Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier" - Page 2 Empty Re: Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier"

par V.Marchais Ven 01 Nov 2013, 11:53
barèges a écrit:
Mais ce n'est pas le cas ici, dans "rira bien qui rira le dernier".
Certes, mais si on veut interroger ce pronom tout de même problématique, il va falloir réfléchir en élargissant un peu le corpus.


Autre chose, qui n'a rien à voir mais me revient en tête quand on a ces tournures avec "qui" COD : en diachronie, il y a eu des époques où "qui" était la forme normale du pronom relatif régime. Il y en a des traces jusqu'au 17e siècle.
Je ne savais pas. C'est intéressant. Tu aurais des exemples ?

L'analyse en pronom interrogatif trouverait ses limites dans les cas où "qui" a une fonction dans la subordonnée : c'est un critère de reconnaissance de la relative...
Je ne comprends pas : le pronom interrogatif a lui aussi une fonction dans la subordonnée.
Je me demande qui il a appelé : qui, COD du verbe appeler.
Je me demande qui est là : qui, sujet.
Etc.
avatar
barèges
Érudit

Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier" - Page 2 Empty Re: Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier"

par barèges Ven 01 Nov 2013, 12:22
V.Marchais a écrit:
barèges a écrit:
Mais ce n'est pas le cas ici, dans "rira bien qui rira le dernier".
Certes, mais si on veut interroger ce pronom tout de même problématique, il va falloir réfléchir en élargissant un peu le corpus.


Autre chose, qui n'a rien à voir mais me revient en tête quand on a ces tournures avec "qui" COD : en diachronie, il y a eu des époques où "qui" était la forme normale du pronom relatif régime. Il y en a des traces jusqu'au 17e siècle.
Je ne savais pas. C'est intéressant. Tu aurais des exemples ?

C'est une forme normale en concurrence avec "que" en ancien français (cui, puis qui). Pour les traces à l'âge classique, j'avais vu quelque part un exemple avec "qui" en théâtre : je vois si je peux retrouver ça. Pour l'instant je n'ai que des exemples de "qui" après préposition pour un objet inanimé (C'est ma jalouse rage à qui vous le devez).

Mea culpa pour les interrogatifs, je pensais aux cas litigieux pour lesquels on hésite d'ailleurs entre l'analyse en interrogative et celle en relative "substantive".
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier" - Page 2 Empty Re: Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier"

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 01 Nov 2013, 14:04
Triskel a écrit:Comme la relative peut être remplacée par un nom, elle est bien substantive.
Oui. Je ne vois pas non plus pourquoi supposer un "celui" implicite, et je ne trouve pas ça moins compliqué pour les élèves que d'accepter l'idée qu'un pronom n'ait pas nécessairement d'antécédent dans la phrase.

Mais je me demande, du coup : considère-t-on, à partir de cette grammaire, que dans la phrase : "Je prendrai du rouge", "rouge" est un adjectif et pas un nom ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier" - Page 2 Empty Re: Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier"

par User5899 Ven 01 Nov 2013, 14:10
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Triskel a écrit:Comme la relative peut être remplacée par un nom, elle est bien substantive.
Oui. Je ne vois pas non plus pourquoi supposer un "celui" implicite, et je ne trouve pas ça moins compliqué pour les élèves que d'accepter l'idée qu'un pronom n'ait pas nécessairement d'antécédent dans la phrase.
Pas implicite, sous-entendu.
Tout dépend comment vous définissez la relative. Pour moi, la relative est en fonctionnement d'adjectif, donc il lui faut un antécédent. Vos relatives substantives compliquent parce qu'elles créent deux types de relatives. Je n'en ai nul besoin. Et dans la phrase incriminée, ily a bien quelqu'un dont on donne une caractéristique.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier" - Page 2 Empty Re: Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier"

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 01 Nov 2013, 14:41
Mais une telle définition me semble un peu forcer les choses... Pourquoi "Qui rira le dernier" ne pourrait pas suffire à signifier celui dont on parle ? Pourquoi ajouter un "celui" ? On paye l'économie de tiroirs grammaticaux en mots sous-entendus, c'est pour ça que je ne trouve pas ça moins compliqué. M'enfin.
avatar
User5899
Demi-dieu

Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier" - Page 2 Empty Re: Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier"

par User5899 Ven 01 Nov 2013, 14:43
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Mais une telle définition me semble un peu forcer les choses... Pourquoi "Qui rira le dernier" ne pourrait pas suffire à signifier celui dont on parle ? Pourquoi ajouter un "celui" ? On paye l'économie de catégories grammaticales en mots sous-entendus, c'est pour ça que je ne trouve pas ça moins compliqué. M'enfin.
Mais il n'y a pas de "pourquoi ?" Razz
Il y a deux façons d'analyser, c'est tout. Il faut faire un choix. Je fais le mien en expliquant pourquoi : selon moi, c'est ce qui permet de comprendre la phrase au mieux.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier" - Page 2 Empty Re: Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier"

par Iphigénie Ven 01 Nov 2013, 14:48
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestui-là qui conquit la Toison ....."
avatar
User5899
Demi-dieu

Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier" - Page 2 Empty Re: Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier"

par User5899 Ven 01 Nov 2013, 14:50
iphigénie a écrit:Heureux  qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou  comme cestui-là qui conquit la Toison ....."
Ce don pour la synthèse m'enduit de doute : ne seriez-vous pas, aussi, François Hollande ? :shock:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier" - Page 2 Empty Re: Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier"

par Iphigénie Ven 01 Nov 2013, 15:01
PSssssssssssssss Very Happy Very Happy 
Triskel
Triskel
Niveau 7

Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier" - Page 2 Empty Re: Analyse logique : "Rira bien qui rira le dernier"

par Triskel Ven 01 Nov 2013, 21:16
Cripure a écrit:
Triskel a écrit:Je ne saurais comment analyser "le dernier". En ce qui concerne sa nature, c'est un adjectif, qui exprime un degré élevé, qui a subi une conversion, fréquente pour les adjectifs ; mais pour sa fonction…
C'est un attribut du sujet "qui" via un "étant" sous-entendu Razz
La lumière (?) et mes fiches de grammaire m'ont rappelé que le superlatif se construisait avec l'article défini. "Le dernier" demeure donc adjectif, dont le complément n'est pas répété, et qui complète la relative substantive, cette nouvelle engeance qui est désormais reconnue par le jury d'agrégation.

Ceci dit, mieux vaut une analyse cohérente en soi, par les choix qu'on fait, que mélanger plusieurs cuisines (les trois écoles étant la grammaire "scolaire", la GMF, et le Goffic).

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum