Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ? Empty 3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ?

par Méréthide Mar 15 Oct - 21:01
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens chercher vos avis et expériences sur un cas très particulier que je ne sais plus du tout comment gérer.

Il s'agit d'une demoiselle que j'ai en 3PP en maths et en sciences (soit 4h de vis à vis hebdomadaire). Lors de la réunion d'accueil de la classe (où l'équipe péda se présente aux parents présents) après m'être présenté, une maman a profité d'un moment de flottement pour me sauter dessus et me faire cas de sa fille.
Elle me raconte alors que sa fille, issue de 4eme, n'a pas fait de maths de l'année, car son professeur de mathématiques l'aurait (oui elle affirme moi je mets du conditionnel si c'est le bon temps) harcelé, insulté ce qui aurait fini par décider le CDE de son collège de la garder dans son bureau à chaque heure de maths.
La petite est DYS (en fait quasi DYS de tout ... graphique, calculique et encore d'autres dont je n'ai pas retenu), souffre de développement mental qui fait que quand on lui parle, et qu'elle comprend un mot sur 3 c'est bien, aurait des soucis de développement physique (soucis de dos)...

Un sacré cas me diront certains et pourtant une parmi tant d'autres au milieu des mes 3PP.

Du coup sur recommandation de son précédent PAI (nous sommes en attente de l'édition du nouveau suite à une journée de tests effectués à l'hopital) je la place seule (et pas contre le mur) devant.
Elle rale, peste, mais se place. A chaque heure elle ose me redemander de se déplacer. (=perte de temps)

Quand elle ne comprend pas &/ou ne sait pas comment réagir, elle chausse un sourire fortement irritant et insolant. Mais d'après la maman c'est son moyen de s'échapper (bon pourquoi pas, mais douée de mimétisme, je lui retourne le même ce qui la laisse perplexe).

Elle passe son temps à pouffer, rire ou à dormir, enfin avoir le regard vide et creux à attendre que le temps passe, ce qui lui donne un coté bovin qui m'agace.

Je menace, je sanctionne, je dois être à une exclusion semaine... Des que je ne l'ai plus dans les pattes l'avantage, c'est que le reste de la classe est apaisée et on peut travailler.
J'estime que par heure de cours complète qu'elle fait avec moi je dois perdre 10 bonnes minutes à la gérer. Le brevet va pas se préparer tout seul et vu leur difficulté, chaque minute par sa faute est une sanction/punition indirecte pour les autres.

Dans les autres matières ce n'est pas forcement plus rose, elle sait déjà que tous les profs se plaindront de son bavardage dans son bulletin, ses notes ne sont pas faramineuses en matière pro (coef 3 quand même pour les points du brevet).

J'ai appelé la maman, l'ai rencontré, mais à part l'entendre me dire que tout les soirs elle débriefe la journée de sa fille (beau papa prof de sciences s'offusque de l'attitude de la ptite à ce que j'ai compris) lui refait bosser tout ses cours.
Elle a eu le culot de me demander si je pouvais mettre en ligne mes poly de cours complété en ligne quand même. (ça part d'un bon sentiment je n'en doute pas, mais quand je suis fatiguée je m'offusque de peu :/)

Voila on arrive à la fin de la 6eme semaine, les vacances se profilent, leur premier stage professionnel aussi ce qui va me permettre de souffler et de me préparer à faire mieux mais ...
Que pouvez vous me suggérer ou me conseiller ?


Dernière édition par John le Mar 15 Oct - 21:45, édité 2 fois (Raison : titre précisé (j'ai fait de mon mieux ;) ))
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ? Empty Re: 3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ?

par B-Becker Mar 15 Oct - 21:10
Méréthide a écrit:Que pouvez vous me suggérer ou me conseiller ?
Tu gères assez bien il me semble. Ton message m'inspire simplement des situations semblables où des parents impuissants gagnent du temps jusqu'à la fin de l'année, et un peu plus de mépris vis à vis du collège pour tous (même si j'en suis déjà à un stade de mépris très avancé).
Olympias
Olympias
Prophète

3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ? Empty Re: 3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ?

par Olympias Mar 15 Oct - 21:18
Merethide, cette petite a-t-elle un retard mental ?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ? Empty Re: 3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ?

par Méréthide Mar 15 Oct - 21:24
Peut être, en tout cas si c'est le cas, la maman n'a pas employé ces mots là.
Olympias
Olympias
Prophète

3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ? Empty Re: 3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ?

par Olympias Mar 15 Oct - 21:25
Méréthide a écrit:Peut être, en tout cas si c'est le cas, la maman n'a pas employé ces mots là.
Parce que comme tu écris qu'elle comprend un mot sur trois...
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ? Empty Re: 3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ?

par Méréthide Mar 15 Oct - 21:35
Je vais tenter de citer au mieux la maman, qui cite elle même l'explication du docteur (quelle spécialité, ça je n'ai pas pensé à demander) du coup il y a un risque de téléphone arabe :

"C'est comme si on vous demandez d'apprendre le russe, et qu'après deux ans, on vous balance en plus des mots en turc"

L'explication était déjà peu claire pour moi, ce que j'en ai retenu c'est qu'elle comprend bien peu de chose, d'où la recommandation du précédent PAI de lui fournir des textes à trou à compléter (j'écris quasi tout au tableau).

Mais il est vrai qu'elle me fait pense à des élèves de CAP que j'ai eu et chez qui le retard mental avait été clairement identifié depuis tout petit.

Hors malgré son suivis avec l’orthophoniste deux fois semaines elle a suivit une scolarité classique (mes ptits de CAP sortaient pour la majorité de segpa) d'où mon non pronostique (d'ailleurs je ne suis pas compétente pour) sur son retard mental.
Ronin
Ronin
Monarque

3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ? Empty Re: 3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ?

par Ronin Mar 15 Oct - 21:54
Ben si elle comprend un mot sur trois...

_________________
3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ? Keshik11
avatar
pitchounette
Expert

3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ? Empty Re: 3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ?

par pitchounette Mar 15 Oct - 22:47
Pourquoi elle n'as pas un/une AVS?
les premiers temps nous en avions un élève comme tu décris (cas moins lourd), quand on le sentait "saturer" ils sortaient prendre l'air et revenait...Tout doucement, il évolue bien
Il faut dire que notre avs est une perle

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ? Empty Re: 3eme prépa-pro - une elève aux multiples problèmes me fait perdre 10mn par heure : que faire ?

par Méréthide Mar 15 Oct - 23:18
Le bilan (sur la journée) qui s'est déroulé à l'hopital le 10 sept (enfin avant le 15 sur !) n'a toujours pas été donné à la mère.
Vraisemblablement, la petite aurait droit à un(e) secretaire pour le brevet, mais il n'aurait pas été question d'un(e) AVS pour l'année.

J'ai eu (enfait au présent ça marche encore) des élèves qui ont besoin de s'isoler un instant, je vois à peut près ce que ça peut donner.
Elle je n'ai pas l'impression que c'est ce dont elle a besoin, elle cherche surtout à intéresser, elle est mignonne (tant mieux pour elle) et en la mettant devant j'ai pu empêcher le fait que les garçons se tournent vers elle pour lui piquer des bricoles dans sa trousse pour la faire glousser ou râler suivant le garçon.
Devant elle s'embête, elle papillonne, glousse des qu'elle arrive à croiser le regard de quelqu'un qui veut bien lui faire une grimace.

Du moins, c'est ainsi que je perçois son petit manège quotidien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum