Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par tiptop77 Mer 16 Oct 2013 - 15:07
Bonjour,
Jusqu'à maintenant, l'administration de mon établissement s'occupait de l'organisation de la réunion parents profs qui aura lieu à la fin du 1er trimestre. Celle où les parents ont des rdv individuels avec les profs.
Les parents exprimaient leurs souhaits de rencontrer des profs, l'administration centralisait et organisait les rdv à l'aide d'un logiciel. Ensuite les profs recevaient une fiche avec les rdv de la réunion ( +à titre d'info, une autre fiche des rdv non placés. En moyenne 25 pour ma part).
Cette année, l'administration ne souhaite plus s'en occuper car ce système basé sur le logiciel et de ce fait un peu de hasard ne semble plus acceptable. Ce sont les profs qui devront s'y coller. Les élèves dont les parents veulent des rdv iront voir les profs et ceux-ci rempliront eux-mêmes leur grille de rdv.
Je trouve que c'est du boulot en plus pour les profs et je crains que ça ne soit le système du premier arrivé, premier servi. En quoi est-ce plus juste que le système précédent?

D'où la question contenue dans le titre de ce post.

Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par Kirikiki Mer 16 Oct 2013 - 15:11
Chez nous, les élèves ont une grille avec le nom de leurs professeurs, leurs parents stipulent le créneau horaire où ils sont disponibles (large le créneau comme 17h à 19h) et les élèves viennent nous voir pour la prise de rendez-vous; j'oublie, les profs ont aussi une grille. Je ne sais pas si ce que je dis est bien clair mais ça marche bien Embarassed 
Derborence
Derborence
Modérateur

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par Derborence Mer 16 Oct 2013 - 15:13
Kirikiki a écrit:Chez nous, les élèves ont une grille avec le nom de leurs professeurs, leurs parents stipulent le créneau horaire où ils sont disponibles (large le créneau comme 17h à 19h) et les élèves viennent nous voir pour la prise de rendez-vous; j'oublie, les profs ont aussi une grille. Je ne sais pas si ce que je dis est bien clair mais ça marche bien Embarassed 
Tout pareil !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
InviteeF
Vénérable

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par InviteeF Mer 16 Oct 2013 - 15:20
J'ai connu plusieurs systèmes. 
Celui que je préférais était:
- chaque prof a une feuille avec créneaux
- chaque élève a une feuille avec créneaux,  liste des profs. Les parents cochent les profs qu'ils souhaitent voir et indiquent leur plage horaire de dispo pour l'ensemble des rdv.
Les élèves présentent la feuille aux profs qui accordent un rdv à l'heure de leur choix et l'inscrivent sur la feuille de l'élève et lz leur.
Quand les parents mettent des plages horaires trop restreintes ils prennent le risque que les collègues ne puissent pas les recevoir. Donc ils s' adaptent. Et ça permet de partir plus tôt. 
Ça m'a permis (même en étant pp et voyant pléthore de parents) d'éviter les rdv à la con jusque très tard donnés par l'administration avec trous etc., parents posant systématiquement des lapins placés à l'heure de pointe...

Je donnais 5 minutes aux parents des élèves sans problème qui venaient voir tous les profs ou pas de rdv du tout en leur disant de passer entre 2 rdv échanger 2 phrases... quand l'administration prévoyait 10 min pour tout le monde.
Je disais stop à l'heure de mon choix, etc.
Bref...
M'en suis vraiment mieux tirée cette année-là que quand l'administration s'en chargeait.
henriette
henriette
Médiateur

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par henriette Mer 16 Oct 2013 - 15:20
Chez nous, on a un "super" truc : une plate-forme ouverte aux parents avec des créneaux de 5 minutes en 5 minutes et le nom du prof : ils s'inscrivent où ils veulent entre 17h et 19h30, et le prof n'a rien à dire.
Tu voudrais absolument voir tel parent ? Impossible d'avoir la main sur le truc pour bloquer un rdv.
Tu sais que le rdv avec tel parent risque de prendre plus que les 5 minutes réglementaires, pas possible de bloquer le créeau suivant.
Tu as une petite vessie et tu voudrais te ménager une pause pipi, il te faudra faire preuve de continence (ou d'incontinence...).

L'an passé, j'ai vu à l'une de ces heureuses soirées 4 parents en tout et pour tout : à 17h05, 17h20, 17h50 et 19h20. Contente. Ah oui, parce qu'en plus il est écrit sur la feuille qui donne aux parents la procédure à suivre pour s'inscrire de se limiter à 4 ou 5 rendez-vous maximum, et moi, je n'avais que des latinistes sur ce niveau : je sais pas pourquoi, ils ont préféré en général aller en math, français, hist-gée et LV1 : bizarre, non ?...

On fait confiance aux dentistes, aux coiffeurs, aux plombiers pour gérer leurs agendas de rdv. Mais pas aux profs : tu es à disposition pendant 2h30, et tu souris, hein.
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par InvitéeLoCha Mer 16 Oct 2013 - 15:21
c'est un logiciel qui gère tout ça pour des rdv speed dating
linotte
linotte
Fidèle du forum

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par linotte Mer 16 Oct 2013 - 15:24
Pas de RDV : tout le monde fait le pied de grue devant la classe du prof.
Derborence
Derborence
Modérateur

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par Derborence Mer 16 Oct 2013 - 15:25
henriette a écrit:Chez nous, on a un "super" truc : une plate-forme ouverte aux parents avec des créneaux de 5 minutes en 5 minutes et le nom du prof : ils s'inscrivent où ils veulent entre 17h et 19h30, et le prof n'a rien à dire.
Tu voudrais absolument voir tel parent ? Impossible d'avoir la main sur le truc pour bloquer un rdv.
Tu sais que le rdv avec tel parent risque de prendre plus que les 5 minutes réglementaires, pas possible de bloquer le créeau suivant.
Tu as une petite vessie et tu voudrais te ménager une pause pipi, il te faudra faire preuve de continence (ou d'incontinence...).

L'an passé, j'ai vu à l'une de ces heureuses soirées 4 parents en tout et pour tout : à 17h05, 17h20, 17h50 et 19h20. Contente. Ah oui, parce qu'en plus il est écrit sur la feuille qui donne aux parents la procédure à suivre pour s'inscrire de se limiter à 4 ou 5 rendez-vous maximum, et moi, je n'avais que des latinistes sur ce niveau : je sais pas pourquoi, ils ont préféré en général aller en math, français, hist-gée et LV1 : bizarre, non ?...

On fait confiance aux dentistes, aux coiffeurs, aux plombiers pour gérer leurs agendas de rdv. Mais pas aux profs : tu es à disposition pendant 2h30, et tu souris, hein.
:shock: Je préfère le système que nous avons.
Pour les niveaux où je n'ai que des latinistes, il est pour moi hors de question de faire 17h-20h30.
J'ai tous les niveaux, donc toutes les réunions.
Si je n'ai que quelques élèves, je bloque 1h, 1h30 maximum. Je peux le faire car c'est à nous de fixer les rendez-vous et pas à un logiciel.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
InviteeF
Vénérable

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par InviteeF Mer 16 Oct 2013 - 15:31
Une année j'ai été dans un bahut où les soirées n'étaient pas par niveaux, il y avait, par ex le soir 6e1, 2, et 4e1, 2, le soir 6e 3, 4, et 4e 3, 4.
Ça n'était pas plus mal, pour les collègues d'option notamment (bilingue, latinistes etc.)
henriette
henriette
Médiateur

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par henriette Mer 16 Oct 2013 - 15:32
J'ai bossé une année dans un bahut qui avait mis ça en place : les plannings étaient mis aux portes des salles de chaque enseignant, vierges (les plannings).
Les parents arrivaient à partir de 16h00 et s’inscrivaient sur les plannings des profs qu'ils souhaitaient rencontrer.
Les réunions commençaient à 16h30 et s'achevaient à 18h30. Si un planning d'un prof était complet, tant pis pour le retardataire.

On réalise alors que l'homme est un loup pour l'homme...
Spoiler:


Dernière édition par henriette le Mer 16 Oct 2013 - 15:42, édité 1 fois (Raison : coquille)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par tiptop77 Mer 16 Oct 2013 - 15:37
Une réunion d'1h30? :shock: 
Nous c'est une réunion de 4h un vendredi soir puis 4h aussi le samedi matin de la semaine suivante.

_________________
May the force be with us!
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par Kirikiki Mer 16 Oct 2013 - 15:39
C'est vrai que certains parents sont prêts à tout, mais le blanco jamais vu. Par contre certains entraient dans la classe et s'installaient à l'arrache ne se souciant pas de ceux qui avaient pris rendez-vous ... dur, dur surtout pour les parents qui attendaient leur tour furieux  Bien entendu je délogeais ces charmantes personnes avec toute la diplomatie dont nous devons faire preuve sorciere2 
henriette
henriette
Médiateur

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par henriette Mer 16 Oct 2013 - 15:42
tiptop77 a écrit:Une réunion d'1h30? :shock: 
Nous c'est une réunion de 4h un vendredi soir puis 4h aussi le samedi matin de la semaine suivante.
Oups, je corrige : fin à 18h30, mon clavier a fourché !
C'est vrai que ce n'était pas très long, deux heures, mais en même temps, un seul niveau à la fois, et c'était un petit établissement de campagne, avec 3 ou 4 classes maxi par niveau.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par MarieL Mer 16 Oct 2013 - 16:00
tiptop77 a écrit:Bonjour,
Jusqu'à maintenant, l'administration de mon établissement s'occupait de l'organisation de la réunion parents profs qui aura lieu à la fin du 1er trimestre. Celle où les parents ont des rdv individuels avec les profs.
Les parents exprimaient leurs souhaits de rencontrer des profs, l'administration centralisait et organisait les rdv à l'aide d'un logiciel. Ensuite les profs recevaient une fiche avec les rdv de la réunion ( +à titre d'info, une autre fiche des rdv non placés. En moyenne 25 pour ma part).
Cette année, l'administration ne souhaite plus s'en occuper car ce système basé sur le logiciel et de ce fait un peu de hasard ne semble plus acceptable. Ce sont les profs qui devront s'y coller. Les élèves dont les parents veulent des rdv iront voir les profs et ceux-ci rempliront eux-mêmes leur grille de rdv.
Je trouve que c'est du boulot en plus pour les profs  et je crains que ça ne soit le système du premier arrivé, premier servi. En quoi est-ce plus juste que le système précédent?

D'où la question contenue dans le titre de ce post.

Tout dépend en effet de l'adjoint en place. Le logiciel je n'ai jamais connu, mais un système à la fois juste et pratique non plus... Soit il y a une soirée de RV et des afflux de parents (qui râlent) à certains moments d'une longue soirée, soit le PP centralise les demandes des enseignants et fait noter sur le carnet des élèves concernés que tel ou tel enseignant désire vivement le rencontrer à l'occasion de la rencontre parents-professeurs, soit on prend RV uniquement avec le PP et on essaie de voir le maximum d'enseignants avant et après l'heure du RV.
Avec l'adjointe précédente les parents étaient priés de donner une fourchette horaire et le PP calait les RV au mieux, mais en fait de fourchette certains écrivaient "à 16 h 18", "entre 15 h" (pendant les cours, donc, non ils ne voyaient pas le problème), "21 h" (il est bien connu que les parents travaillent, eux...) et de toutes façons personne ou presque ne respectait l'horaire. Avant, après, un autre jour... nous sommes toujours disponibles après tout (quand je pense que lors de la réunion préparatoire aux Assises de l'éducation prioritaire les instits ont relayé des plaintes de parents affirmant qu'ils ne nous voyaient "jamais" - alors qu'il ne se passe pas une heure sans un parent dans l'établissement...).
Du coup personne n'a protesté quand le PA actuel a rétabli les soirées sans RV.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par melaniguiz Mer 16 Oct 2013 - 16:39
On a une feuille de rendez-vous, on inscrit les élèves au fur et à mesure en fonction des préférences des parents (créneau 17-18h30 ou 18h30-20h). C'est en effet au premier servi, les retardataires n'ont pas les meilleures heures ! Quand on a beaucoup de classes le même soir (un soir pour les 6-5e, un autre pour les 4-3e), ça arrive de privilégier la classe où on est PP et de refuser des rendez-vous qui seraient trop tard. L'avantage est donc de pouvoir gérer nous-mêmes notre planning (commencer les rdv avant 17h par exemple si nous n'avons pas cours), refuser des rdv trop tard, savoir à l'avance qui n'a pas pris rdv et convoquer les parents si on tient à les voir etc. Ca ne représente pas de boulot supplémentaire, les élèves viennent en fin de cours avec leur feuille, on remplit, ça prend 1mn. Je préfère ça à la fiche imposée par le principal et son logiciel !
kimy
kimy
Grand sage

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par kimy Mer 16 Oct 2013 - 16:44
Derborence a écrit:
Kirikiki a écrit:Chez nous, les élèves ont une grille avec le nom de leurs professeurs, leurs parents stipulent le créneau horaire où ils sont disponibles (large le créneau comme 17h à 19h) et les élèves viennent nous voir pour la prise de rendez-vous; j'oublie, les profs ont aussi une grille. Je ne sais pas si ce que je dis est bien clair mais ça marche bien Embarassed 
Tout pareil !
Tout pareil chez nous aussi. Seul souci: les parents qui te mettent un RDV (une heure précise) ou un créneau pas large du tout. :-/
Ce sont effectivement les 1ers arrives qui sont les 1ers servis et parfois, je ne sais plus où les caser. Avec deux classes, ce n'est mathématiquement pas possible surtout que c'est dur avec certains parents de tenir les 5' imposés.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par Kirikiki Mer 16 Oct 2013 - 16:48
Ah voui, voui, j'adore ce type de créneau: 17h / 17h30... si le gamin est dans les premiers tant mieux sinon "Merci d'avoir joué !!!" Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? 2252222100 
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par BritLéty Mer 16 Oct 2013 - 16:52
Quand j'étais stagiaire, je n'avais pas de rendez-vous. Résultat, tu viens et tu dois rester jusqu'à 19h sans savoir si tu vas avoir beaucoup de monde ou pas. Comme je n'avais que deux classes, et qu'en plus il y avait plusieurs soirées à cause du découpage par ordre alphabétique, je peux vous dire que j'ai eu le temps de corriger plusieurs copies.

Dans mon bahut actuel, c'est le système des grilles élèves / profs. Oui c'est très chiant à remplir ces machins là, c'est que tu sais grosso modo à quelle heure tu vas partir, tu sais que de 18h10 à 18h35, tu as un trou, donc prévoir de quoi bosser, ect...
Seul bémol cette année: des parents qui ont comme créneau " 16h/17h"... donc inscription sur la fiche: je ne pourrai pas vous recevoir car j'ai cours à cet heure là, un bilan sera donné au PP.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par Jeanne-Florentine Mer 16 Oct 2013 - 17:00
Dans mon bahut, les réunions se passent le samedi matin de 8h à 12h environ. Deux semaines avant, environ, les parents reçoivent un papier pour marquer leur disponibilité, les professeurs qu'ils veulent voir. Puis, la même chose est demandée aux professeurs et deux-trois jours avant la réunion, nous avons une feuille avec le planning des rdv (7 min par parents environ), les parents pareil. Le jour J, nous avons une salle (en général, nous sommes 2 profs par salle) et à la porte, le planning est affiché aussi.
Première réunion samedi dernier et c'était très bien organisé!

Par contre, mon conjoint a des réunions de 17h30 à 21h environ (le cas hier) sans rdv...Quelle galère!
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par Paratge Mer 16 Oct 2013 - 18:20
J'en profite pour rappeler que l'étendue de la journée la journée de travail ne doit pas dépasser 12 heures.
Donc si vous étiez déjà là à 8 h, vous vous barrez à 20 h maxi.
Olympias
Olympias
Prophète

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par Olympias Mer 16 Oct 2013 - 18:34
moi ; ainsi je sais qui vient et à quelle heure
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par Madame_Prof Mer 16 Oct 2013 - 18:45
Ça va être comme pour toi l'an dernier tiptop. Et je préférerais avoir ma feuille, pour prévoir deux créneaux quand je sais que ça va être plus long, pour me prévoir une petite pause au milieu (4h d'affilée sans pause, je tiens pas), etc. Car d'après les collègues, c'est très dur et très dense.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par Hermione0908 Jeu 17 Oct 2013 - 1:52
linotte a écrit:Pas de  RDV : tout le monde fait le pied de grue devant la classe du prof.
Idem, partout où je suis passée ou presque. Et en général, je ferme la boutique. Et je fais du 17h/21h sans pause, c'est défilé ininterrompu (l'an dernier, des élèves qui vendaient des gâteaux et du café pour financer un voyage ont eu la bonne et géniale idée de passer voir les profs pour leur en proposer, je les aurais embrassés). En général, quand je rentre chez moi, je ne sais plus comment je m'appelle, et je m'arrête au McGras pour un peu de cholestérol réconfortant...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
piesco
piesco
Modérateur

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par piesco Jeu 17 Oct 2013 - 2:00
Pareil chez moi. Mais souvent je corrige des tas et des tas des copies avant qu'un parent égaré passe devant ma porte et demande: "Vous êtes libre?".
Professeurs de mathématiques et de français, victimes de votre succès vous êtes.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
JEMS
JEMS
Grand Maître

Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement? Empty Re: Qui organise les rdv pour la réunion parents profs dans votre établissement?

par JEMS Jeu 17 Oct 2013 - 6:05
Nous prenons les RDV sur deux fiches. Une dans le carnet de vie lycéenne de l'élève, l'autre sur notre propre tableau de suivi. Ça marche bien car nous pouvons regrouper les RDV.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum