Quel sujet type brevet pendant les vacances de Toussaint?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel sujet type brevet pendant les vacances de Toussaint?

Message par susannah_283 le Mer 16 Oct - 12:39

D'abord, donnez-vous à vos troisièmes un sujet type brevet à vos élèves? Et si oui, quel type? Moi j'ai fait les nouvelles contemporaines et les écrivains face à la guerre, je n'ai pas encore regardé ce que je pourrais leur donner!
Si vous avez des idées, je suis preneuse!

susannah_283
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel sujet type brevet pendant les vacances de Toussaint?

Message par belodet le Mer 16 Oct - 12:47

Si ta question concerne de donner un sujet type brevet pendant les vacances, non. Souvent, ils ont un livre à lire. Je trouve cela fastidieux à corriger, je ne sais pas si cela a vraiment d'intérêt quand c'est fait à la maison.
Ils ont deux sujets de brevet dans l'année en brevet blanc sinon, les éval de fin de séquence correspondent soit à un travail de lecture (un peu comme au brevet), soit à une rédaction (avec les deux sujets au choix). Ils font des exercices de réécriture régulièrement, certains sont parfois notés.
Concernant ce que tu as étudié, désolée, je n'ai rien sous la main à te proposer... Tu peux toujours remanier certains anciens sujets qui traiteraient de ces sujets.

belodet
Fidèle du forum

Message par anthinéa le Mer 16 Oct - 12:47

Je fais un type brevet en guise d'évaluation de fin de séquence en deux parties
Questions réécriture
et
redactions
pour les écrivains face à la guerre j'ai donné Céline en intermédiaire et semprun en finale.
Tu peux trouver des sujets sur les manuels et les remanier en rajoutant une réécriture et un sujet de redac

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par susannah_283 le Mer 16 Oct - 12:50

En fait, je fais comme toi, mais du coup ça fait toujours un sujet morcelé. J'avais envie de les faire travailler sur un sujet complet, je trouve que 2 fois dans l'année c'est peu. Je me cherche du travail, c'est ça? Razz Fait à la maison, je me dis que les élèves sérieux prendront la peine de mettre le nez dans leur cahier de grammaire. Vous pensez que je rêve?

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par anthinéa le Mer 16 Oct - 12:54

Tu rêves!

Les sérieux le feront sans cours pour ne pas tricher
les branlouillou bah en auront RAB de ton sujet et le torcheront la veille de la rentrée Wink

vécu avec un sujet sur Antigone Wink

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par susannah_283 le Mer 16 Oct - 12:57

Je fais quoi alors? Je laisse tomber? Ou je le propose en facultatif pour ceux qui le souhaitent? Après tout, certains sont peut-être motivés? Laughing Laughing Laughing 

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par belodet le Mer 16 Oct - 13:04

Prends tes vacances tranquille, propose à ceux qui veulent (peu de risque de déception et de cheveux arrachés lors de la correction!!) > c'est peut-être ça la solution finalement! Very Happy 

belodet
Fidèle du forum

Message par susannah_283 le Mer 16 Oct - 13:20

Je pense que j'aurai trouvé ma vie dans le hachette éducation (les couleurs du français) et que je vais le proposer en travail facultatif.
Merci de vos avis éclairés! fleurs2 

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par eva le Mer 16 Oct - 17:31

Oui, le DM type brevet blanc en facultatif, c'est le bien Smile

J'ai une collègue qui le fait à chaque vacances d'ailleurs et j'avais dit que je m'en inspirerais mais je ne me suis jamais lancée Sad

eva
Niveau 5

Message par littlemary le Mer 16 Oct - 18:15

Je donne un DM type Brevet (Questions réécritures) pour chaque chapitre avec un délai d'un peu près un mois...
Les consignes sont claires : faites-le seul ou à plusieurs mais ne pompez pas bêtement les uns sur les autres, faites l'effort de reformuler vos réponses même si elles sont fausses...
Le but ? les familiariser avec les questions posées et les forcer à rédiger. (règles respectées pour le premier DM, des notes moyennes et un sujet trouvé dans un manuel)

littlemary
Vénérable

Message par susannah_283 le Ven 8 Nov - 7:41

Bilan du sujet proposé en facultatif : 16 élèves sur 29 l'ont rendu (et pour certains, j'étais hyper étonnée!). Je n'ai pas encore corrigé. Mon collègue a fait la même chose dans sa classe, un seul élève l'a rendu...

Spoiler:
et hier soir on avait réunion pour savoir comment faire augmenter les notes de nos élèves au brevet Rolling Eyes Rolling Eyes 

susannah_283
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut