[résolu] Je cherche le prologue de l'Etudiant étranger (Philippe Labro).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu] Je cherche le prologue de l'Etudiant étranger (Philippe Labro).

Message par Aurélie33 le Lun 14 Oct 2013 - 23:31

Dictée Sarraute

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un aurait une version étoffée de ce texte de dictée proposée lors d'un ancien brevet ?
Cela me serait d'un grand secours...

On était en janvier et dehors, dans la cour triste de ciment gris du grand lycée, le givre avait blanchi les branches des arbres nus.
J’étais assis au cinquième rang de la classe d’anglais. Le professeur nous faisait réviser un texte lorsque la porte s’ouvrit. Deux hommes entrèrent, banalement vêtus, apportant avec eux une bouffée de cet air glacé qui filtrait déjà à travers les fenêtres mal isolées du vieil établissement. J’ai tout oublié de leur nom, leur âge, leur visage, et jusqu’à leur fonction, mais je sais, trente ans plus tard, que leur entrée ce matin-là dans notre classe, fut à l’origine du premier grand tournant de ma vie.

Merci !!

Dernière édition par John le Mar 15 Oct 2013 - 23:20, édité 2 fois (Raison : titre rectifié)

Aurélie33
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu] Je cherche le prologue de l'Etudiant étranger (Philippe Labro).

Message par Oudemia le Lun 14 Oct 2013 - 23:38

Ce n'est pas de Nathalie Sarraute (j'étais assis), mais de Philippe Labro, l'Etudiant étranger, c'est le début du prologue, on trouve le texte sur Internet.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Aurélie33 le Mar 15 Oct 2013 - 23:04

Embarassed 

Merci de cette correction... Je dois dire que j'ai prélevé le texte sur internet et n'en avais pas vérifié la source...

En tout cas, je n'ai pas trouvé le texte du prologue de Philippe Labro alors si quelqu'un pouvait me dépanner... veneration 
Je n'ai pas cette œuvre dans ma bibliothèque...

Merci !!!!!

Aurélie33
Niveau 6

Message par John le Mar 15 Oct 2013 - 23:15

Trouver le texte sur internet grâce à google m'a pris deux minutes Suspect
Donc, ma réponse : oui, j'ai le texte, il est disponible sur internet grâce au moteur de recherches google (et il est sur le site de la Sorbonne...)

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut