Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HassanMod
HassanMod
Niveau 1

Lycée : faut-il traiter les objets d'étude un par un ? Empty Lycée : faut-il traiter les objets d'étude un par un ?

par HassanMod Dim 13 Oct 2013 - 23:04
Salut à toutes et tous,

Je suis nouveau dans l'enseignement et je viens de commencer ma première  expérience dans un lycée polyvalent, mais j'ai vraiment du mal…
Est-ce qu'il faut par exemple donner des cours en fonction des objets d'études de manière respective, cad finir d'abord toutes les séquences du roman, après celles du théâtre, etc, ou alors on peut varier les cours ?!
MERCI D'AVANCE
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Lycée : faut-il traiter les objets d'étude un par un ? Empty Re: Lycée : faut-il traiter les objets d'étude un par un ?

par brin d'acier Lun 14 Oct 2013 - 2:25
Il y a deux "écoles" :
-ceux qui décident de traiter un OE en un bloc avec une séquence sur un GT et une séquence sur oeuvre intégrale.
-ceux qui alternent les OE (apparemment, c'est plutôt ce qui est préconisé par les inspecteurs)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Lycée : faut-il traiter les objets d'étude un par un ? Empty Re: Lycée : faut-il traiter les objets d'étude un par un ?

par NLM76 Lun 14 Oct 2013 - 8:58
Aucune obligation. On peut faire un chapitre sur Victor Hugo, qui traitera de la poésie, du théâtre, du roman et de l'argumentation. On peut compter à peu près toute étude dans "genres et formes de l'argumentation". Ce qu'on étudie, ce ne sont pas les "objets d'étude", concept fumeux, mais telle et telle œuvre.
Le seul truc, c'est qu'on doit s'efforcer de voir des œuvres de tous les genres au cours de l'année.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum