Guerre de Troie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guerre de Troie

Message par bibliominis le Ven 20 Mar 2009 - 20:07

Voilà l'année prochaine (pas cette année je suis trop en retard) je compte faire lire en cursive des textes sur la guerre de Troie. Quels textes ou oeuvres utilisez-vous ?
je voudrais faire
- la pomme de la discorde
- Hector tué par Achille
- Le talon d'Achille
- la fuite d'Enée
- la fondation de Rome (Rémus et Romulus)
Merci pour les références de manuels ou oeuvres.
Je cherche des adaptations car mes élèves ne sont pas de bons lecteurs.

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre de Troie

Message par bibliominis le Ven 20 Mar 2009 - 20:08

J'ai oublié l'entrée du cheval de Troie ou le sac de Troie.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité le Sam 21 Mar 2009 - 7:56

Tu ne centres pas sur l'Iliade, en fait ? L'épisode du cheval de Troie n'y apparaît pas, en fait. On ne le trouve pas dans les ouvrages de référence, je l'avais dans un manuel.
J'ai davantage travaillé sur l'Iliade, en utilisant deux ouvrages : Folio "les universels" (excellent, c'est la meilleure adaptation que je connaisse, mais certains passages sont résumés) et celle du Livre de Poche pour une lecture plus cursive. J'ai vu le passage dans lequel Achille et Agamemnon se fâchent au conseil, Thétis vient supplier Zeus de venir en aide à son fils, le duel de Pâris et Agamemnon, le duel d'Hector et Achille, l'ambassade de Priam à Achille. J'ai étudié avec eux une scène de bataille "d'ensemble", montrant que les dieux se mêlaient aux hommes.
Je dois dire que l'Iliade passe très très bien, j'ai été surprise. Le concours du film Troie n'y était pas pour rien, j'en ai passé quelques extraits.

Invité
Invité

Message par bibliominis le Sam 21 Mar 2009 - 9:49

Merci pour l'idée de la bataille d'ensemble montrant que les dieux se mêlent aux hommes. J'en ai parlé aux élèves mais avec un extrait littéraire c'est mieux. Cette scène se trouve-t-elle dans le folio qui a adapté L'Iliade ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité le Sam 21 Mar 2009 - 12:41

Oui, je l'ai pris dans le Folio : si j'ai le temps, je te le recopierai, il n'est pas très long.

Invité
Invité

Message par Lody le Sam 21 Mar 2009 - 14:24

@bibliominis a écrit:Voilà l'année prochaine (pas cette année je suis trop en retard) je compte faire lire en cursive des textes sur la guerre de Troie. Quels textes ou oeuvres utilisez-vous ?
je voudrais faire
- la pomme de la discorde
- Hector tué par Achille
- Le talon d'Achille
- la fuite d'Enée
- la fondation de Rome (Rémus et Romulus)
Merci pour les références de manuels ou oeuvres.
Je cherche des adaptations car mes élèves ne sont pas de bons lecteurs.

C'est très frustrant pour les profs de latin qu'un collègue ait fait la fondation de Rome en 6e, car elle est au programme de 5e en latin...

Lody
Habitué du forum

Message par bibliominis le Sam 21 Mar 2009 - 16:05

La fondation de Rome est aussi dans le nouveau programme de 6e. Dans mon collège, très peu d'élèves font latin. Leur parler de Rome sera peut-être une manière de leur donner envie de faire du latin.

bibliominis
Habitué du forum

Message par bibliominis le Sam 21 Mar 2009 - 17:07

J'ajoute que deux élèves seront capables de suivre le latin en 5e. 2 sur 20 élèves. J'ai deux 6e. Les autres apprennent encore à lire, à déchiffrer, à comprendre chaque mot.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité le Dim 22 Mar 2009 - 10:03

Je t'envoie en mp un texte retapé dans lequel Aphrodite et Apollon interviennent dans le combat pour sauver Enée. Il est riche et peut permettre de revoir les deux camps, les alliances hommes-dieux (Apollon et Aphrodite défendent les Troyens, par exemple).

Invité
Invité

Message par bibliominis le Dim 22 Mar 2009 - 10:14

Merci beaucoup pour ce texte : les mots ne sont pas très compliqués. Cela donne envie d'acheter le livre. Je vais consulter les sites de vente de livres.

bibliominis
Habitué du forum

Message par bibliominis le Dim 22 Mar 2009 - 10:28

Je viens de découvrir la collection les universels de folio. Il y a trois titres qui m'intéressent. j'irai faire un tour au CDi ou chez un libraire pour me faire une opinion.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Bibiou le Dim 22 Mar 2009 - 10:44

L'épisode du cheval de Troie est dans L'Enéide, édition Ecole des Loisirs par exemple (j'ai lu cet épisode jeudi à mes 6èmes, il doit être coupé car il est assez long!)

Pour ce qui est de l'image, je travaille sur celle-ci :

Bibiou
Niveau 9

Message par Invité le Dim 22 Mar 2009 - 12:08

@bibliominis a écrit:Je viens de découvrir la collection les universels de folio. Il y a trois titres qui m'intéressent. j'irai faire un tour au CDi ou chez un libraire pour me faire une opinion.

J'ai aussi acheté :
- Dieux de la mythologie grecque ;
- Récits, légendes et traditions du Coran ;
- L'Ancien Testament (tome I).
Ce qui est très appréciable, c'est la tenue de langue du texte et le dossier images au centre. L'inconvénient, c'est que le texte est coupé, mais ce n'en est pas vraiment un, puisque nous ne sommes pas censés l'étudier intégralement ! Ceci dit, je ne les utilise que pour moi, je n'ai pas encore convaincu mes collègues d'en commander une série pour travailler dessus. Je ne désespère pas... elephant2

Invité
Invité

Message par sabeth le Dim 22 Mar 2009 - 12:16

Pour l'épisode de la pomme de discorde, j'ai utilisé un texte très bien écrit et accessible, me semble-t-il, de François Busnel dans Mythologie grecque. Contes et récit édité au Seuil. Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer en MP car je l'ai tapé pour mes élèves. Sinon, il y a deux passages dans l'Odyssée où sont rappelés les événements de la guerre de Troie (évoquant l'épisode du cheval): le premier dans la 1ère partie, lorsque Télémaque est chez Ménélas et Hélène (je crois que c'est le chant 6) et le deuxième juste avant qu'Ulysse raconte son voyage, alors qu'il est chez Alcinoos et Nausicaa (épisode raconté par un aède).

sabeth
Niveau 6

Message par bibliominis le Dim 22 Mar 2009 - 12:20

à Sabeth : Oui merci le texte de Busnel m'intéresse. Je ne connais pas. Peux-tu me l'envoyer en MP, s'il te plaît ?
Merci pour les références sur l'Odyssée ( cela fait dix ans que je n'ai pas lu en entier).
à Bibiou : Merci pour l'image et l'idée. Je n'avais pas pensé une seconde à faire une étude d'image.

bibliominis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut