Rue89 au pays des Bisounours.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rue89 au pays des Bisounours.

Message par Invité-B le Lun 14 Oct 2013 - 10:16

Récompenser les efforts et l’investissement devrait devenir un acte pédagogique central. Ne devrions-nous pas enfin offrir un vrai espace de créativité en classe pour concrétiser des projets personnels ou de groupes, et que ces travaux soient accueillis et valorisés par l’institution.

http://www.rue89.com/2013/10/07/prof-suis-pret-a-changer-facon-denseigner-246340

Invité-B
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rue89 au pays des Bisounours.

Message par PauvreYorick le Lun 14 Oct 2013 - 11:10

Ce monsieur a le courage d'être pour le bien et contre le mal. Et de juger que le premier est toujours meilleur que le second.

PauvreYorick
Esprit sacré

Re: Rue89 au pays des Bisounours.

Message par Lefteris le Lun 14 Oct 2013 - 11:49

Bel-Ami a écrit:
Récompenser les efforts et l’investissement devrait devenir un acte pédagogique central. Ne devrions-nous pas enfin offrir un vrai espace de créativité en classe pour concrétiser des projets personnels ou de groupes, et que ces travaux soient accueillis et valorisés par l’institution.

http://www.rue89.com/2013/10/07/prof-suis-pret-a-changer-facon-denseigner-246340
Effectivement, et je ne sais pas ce qu'il enseigne, mais pas la logique en tout cas. Car tout son discours est basé sur un préconçu, énoncé à la fin , mais dont découle son raisonnement (si on peut le nommer ainsi ) : "il ne répond plus aus attentes de notre monde".
On retrouve là le raisonnement suiviste-capitulard qui estime que l'école n'a rien à apporter à la société, mais qu'elle doit suivre les "valeurs" de celle-ci. On jette donc l'éponge, on refuse de transmettre des savoirs remplacés par des activités bruyantes (c'est implicite, l'élève silencieux est un méprisable "robot") que l'on valorise systématiquement, puisqu'il s'agit de comportements ("efforts et investissement") et non de connaissances (terme qui n'apparait pas).
Pour le reste, on appréciera l'image idéalisée de l'ado dévoré de la soif d'apprendre (nous ne devons pas enseigner dans la même galaxie Laughing ) , l'inévitable modèle finlandais , l'intrusion obligatoire de l'informatique, etc. comme remèdes miracles ...

Lefteris
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut