pires crimes sont le fait de gens comme vous et moi (autrement dit qui n'ont aucun intérêt spécial pour le mal d'autrui, mais surtout pour leur bien propre); a fortiori l'électeur FN n'est pas une espèce d'homme à part, aux moeurs incompréhensibles et à l'intellect insondable. Cela ne veut pas dire, c'est l'autre question, qu'il puisse être intelligent de voter FN; mais il y a une manière de pathologiser ce vote qui constitue un obstacle à sa compréhension, et donc aussi un obstacle à tous ceux qui voudraient lutter intellectuellement et politiquement contre ce parti.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Alcyone le Lun 14 Oct 2013 - 18:09

La seule question sans parti pris à laquelle je voudrais qu'on réponde en fait c'est : à quoi on reconnaît un parti politique ? Qu'est ce qui en fait un et qu'est ce qui n'en fait pas un ?

Mais c'est une simple question. Je ne suis pas partisan du FN ni d'aucun autre parti! Et je ne suis dupe de rien! Il n'y a pas à être navrée, Tristana, je pose juste des questions pour comprendre. Et je suis personnellement tout à fait d'accord avec votre pensée sur le sujet.

Alcyone
Habitué du forum

Message par Fesseur Pro le Lun 14 Oct 2013 - 18:15

@Alcyone a écrit: à quoi on reconnaît un parti politique ? Qu'est ce qui en fait un et qu'est ce qui n'en fait pas un ?
Pffff.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Moonchild le Lun 14 Oct 2013 - 18:53

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Moonchild a écrit:
Il est vrai que là l'analyse est tombée à plat. Cela voudrait-il dire qu'il faut laisser prospérer l'extrême-droite sans vigilance?

Tout de même, broder autour d'une phrase anecdotique pour y déceler des références "nauséabondes", puis en invoquer à la culture afin d'affirmer avec le plus grand sérieux que personne ne peut décemment et innocemment employer cette expression Maurassienne pour ensuite découvrir - chose ô combien imprévisible - que beaucoup de monde avant Maurras avait accolé les termes "divine" et "surprise" et que c'était même une formulation assez courante, je suis désolé mais c'est tout simplement ridicule, surtout quand on s'y met à plusieurs.

C'est à la fois comique, absurde et inquiétant : les mêmes qui d'ordinaire ne manquent pas de dénoncer les "fantasmes" et "erreurs de jugement" nourrissant l'extrême droite sombrent tête baissée dans une attitude proprement irrationnelle, comme de vieilles bigotes qui voient le diable partout. Cela dit ce n'est pas une surprise, il est rare que les comités de vigilance ne finissent pas par tourner à l'hystérie collective.

Moonchild
Expert

Message par Docteur OX le Lun 14 Oct 2013 - 18:59

@Moonchild a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Moonchild a écrit:

Tout de même, broder autour d'une phrase anecdotique pour y déceler des références "nauséabondes", puis en invoquer à la culture afin d'affirmer avec le plus grand sérieux que personne ne peut décemment et innocemment employer cette expression Maurassienne pour ensuite découvrir - chose ô combien imprévisible - que beaucoup de monde avant Maurras avait accolé les termes "divine" et "surprise" et que c'était même une formulation assez courante, je suis désolé mais c'est tout simplement ridicule, surtout quand on s'y met à plusieurs.

C'est à la fois comique, absurde et inquiétant : les mêmes qui d'ordinaire ne manquent pas de dénoncer les "fantasmes" et "erreurs de jugement" nourrissant l'extrême droite sombrent tête baissée dans une attitude proprement irrationnelle, comme de vieilles bigotes qui voient le diable partout. Cela dit ce n'est pas une surprise, il est rare que les comités de vigilance ne finissent pas par tourner à l'hystérie collective.
Ah, moonchild, bravo... veneration

"les mêmes qui d'ordinaire ne manquent pas de dénoncer les "fantasmes" et "erreurs de jugement" nourrissant l'extrême droite sombrent tête baissée dans une attitude proprement irrationnelle, comme de vieilles bigotes qui voient le diable partout."

cheers  C'est devenu un job comme les autres ! Chasseur de démons ! (comme dans Diablo III...)

Docteur OX
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 14 Oct 2013 - 19:01

@Moonchild a écrit:
Tout de même, broder autour d'une phrase anecdotique pour y déceler des références "nauséabondes"
Je t'arrête tout de suite, je n'emploie jamais cet adjectif.
Pour le reste, oui, je croyais que l'expression est de Maurras, et non, je ne pensais pas que son emploi était volontaire. Du coup je vais considérer que je ne suis pas visé par le reste de ton message.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Tristana le Lun 14 Oct 2013 - 19:08

@PauvreYorick a écrit:
@Tristana a écrit:
@Alcyone a écrit:Je suis gênée sur ce forum de constater que depuis plusieurs semaines, les personnes qui soutiennent le FN sont souvent assimilées aux suppôts de Satan. [...]
Et moi je suis gênée qu'on en arrive à considérer que le vote FN est un vote comme les autres.
Il y a au moins deux questions distinctes. La première est d'abord une question de vocabulaire et elle est importante: «diaboliser», autrement dit attribuer une volonté foncièrement mauvaise, c'est toujours une erreur. Même les pires crimes sont le fait de gens comme vous et moi (autrement dit qui n'ont aucun intérêt spécial pour le mal d'autrui, mais surtout pour leur bien propre); a fortiori l'électeur FN n'est pas une espèce d'homme à part, aux moeurs incompréhensibles et à l'intellect insondable. Cela ne veut pas dire, c'est l'autre question, qu'il puisse être intelligent de voter FN; mais il y a une manière de pathologiser ce vote qui constitue un obstacle à sa compréhension, et donc aussi un obstacle à tous ceux qui voudraient lutter intellectuellement et politiquement contre ce parti.
Parce que passer son temps à "dédiaboliser" le FN, ça sert à quelque chose ? On en mange depuis Sarkozy en 07, de la dédiabolisation, et le résultat, c'est que MLP n'a jamais été aussi haut dans les sondages.
Je ne dis pas que les intentions de vote du FN ne veulent rien dire, et qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Je pense simplement qu'à force de dédiaboliser, on a aussi dédiabolisé le racisme, la xénophobie, et qu'on a bien fait comprendre aux gens que chercher un bouc émissaire plus faible que soi, c'était normal. Voilà ce que j'aimerais qu'on ne considère pas comme normal.

Tristana
Doyen

Message par Alcyone le Lun 14 Oct 2013 - 19:59

@Fesseur Pro a écrit:
@Alcyone a écrit: à quoi on reconnaît un parti politique ? Qu'est ce qui en fait un et qu'est ce qui n'en fait pas un ?
Pffff.
D'accord, je vous laisse papoter autour du thé. Je comprends que ce n'est pas le lieu pour se cultiver ou s'instruire. Merci quand même.

Alcyone
Habitué du forum

Message par User5899 le Lun 14 Oct 2013 - 21:19

@egomet a écrit:"Divine surprise" est une expression banale
Suspect

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 14 Oct 2013 - 21:26

@Alcyone a écrit:Je suis gênée sur ce forum de constater que depuis plusieurs semaines, les personnes qui soutiennent le FN sont souvent assimilées aux suppôts de Satan. Ce n'est pas mon cas car je ne me retrouve pas du tout dans les idées de Marine et ses acolytes mais cela me met mal à l'aise que l'on considère ce parti politique comme un danger pour notre pays ou pour les valeurs de la République. Si c'était le cas ce parti serait déjà dissout, non?
Rien qu'appeler Madame Le Pen par son prénom, telle un vieux pote, me semble hautement suspect, exactement comme le diminutif Sarko me rendait suspects ceux qui semblaient rechercher une certaine familiarité avec Talon Ier.
Pour ma part, je ne pourrai jamais considérer le FN comme un parti lambda, car j'ai connu les propos abjects de Le Pen père et la mort du jeune beur poussé à la Seine en 95 lors de la "fête Bleu blanc Rouge". Et si je comprends qu'on soit désespéré par l'UMP, l'UDI, le MODEM, le PS, je ne pourrai jamais considérer qui vote FN comme un homme tout à fait semblable aux autres. On peut être désespéré et digne.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par JPhMM le Lun 14 Oct 2013 - 21:33

Cripure a écrit:
@egomet a écrit:"Divine surprise" est une expression banale
Suspect
Au fond, c'est cohérent avec la banalisation des idées du FN. diable 

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Nita le Lun 14 Oct 2013 - 21:39

@Isis39 a écrit:
@Alcyone a écrit:
@Isis39 a écrit:Visiblement le FN a réussi son opération de communication afin qu'on le considère comme un parti comme les autres. No 
En quoi n'est ce pas un parti comme un autre?
Je ne demande qu'à être convaincue par vos arguments. :-)
Ne vous inquiétez pas, aucun parti ne me convainc et me concernant le dernier à réussir son opération de pub serait bien le FN!
Il suffit de s'intéresser à la création de ce parti d'extrême droite, notamment aux personnes qui ont présidé à sa création. La plupart étaient très loin d'être des démocrates, beaucoup étaient d'anciens de Vichy, voire pour certains d'anciens Waffen-SS.
Et pour le parti d'aujourd'hui, Marcel Khrouchtchev l'a assez bien démontré.
Tu peux préciser ? Je ne remets pas en cause le caractère fascisant du FN, mais pour le coup, je voyais plutôt Occident et Ordre Nouveau à l'origine.

Nita
Empereur

Message par Isis39 le Mar 15 Oct 2013 - 4:48

@Nita a écrit:
@Isis39 a écrit:
@Alcyone a écrit:En quoi n'est ce pas un parti comme un autre?
Je ne demande qu'à être convaincue par vos arguments. :-)
Ne vous inquiétez pas, aucun parti ne me convainc et me concernant le dernier à réussir son opération de pub serait bien le FN!
Il suffit de s'intéresser à la création de ce parti d'extrême droite, notamment aux personnes qui ont présidé à sa création. La plupart étaient très loin d'être des démocrates, beaucoup étaient d'anciens de Vichy, voire pour certains d'anciens Waffen-SS.
Et pour le parti d'aujourd'hui, Marcel Khrouchtchev l'a assez bien démontré.
Tu peux préciser ? Je ne remets pas en cause le caractère fascisant du FN, mais pour le coup, je voyais plutôt Occident et Ordre Nouveau à l'origine.
Occident et Ordre nouveau qui ont rameuté d'autres personnes. Voir le livre de Jean-Yves Camus, Le Front national, histoire et analyses.

Entre autres : Léon Gaultier, Pierre Bousquet, André Duffraisse...

Isis39
Empereur

Message par Alcyone le Mar 15 Oct 2013 - 7:21

Cripure a écrit:
Rien qu'appeler Madame Le Pen par son prénom, telle un vieux pote, me semble hautement suspect, exactement comme le diminutif Sarko me rendait suspects ceux qui semblaient rechercher une certaine familiarité avec Talon Ier.
Pour ma part, je ne pourrai jamais considérer le FN comme un parti lambda, car j'ai connu les propos abjects de Le Pen père et la mort du jeune beur poussé à la Seine en 95 lors de la "fête Bleu blanc Rouge". Et si je comprends qu'on soit désespéré par l'UMP, l'UDI, le MODEM, le PS, je ne pourrai jamais considérer qui vote FN comme un homme tout à fait semblable aux autres. On peut être désespéré et digne.
Comment le considérez-vous alors ?

Spoiler:
Je vis actuellement dans une région où le FN possède de nombreux partisans. Le problème, c'est que j'ai rencontré des gens - même dans le milieu de l’Éducation - qui expriment des pensées qui me dérangent et je ne sais pas comment arriver à les comprendre ou à les excuser.

Ici, beaucoup de gens votent FN à cause des Français d'origine étrangère et j'entends ce discours en permanence : "ils nous prennent notre travail", "ils ont droit à des aides financières, à des logements sociaux que le contribuable paie", "à expérience et diplôme égaux, les étrangers qui habitent dans les cités sont prioritaires sur certains postes" etc.

Compte tenu de la réputation du FN, beaucoup pensent que si Mme Le Pen était élue présidente, la France accueillerait moins d'étrangers, sortirait de l'Europe, contrôlerait les frontières, diminuerait les aides sociales, bref ferait quelque chose contre ces Français d'origine étrangère.

Lorsque j'entends ce genre de discours, cela me fait peur. Oui, je pense alors que le FN constitue une menace pour notre République ; oui, je trouve ces personnes suspectes ; oui, leur racisme ouvertement affiché me dégoûte, me met en colère, me désespère.
Seulement, si j'avais des arguments suffisamment forts pour leur expliquer que le FN n'est pas un parti comme un autre, et que leurs arguments concernant les Français d'origine étrangère ne sont pas valables, nos discussions me feraient moins difficiles à supporter.

Pourtant, c'est une terre où justement les étrangers se sont battus en 14, une terre où ils sont morts pour sauver notre pays ; c'est la France qui est allée chercher les tirailleurs sénégalais qui se sont fait massacrés sur le Chemin des Dames.
Il n'empêche que la majorité des gens ici ne voit pas plus loin que le bout de leur petite expérience et qu'elle rejette sur les étrangers l'origine de tous les problèmes sociaux et économiques.
Beaucoup de collègues pensent la même chose alors qu'ils sont fonctionnaires de l’État et n'ont, semble-t-il, aucun problème d'embauche!
Et tout le monde y va de sa petite blague sur les étrangers, de sa petite phrase, de son jugement personnel. Et on ne jure plus que par le FN pour redresser le pays.

Mais on fait quoi quand on est le seul à ne pas penser la même chose? Devrais-je ne plus fréquenter les "locaux" parce qu'ils ont des pensées qui me semblent personnellement immorales et même inhumaines ? Que devrais-je dire quand ma sœur et mon frère sont eux-mêmes des Français d'origine étrangère ? quand je n'ai été élevée qu'aux grandes idées familiales de "la culture étrangère", de "la tolérance" ?

Je suis un peu perdue ici. Alors, comprendre le FN m'aiderait peut-être à comprendre leurs vues de l'esprit. Je ne sais pas. Je ne comprends pas la haine ou le rejet que l'on peut avoir pour quelqu'un, seulement parce qu'il est d'une autre origine, parce qu'il est Juif, parce qu'il est homosexuel, parce qu'il est roux (si, si, cela existe encore ici!). Je ne comprends pas pourquoi l'on focalise l'origine de la violence ou des problèmes sociaux sur les Français d'origine étrangère. Et surtout, je voudrais savoir comment faire pour que les gens que je connais aient des pensées qui évoluent, qui changent sur ce sujet, et surtout, comment faire pour que mes élèves ne tiennent plus ce genre de discours en classe.

NB : Je n'ai employé le nom "Marine" qu'en référence au "Rassemblement Bleu Marine", mais je reconnais que ce n'était pas très intelligent de ma part.

Alcyone
Habitué du forum

Message par Ingeborg B. le Mar 15 Oct 2013 - 7:37

Sur le front national et ses origines, vous pouvez aussi regarder cet excellent Webdoc de Nicolas Lebourg
http://www.ina.fr/medias/webdocs/duprat/index.html
La stratégie de banalisation est ancienne et l'usage de vocabulaire codé aussi. Il faudrait aussi rappeler que dans l'entourage de Marine le Pen gravitent encore des personnes de Riposte laïque et autres groupes extrémistes qui sont exclues du parti pour la forme lorsqu'elles font trop parler d'elles.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Tristana le Mar 15 Oct 2013 - 15:50

@Alcyone a écrit:Et surtout, je voudrais savoir comment faire pour que les gens que je connais aient des pensées qui évoluent, qui changent sur ce sujet, et surtout, comment faire pour que mes élèves ne tiennent plus ce genre de discours en classe.
Ah, ça...
A part répéter que le calcul est faux (étrangers = chômage), il n'y a pas grand-chose à faire. Les gens qui votent FN resteront persuadés qu'en privilégiant les Français "de souche" aux autres, on réglera le problème de l'emploi. On a beau leur répéter que ce n'est pas vrai et que, de toute manière, bien des étrangers acceptent des emplois donc personne ne veut (notamment en ce qui concerne le ménage, la sécurité, etc), ça ne les empêchera pas de pointer du doigt l'ennemi pour avoir une explication simple à un problème qui est multiple et qui semble, par bien des aspects, insoluble.
Il ne faut pas se lasser de discuter et d'expliquer, mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Tristana
Doyen

Message par User5899 le Mar 15 Oct 2013 - 17:22

Je les considère comme des personnes mal informées, au moins, qui pensent que la solution la plus simple, sous forme de slogan la plupart du temps, sera la bonne. Or elle ne le sera pas. Quand les gens de Brignoles s'écrient face caméra "ça y est, on est chez nous", on dirait que de bonne foi, ils ne savent pas que ceux qu'ils traitent de pas de chez nous sont français tout autant qu'eux, par exemple. Et donc qu'ils ne leur prennent pas "leur" travail (et ces braves électeurs se pressent-ils pour occuper des emplois d'éboueurs, par exemple ?). Bref, il faut dire les choses.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Jacq le Mar 15 Oct 2013 - 17:29

Je ne connais qu'une Marine, c'est une élève.

Sinon je préfère L.Pen, avec ou sans "junior" après.

Jacq
Sage

Message par Bélinac le Mar 15 Oct 2013 - 18:00

Je suis atterré de voir que certains posent la question de savoir si le FN est un Parti comme les autres...
D'autres programmes politiques (je pense à l'extrême gauche trotskyste) peuvent révéler des faiblesses (euphémisme....) dans leurs propositions économiques, voire des penchants pour l'autoritarisme ou l'encadrement de la société..... Seul le FN, dans le paysage politique français, fait l' apologie de l'exclusion. C'est un parti xénophobe et islamophobe. Ses fondements idéologiques sont différents de tous les autres partis, de LO à l'UMP :par essence, il ne défend pas dans ses objectifs des valeurs humanistes et universelles....

Bélinac
Habitué du forum

Message par Bélinac le Mar 15 Oct 2013 - 18:11

Je n'avais pas lu le "spoiler" du dernier message d'Alcyone....
Mon humble avis c'est qu'il faut éviter les jugements moraux, toujours plus ou moins jugés condescendants...
Le talon d'Achille de "Marine" c'est son programme économique : sortie de l'euro, retour au franc, baisse des impôts et renforcement des services publics de proximité, protectionnisme aux frontières de l'hexagone... Beaucoup de ses électeurs peuvent tout à fait comprendre que cela ne tient pas la route...

Bélinac
Habitué du forum

Message par Tristana le Mer 16 Oct 2013 - 16:28

@Bélinac a écrit:Seul le FN, dans le paysage politique français, fait l' apologie de l'exclusion. C'est un parti xénophobe et islamophobe. Ses fondements idéologiques sont différents de tous les autres partis, de LO à l'UMP :par essence,  il ne défend pas dans ses objectifs des valeurs humanistes et universelles....
Effectivement : toute la politique proposée par le FN repose sur l'exclusion des étrangers, c'est leur ressort idéologique et politique premier et fondamental.

Tristana
Doyen

Message par Isis39 le Mer 16 Oct 2013 - 16:30

UN petit rappel salutaire :

Isis39
Empereur

Message par Bélinac le Mer 16 Oct 2013 - 17:40

@Isis39 a écrit:UN petit rappel salutaire :
J'avais oublié le coup des "sidaïques" et de la "contamination par la sueur"

Bélinac
Habitué du forum

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut