Des idées d'appréciations variées pour corriger les interrogations en français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des idées d'appréciations variées pour corriger les interrogations en français ?

Message par Gadji le Lun 14 Oct 2013 - 23:50

Coucou tout le monde,

Après une cinquantaine de copies corrigées, il va sans dire que je suis à court de commentaires!

Les classiques "très bien, bien, bon travail, bravo, excellent, aucun travail, leçon à réviser/à revoir/ à apprendre, bon ensemble", c'est fait!  Sleep 

Que me proposez-vous? veneration!!

Gadji
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des idées d'appréciations variées pour corriger les interrogations en français ?

Message par Libé-Ration le Mar 15 Oct 2013 - 2:16

Je n'écris jamais ce que tu énumères. Quand je commente une copie, je commente le travail fait, cela dépend donc ce qu'il y a dans la copie.
Cela peut ressembler à "Devoir méthodique malgré une maladresse encore trop importante dans l'expression. La problématique est bien posée, cependant le plan devrait s'articuler avec davantage de cohérence.  Veillez à développer davantage les exemples notamment en montrant en quoi ils justifient l'argument."

Libé-Ration
Guide spirituel

Re: Des idées d'appréciations variées pour corriger les interrogations en français ?

Message par ILP le Mar 15 Oct 2013 - 14:25

ou, niveau collège: " Tu as bien compris le sujet mais ton expression est assez maladroite: pour éviter les répétitions, pense aux pronoms et aux périphrases".

ILP
Niveau 1

Message par Gadji le Mer 16 Oct 2013 - 23:50

Je n'ai pas précisé, mais j'annote ainsi les copies de questionnaire de lecture ou de vocabulaire. Bien évidemment pas les rédactions!

Gadji
Niveau 4

Message par John le Jeu 17 Oct 2013 - 6:48

Ben tu personnalises l'appréciation quand il le faut, et s'il n'y a rien de perso à dire eh bien tu mets Bien, tres bien, revois le cours, etc.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Libé-Ration le Jeu 17 Oct 2013 - 8:01

@Gadji a écrit:Je n'ai pas précisé, mais j'annote ainsi les copies de questionnaire de lecture ou de vocabulaire. Bien évidemment pas les rédactions!
Le livre n'est manifestement pas lu.
Bonne compréhension de la lecture, mais l'expression laisse à désirer.
Tu peux approfondir les réponses.
Leçon mal apprise / comprise...
etc.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Gadji le Jeu 17 Oct 2013 - 8:18

Bon je prends note, merci à vous.

Je commente chaque copie, et j'ai l'impression de me répéter encore et toujours!
J'enseigne depuis peu et je pensais que certain(e)s avaient des petits commentaires plus originaux que les miens. Wink

Visiblement je ne suis pas la seule !

Gadji
Niveau 4

Message par Simone Boué le Jeu 17 Oct 2013 - 14:34

D'une nullité jamais égalée en 10 ans de carrière, pensez à allumer la lumière avant d'écrire quoi que ce soit.
Massacre l'orthographe mais n'est pas aussi drôle que massacre à la tronçonneuse.
Devrait éviter de prendre un stylo : vous vous faites mal à la main et vous faites mal à la langue française.

Razz 

Simone Boué
Niveau 10

Message par Gadji le Ven 18 Oct 2013 - 5:57

J'aime beaucoup ^^
Me fait penser à l' "élève touriste, à qui il ne manque plus que l'appareil photo!" Laughing 

Gadji
Niveau 4

Message par MrCailloux le Ven 18 Oct 2013 - 7:36

Je personnalise toujours la copie... le problème c'est que j'ai tendance à faire ressortir que le(s) petit(s) problème(s) même quand la copie est bonne voire très bonne
Par exemple: 18,5 La méthode d'analyse semble maitrisée attention cependant à être plus précis dans la conclusion afin de donner une réponse claire au problème posé
(Ca fait lourd quand même...)
Bon je rajoute quand même que "cependant l'analyse des documents est excellente"
en double triple soulignant le mot le plus important "être plus précis" non je déconne "excellent"

même quand je met un 20 j'en écris des tartines Rolling Eyes

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par Gadji le Ven 18 Oct 2013 - 9:44

J'ai aussi tendance à ne faire ressortir que le négatif, mais je me persuade que c'est pour les faire progresser, et non que je suis pointilleuse!

Gadji
Niveau 4

Message par Simone Boué le Ven 18 Oct 2013 - 16:12

Je mets toujours une appréciation ainsi :
+...... / -.......
comme ça ils voient comment ça fonctionne.

Simone Boué
Niveau 10

Message par Gadji le Lun 21 Oct 2013 - 0:19

Ah! Voilà une bonne idée! Merci !cheers

Gadji
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut