Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

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Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Lelapinblanc le Mer 16 Oct 2013 - 15:43

Bonjour,
je reviens une fois de plus en quête de conseils !
Tolérez-vous les questions pendant un devoir (sur la formulation d'une consigne) ? Ou au contraire, les refusez-vous ? Sachant que dans ma classe très bavarde, on est loin d'une seule question...
Merci d'avance !

Lelapinblanc
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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Trinity le Mer 16 Oct 2013 - 16:01

Je donne les consignes générales (qui sont écrites sur le sujet, mais on n'est jamais trop prudent). Puis ils ont 10 minutes pour lire l'énoncé en entier et poser des questions. Je ne réponds pas deux fois à la même. Ensuite, silence.

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par décembre le Mer 16 Oct 2013 - 16:05

Une question/remarque maxi par personne. Et je lis le contrôle avec eux en sixième Cinquième.

décembre
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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par ysabel le Mer 16 Oct 2013 - 16:28

je lis le sujet et les élèves ont 5 minutes pour me poser des questions et ensuite plus rien.

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ysabel
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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Caspar Goodwood le Mer 16 Oct 2013 - 16:56

Idem.

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par BritLéty le Mer 16 Oct 2013 - 17:09

Ca dépend de la classe.

Si c'est une classe de choupi, j'autorise les questions.

Si c'est pas une classe de choupis, on lit la consigne, ils ont 5 min pour poser toutes les questions possibles, et après, tant pis, silence absolu.

Et dans les classes pas très concentrées, je peux aussi refuser de répondre à une question qui a déjà été posée.

BritLéty
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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par kero le Mer 16 Oct 2013 - 18:08

Au début, je permets les questions pendant 5 minutes et après plus rien.
À 5 minutes de la fin, s'ils sont tranquilles, j'autorise un nouveau round (mais je les fais venir à mon bureau pour poser leur question, histoire de conserver le silence).

kero
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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Malaga le Mer 16 Oct 2013 - 19:16

J'autorise les questions durant les contrôles en me déplaçant le plus souvent près de l'élève afin qu'il ne parle pas fort et donc qu'il ne gêne pas les autres.
En revanche, quand la réponse est dans la consigne (par exemple "madame, on répond sur le sujet ou notre copie ?" alors que j'ai clairement indiqué "répondez aux questions par des phrases complètes sur votre copie", je ne réponds pas à l'élève).

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Marie Laetitia le Mer 16 Oct 2013 - 19:20

@Malaga a écrit:J'autorise les questions durant les contrôles en me déplaçant le plus souvent près de l'élève afin qu'il ne parle pas fort et donc qu'il ne gêne pas les autres.
En revanche, quand la réponse est dans la consigne (par exemple "madame, on répond sur le sujet ou notre copie ?" alors que j'ai clairement indiqué "répondez aux questions par des phrases complètes sur votre copie", je ne réponds pas à l'élève).
Même chose (ou je gronde l'élève pour son manque de sérieux)

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par John le Mer 16 Oct 2013 - 19:22

Je fais des consignes très détaillées, donc je n'autorise pas à poser de questions sur l'énoncé. Je justifie cela en disant que bien comprendre la consigne et réfléchir avant d'écrire fait partie de l'évaluation.
Par contre, je précise souvent de moi-même certaines choses avant qu'ils commencent le contrôle, pour anticiper justement les problèmes éventuels. Et je relis mon devoir trois fois pendant qu'ils le font, pour être sûr qu'il n'y a pas d’ambiguïté. Si jamais je vois un élève vraiment désespéré devant sa copie, il peut m'arriver d'aller le voir de moi-même.

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par pitchounette le Mer 16 Oct 2013 - 19:25

@Trinity a écrit:Je donne les consignes générales (qui sont écrites sur le sujet, mais on n'est jamais trop prudent). Puis ils ont 10 minutes pour lire l'énoncé en entier et poser des questions. Je ne réponds pas deux fois à la même. Ensuite, silence.
pareil
et après je leur dis que je ne répond plus.

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par yogi le Mer 16 Oct 2013 - 19:26

@pitchounette a écrit:
@Trinity a écrit:Je donne les consignes générales (qui sont écrites sur le sujet, mais on n'est jamais trop prudent). Puis ils ont 10 minutes pour lire l'énoncé en entier et poser des questions. Je ne réponds pas deux fois à la même. Ensuite, silence.
pareil
et après je leur dis que je ne répond plus.
Idem.

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Stered le Mer 16 Oct 2013 - 19:27

Je lis l'énoncé en expliquant. Puis dix minutes de silence total : qu'ils lisent par eux-mêmes ! Ensuite, dix minutes de réponse aux questions et à nouveau silence.

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par roxanne le Mer 16 Oct 2013 - 19:28

Le problème c'est que la plupart du temps, les questions qu'ils posent ne sont que des demandes de reformulations de la consigne qu'ils ont soit la flemme de lire ou d'essayer de comprendre et qu'en examen, personne ne leur répondra (même si depuis deux-tros ans ils essayent au brevet)Q.Donc dans l'absolu, je ne réponds pas et n'explique rien .Sauf que pour ça comme pour le reste, il a bien fallu revoir la théorie alors je limite .Ils ont trop l'habitude d'être assistés .La lecture et la compréhension de la consigne font en soi partie de la note (ça doit bien être une compétence si on cherche ) .

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par InviteeF le Mer 16 Oct 2013 - 19:30

Une question complexe.
Ta classe très bavarde est de quel niveau?
Quelle matière enseignes-tu?
Comment faites-vous jusqu'ici?

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Lelapinblanc le Mer 16 Oct 2013 - 20:24

Merci pour vos conseils, je vais donc faire lecture de la consigne en classe, puis 5 minutes de questions.
C'est une classe de 5eme, assez bruyante et dissipée, en français. Je suis remplaçante depuis trois semaines (ils n'avaient pas eu cours de français jusqu'ici). C'est leur premier devoir, mais j'ai fait une dictée de mots la semaine dernière et j'ai eu droit à je ne sais combien de questions avant de pouvoir commencer. Donc je préfère prévoir le coup !!!
Je précise aussi que je suis contractuelle et que ce sont mes premiers cours de français !

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Madame_Prof le Mer 16 Oct 2013 - 20:31

Oui enfin... quand t'en as 10 qui t'appellent pour la même consigne, tu peux aussi te dire qu'elle est pas très bien formulée, non ? Enfin, moi, j'autorise les questions, ils lèvent la main et chuchotent pour me parler quand je suis arrivée. Ils n'en abusent pas (en général 3 ou 4 pendant l'heure). Pour les élèves en grande difficulté, la reformulation me paraît nécessaire, et d'ailleurs je passe dans les rangs pour parfois les aider sur ce point. Après, si c'était le bazar, j'interdirais toute question.

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Mélisande le Mer 16 Oct 2013 - 20:38

@Madame_Prof a écrit:Oui enfin... quand t'en as 10 qui t'appellent pour la même consigne, tu peux aussi te dire qu'elle est pas très bien formulée, non ? Enfin, moi, j'autorise les questions, ils lèvent la main et chuchotent pour me parler quand je suis arrivée. Ils n'en abusent pas (en général 3 ou 4 pendant l'heure). Pour les élèves en grande difficulté, la reformulation me paraît nécessaire, et d'ailleurs je passe dans les rangs pour parfois les aider sur ce point. Après, si c'était le bazar, j'interdirais toute question.
Je fais comme toi, Madame Prof. Ils peuvent poser des questions et je me déplace pour que la question et la réponse soient faites à voix basse. J'en ai 3 ou 4 par devoir, en général.

Mélisande
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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par lily27 le Mer 16 Oct 2013 - 20:39

J'ai longtemps appliqué les conseils donnés par les collègues d'un collège où j'ai effectué un remplacement: une fois le devoir commencé (donc, une fois qu'on a lu le sujet ensemble et que j'ai réexpliqué certaines consignes) trois questions maxi par élève au 1e et au 2e trimestre, puis trois questions pour toute la classe au 3e (je me souviens encore des cris de désespoir des autres élèves lorsque j'ai demandé à un élève s'il était sûr qu'il avait besoin d'une réponse à sa question: j'y avais déjà répondu Razz ) , pour les obliger à réfléchir tout seuls et à écouter les questions des autres. En général, ceux qui posent le plus de questions avaient atteint le nombre maxi en 5/10 minutes.
Maintenant, je ne le fais plus, sauf si j'ai des élèves qui posent tout le temps les mêmes questions.

lily27
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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Cipango le Mer 16 Oct 2013 - 20:44

Je ne réponds à aucune question et précise à chaque début de contrôle: "Je ne réponds à aucune question."

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par albertine02 le Mer 16 Oct 2013 - 20:47

Je lis avec eux le sujet; je clarifie ou reformule si besoin...parfois, il suffit en réalité de lire la consigne pour qu'ils la comprennent.
Puis j'autorise 3 ou 5 questions pour toute la classe et toute l'heure.

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Pupuch76 le Mer 16 Oct 2013 - 20:48

@Madame_Prof a écrit:Oui enfin... quand t'en as 10 qui t'appellent pour la même consigne, tu peux aussi te dire qu'elle est pas très bien formulée, non ? Enfin, moi, j'autorise les questions, ils lèvent la main et chuchotent pour me parler quand je suis arrivée. Ils n'en abusent pas (en général 3 ou 4 pendant l'heure). Pour les élèves en grande difficulté, la reformulation me paraît nécessaire, et d'ailleurs je passe dans les rangs pour parfois les aider sur ce point. Après, si c'était le bazar, j'interdirais toute question.
Tu en as de la chance parce que si je ne limite pas mes questions, apres avoir explicité toutes mes consignes en début d'heure... Rolling Eyes 

Ex : carte du nord de l'Algérie que j'ai bidouillé pour qu'apparaissent 3 épicentres A, B, C (avec le titre : carte du nord de l'Algérie)
Sous la carte je marque : A, B, C = épicentres possibles
Dans la première question ils retrouvent les zones d'intensités sismiques différentes, sur la carte.
Deuxième question, ils doivent choisir quel est l'épicentre réel en justifiant leur choix.

Premiere question : " elle est où la carte?" Suspect 
Deuxième question : "c'est quoi, A, B, C?" heu 
Troisième question : "pourquoi on a 3 épicentres?" furieux

Bref ils ne lisent pas les consignes... No 

Donc je limite les questions. Mais si j'en vois un qui désespère sur sa copie, je viens lui reexpliquer, si besoin.

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par neomath le Mer 16 Oct 2013 - 21:08

Je ne répond jamais aux questions.
Tout est écrit sur le sujet et je reformule à l'oral les points importants en début de séance. Respecter les consignes, cela fait partie des choses qu'on leur rabâche depuis la maternelle.

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Ergo le Mer 16 Oct 2013 - 21:14

Je relis tous les énoncés avec eux en début de contrôle. Je réponds aux questions à ce moment-là en précisant que je ne réponds qu'une seule fois à la même question.
Ensuite, c'est à géométrie variable. A partir de la 5e, je ne réponds à rien (sauf cas où j'ai fait une consigne très vague); en 6e, je me déplace pour vérifier que tout est compris, surtout chez les élèves en très grande difficulté (i.e. qui ne savent pas lire et ne comprennent rien).

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Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

Message par Cowabunga le Mer 16 Oct 2013 - 21:23

Aucune question. C'est marqué au tableau, et pourtant je le répète près d'une trentaine de fois dans l'heure. Seuls les dyslexiques avérés ont droit à une lecture à haute voix du texte, des consignes, si le besoin est manifeste (et généralement ils ne veulent pas, bien sûr).

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