Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..?

par amarok le Mar 15 Oct 2013 - 21:28
Bonsoir:
Tout est dans le titre du post.. Pensez-vous qu'on puisse proposer à des volontaires, dans une liste de lectures possibles, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, de Guibert? Je pose la question car je n'ai pas lu ce livre..(n'est-il pas trop cru pour être lu dès la 2nde) mais l'ai vu dans une liste de lectures proposées? qu'en pensez-vous, si vous l'avez lu..? d'avance merci:veneration: .
John
Médiateur

Re: Donner un roman d'H. Guibert en exposé lecture en 2nde..?

par John le Mar 15 Oct 2013 - 21:35
Pensez-vous qu'on puisse proposer à des volontaires, dans une liste de lectures possibles, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, de Guibert? Je pose la question car je n'ai pas lu ce livre
Pour moi, la réponse est non, car tu ne l'as pas lu.
Ca ne me viendrait pas à l'idée de demander aux élèves de lire un livre que je n'ai pas lu. Sinon, on ne sert à rien : autant leur envoyer des listes par la poste et qu'ils restent à lire chez eux.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Cath
Bon génie

par Cath le Mar 15 Oct 2013 - 21:36
Je l'avais lu à l'époque, je n'en garde que e vague souvenir d'un livre pas terrible.
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Mar 15 Oct 2013 - 22:47
@John a écrit:
Pensez-vous qu'on puisse proposer à des volontaires, dans une liste de lectures possibles, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, de Guibert? Je pose la question car je n'ai pas lu ce livre
Pour moi, la réponse est non, car tu ne l'as pas lu.
Ca ne me viendrait pas à l'idée de demander aux élèves de lire un livre que je n'ai pas lu. Sinon, on ne sert à rien : autant leur envoyer des listes par la poste et qu'ils restent à lire chez eux.
+1

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mar 15 Oct 2013 - 22:57
Merci pour vos réponse. C'est dans le cadre de l'AP, exposés lectures, je les laisse choisir le livre et aime à en découvrir certains ainsi.. je n'ai pas la prétention d'avoir (ni même de vouloir) tout lire..
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 16 Oct 2013 - 0:50
@amarok a écrit:Bonsoir:
Tout est dans le titre du post.. Pensez-vous qu'on puisse proposer à des volontaires, dans une liste de lectures possibles, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, de Guibert? Je pose la question car je n'ai pas lu ce livre..(n'est-il pas trop cru pour être lu dès la 2nde) mais l'ai vu dans une liste de lectures proposées? qu'en pensez-vous, si vous l'avez lu..? d'avance merci:veneration: .
Ben, si vous ne l'avez pas lu? :shock:
Sinon, je l'avais trouvé à l'époque cru et angoissant (faut dire que je pensais choper le sida à chaque instant quand j'avais 25 ans, j'étais tétanisé par cette salo*pe*rie). L'évocation des orgies de Foucauld, les "sévices" à l'auto-stoppeur, les pratiques à risque... Non, franchement, il y a mieux pour des secondes.
Nadejda
Monarque

par Nadejda le Mer 16 Oct 2013 - 0:57
Même avis que Cripure.
Et si des élèves le lisaient, il faudrait expliquer beaucoup d'allusions à l'époque (ce texte est très codé, je trouve) et leur montrer le pastiche de Thomas Bernhard par Guibert. Pas évident du tout.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mer 16 Oct 2013 - 7:04
Oui, c'est ce que je pensais.. j'ai perdu un proche du sida, je vais m'abstenir.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant