Prog 4è, qu'ne pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prog 4è, qu'ne pensez-vous?

Message par Alis le Dim 17 Aoû 2008 - 13:11

Voilà une ébauche de ma prog annuelle en 4è, qu'en pensez-vous? Vos avis et conseils me seront rès utiles, parce que là, je patine sévère :

Squce I : des nouvelles réalistes (GT)
révision schéma narratif,
tps du récit,
narrateur

Squce II : Le cas étrange du docteur Jekyll et de mister Hyde, stevenson (OI)

Etude d'un roman fantastique
la question du genre (policier+fantastique)
la description,
objectivité/subjectivité
les points de vue

Squce III : Crimes et détectives (GT)

récit romanesque/ filmique,
paroles rapportées,
points de vue

Squce IV : Le chien jaune ou autre... (GT)

C'est tt pour le moment! Merci

Alis
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prog 4è, qu'ne pensez-vous?

Message par Rosa le Dim 17 Aoû 2008 - 18:05

Il est difficile de construire une progression. Il me semble toutefois que tes séquences 3 et 4 se répètent (autour du policier) alors que le programme de 4e est particulièrement chargé : il te reste le théâtre, la poésie, l'épistolaire, la critique sociale et si tu as le temps le portrait et l'explicatif (personnellement, je ne consacre pas de séquence spécifique à l'explicatif car je trouve ça vite ennuyeux). Tu pourrais peut-être garder Le Chien jaune pour la fin de l'année, s'il te reste du temps.

Rosa
Niveau 4

Message par douchka le Dim 17 Aoû 2008 - 18:36

Je ne garderai que la séquence 2.
La séq 1 me rappelle trop la 3e et les deux sur le policier ne seront intéressantes que s'ils n'ont pas traité ce point en 5e ce qui est assez rare.

douchka
Niveau 5

Message par jeanne le Dim 17 Aoû 2008 - 19:54

La nouvelle réaliste peut être traitée en 4ème, c'est le problème d'ailleurs parce qu'on risque des redites en 3ème. D'après moi tu peux garder tes 2 premières séquences, et comme Rosa et Douchka je pense qu'il ne vaut mieux pas insister sur le policier, surtout si tu en parles déjà avec Dr Jekill.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par bibliominis le Dim 17 Aoû 2008 - 19:59

Après le dialogue romanesque (que tu peux faore à travers la nouvelle réaliste ou les Misérables de Victor Hugo) tu peux enchaîner sur le dialogue théâtral. Tu choisis une pièce de Molière ou Le Cid ... Je suppose que tu fais le portrait dans la nouvelle fantastique ?
Après le théâtre (étant donné que Molière critique les pères avares, égoïstes...), tu peux faire La critique au XVIIIes (et y joindre la lettre si tu es à la bourre...). Tu leur demande d'apprendre un poème lettre (Verlaine/Apollinaire, il y a des lettres dans le théâtre Beaumarchais, un sonnet dans le Misanthrope et tu enchaînes sur la poésie du XIXes...

bibliominis
Habitué du forum

Message par Alis le Dim 17 Aoû 2008 - 20:30

Je suis tt à fait d'accord avec les réserves que vous émettez sur les squces 3 et 4. A trop vouloir bien faire, on finit par se fourvoyer.
Merci pour vos conseils, je vais poursuivre l'étude de l'oeuvre de Stevenson et ensuite, je verrai. Je crois qu'il faut procéder par étapes et ne pas vouloir tt boucler d'un seul coup (ce serait trop beau!)
Bonne soirée.

Alis
Niveau 4

Message par ionion381 le Mar 19 Aoû 2008 - 11:37

juste une remarque sur Stevenson. J'ai testé cette année avec une très bonne classe mais ils ont vraiment souffert. Le texte n'est pas facile et les descriptions les gonflent. Même si j'ai beaucoup travaillé avec les films en parallèle, c'est une séquence que je ne referai pas.

ionion381
Niveau 6

Message par Alis le Mar 19 Aoû 2008 - 12:21

En lisant vos réponses, il me vient une question : quelles sont les oeuvres fantastiques appréciées par les élèves?

Alis
Niveau 4

Message par Madame Rosa le Mer 20 Aoû 2008 - 21:42

Pour le fantastique
tu peux tenter le veston ensorcelé de Buzzati, le jeu du bouton de Matheson la vénus d'Ille de Mrimée, le chat noir de Poe, ça plaît en général.
Il en existe bien d'autres naturellement.

Pour les séquences:
Séquence 1 nouvelle courte
Séquence 2: le fantastique
Séquence 3 la lettre
Séquence 4 le portrait
S5 Poésie
S6 la critique sociale
S7 Le théâtre (l'avare)
S8 Explicatif et argumentation avec un roman de sf peut-être
S9 roman d'aventures
Je n'aipas terminé mais en gros voilà ce vers quoi, je me dirige

Madame Rosa