Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cowabunga
Habitué du forum

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Cowabunga Mer 16 Oct 2013 - 21:23
Aucune question. C'est marqué au tableau, et pourtant je le répète près d'une trentaine de fois dans l'heure. Seuls les dyslexiques avérés ont droit à une lecture à haute voix du texte, des consignes, si le besoin est manifeste (et généralement ils ne veulent pas, bien sûr).
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Paddy Mer 16 Oct 2013 - 21:42
Une question a le droit d'être posée, n'importe laquelle et autant de fois qu'on veut. Chaque question coute un point à son auteur... Mais je ne réponds jamais à aucune question. :malmaisbien: 
C'est fou la paix que je peux avoir en contrôle...
avatar
Invité
Invité

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Invité Mer 16 Oct 2013 - 21:45
Aucune question les 5 premières minutes du contrôle.
Ça les forces à lire l'énoncé correctement.

Ensuite ils peuvent lever la main et je viens les voir, et j'avise.
Je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou d'une question mal posée.
avatar
Cath
Enchanteur

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Cath Mer 16 Oct 2013 - 21:46
Ils ont droit à 3 questions, en tout et pour tout. Je réponds à voix haute et intelligible, pour tout le monde. Et je fais un bâton au tableau à chaque question posée.
Tant pis si la question a déjà été posée, tant pis si elle est stupide...

Ça marche très bien : 1 mois après la rentrée, il est déjà rare qu'ils utilisent les trois questions.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Anacyclique Mer 16 Oct 2013 - 21:49
Cipango a écrit:Je ne réponds à aucune question et précise à chaque début de contrôle: "Je ne réponds à aucune question."
Idem. Ils doivent se débrouiller avec les consignes. C'est leur boulot d'écolier, d'élève, etc.
Les consignes générales figurent au tableau. Sinon, je leur lis toujours le texte.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Herrelis Mer 16 Oct 2013 - 22:54
Madame_Prof a écrit:Oui enfin... quand t'en as 10 qui t'appellent pour la même consigne, tu peux aussi te dire qu'elle est pas très bien formulée, non ? Enfin, moi, j'autorise les questions, ils lèvent la main et chuchotent pour me parler quand je suis arrivée. Ils n'en abusent pas (en général 3 ou 4 pendant l'heure). Pour les élèves en grande difficulté, la reformulation me paraît nécessaire, et d'ailleurs je passe dans les rangs pour parfois les aider sur ce point. Après, si c'était le bazar, j'interdirais toute question.
Ça ou alors ils sont particulièrement faignants. Parce que dernièrement avec pour seul énoncé d'exercice "conjuguez les verbes entre parenthèses au passé simple", j'ai eu droit à 15 fois "mais faut faire quoiiiiiiiiiiiii?" Des fois je me dis qu'ils attendent simplement que je leur donne la réponse, excédée.

Après, la classique : je relis les consignes au début du contrôle, en réexpliquant bien, je reprécise qu'il faut sauter des lignes, faire des phrases complètes, rédiger sur la feuille, qu'on peut faire dans l'ordre qu'on veut, s'enrouler dans du jambon et danser la carioca, bref tout ce qu'il y a à savoir. Et après, je leur explique bien que je ne répondrai qu'à une question par personne. Pourquoi? Parce que quand j'ai droit 4 ou 5 fois de suite à "Et on saute des ligneuhs?", "Et on peut le faire dans l'ordre qu'on veut dites?", ben je ne sais pas, ça me donne envie de les mordre.Twisted Evil 

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Madame_Prof Mer 16 Oct 2013 - 22:59
Oui Herrelis... je ne pensais pas à ce genre de consigne, mais à des questions mal formulées ou dans lesquelles j'ai glissé un mot qu'ils ne comprennent pas. Là, évidemment Rolling Eyes 

La lecture du sujet en début de contrôle, je ne le fais pas, car ça peut vite partir en pagaille générale (avec les miens en tout cas), entre ceux qui commentent tout, ceux qui donnent des réponses à voix haute, etc.

Pupuch, t'es pas gâtée Razz

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User5899
Demi-dieu

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par User5899 Mer 16 Oct 2013 - 23:27
Lelapinblanc a écrit:Bonjour,
je reviens une fois de plus en quête de conseils !
Tolérez-vous les questions pendant un devoir (sur la formulation d'une consigne) ? Ou au contraire, les refusez-vous ? Sachant que dans ma classe très bavarde, on est loin d'une seule question...
Merci d'avance !
Les questions sont autorisées, mais coûtent 4 points chacune.
S'ils ont repéré une erreur de ma part, au lieu de -4, ils ont +1.
Pourquoi pas +4 ? Parce que la vie est injuste et inique.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Pupuch76 Mer 16 Oct 2013 - 23:39
Madame_Prof a écrit:Oui Herrelis... je ne pensais pas à ce genre de consigne, mais à des questions mal formulées ou dans lesquelles j'ai glissé un mot qu'ils ne comprennent pas. Là, évidemment Rolling Eyes 

La lecture du sujet en début de contrôle, je ne le fais pas, car ça peut vite partir en pagaille générale (avec les miens en tout cas), entre ceux qui commentent tout, ceux qui donnent des réponses à voix haute, etc.

Pupuch, t'es pas gâtée Razz
Au moins ca s'est réglé vite! "Bon ben vous avez utilisé vos 3 questions. Dommage! Very Happy "
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Pupuch76 Mer 16 Oct 2013 - 23:42
Cripure a écrit:Les questions sont autorisées, mais coûtent 4 points chacune.
S'ils ont repéré une erreur de ma part, au lieu de -4, ils ont +1.
Pourquoi pas +4 ? Parce que la vie est injuste et inique.
J'aime! J'adore! :lol!: 
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par MrCailloux Jeu 17 Oct 2013 - 0:43
ils peuvent lever la main pour que je vienne et ils me posent la question en chuchotant, si c'est quelque chose qui est écrit sur le sujet, je répond "lis bien l'énoncé", si c'est une question de cours "je ne sais pas" si c'est une donnée mal lisible (photocopie pas top) ou un mot qui n'est pas compris (hors notion du cours) je réponds à la question.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par melaniguiz Jeu 17 Oct 2013 - 7:37
Je réponds aux questions car j'en ai assez de corriger des réponses à côté de la plaque. À condition bien sûr de lever la main, d'un silence complet, de ne pas me faire répéter etc. Ça dépend aussi du niveau : je reformule facilement aux 6e mais aux 3e je réponds souvent : relis la consigne ou c'était justement la leçon à apprendre.
avatar
christophevan
Niveau 6

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par christophevan Jeu 17 Oct 2013 - 16:58
Je lis l'énoncé avec les élèves et après j'autorise les questions (main levée). Je passe dans les rangs pendant le devoir et, en cas de problème, ils peuvent lever la main.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Singing in The Rain Jeu 17 Oct 2013 - 17:10
J'ai trouvé une solution très pratique :
- je n'autorise que les questions à l'écrit pendant le contrôle sur une feuille de brouillon et j'y réponds aussi à l'écrit.

1) les élèves qui veulent poser une question peu utile renoncent à l'écrire (ils sont paresseux, ça les décourage)
2) les élèves qui ont de vraies questions les notent , j'y réponds par écrit, ça ne déconcentre personne et ça aide quelques uns qui sont bloqués. En général, comme ça prend du temps sur le devoir ils ne posent souvent qu' une ou deux questions pas plus.
avatar
Tazon
Niveau 9

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Tazon Jeu 17 Oct 2013 - 18:18
Madame_Prof a écrit:Oui enfin... quand t'en as 10 qui t'appellent pour la même consigne, tu peux aussi te dire qu'elle est pas très bien formulée, non ?
J'essaie de faire en sorte que les consignes en devoir ne soient pas très différentes de celles des exos corrigés en classe, de façon à ce qu'ils soient autonomes à la fois pour la compréhension et pour la forme des réponses, sauf pour le problème plus dur de fin de devoir, qui est plus ouvert. Seuls les dyslexiques ont droit à une lecture, si ils le veulent, pendant laquelle je montre avec le doigt les mots importants ( verbe d'action,  données du problème, vocabulaire,...) afin qu'ils pensent à les retrouver seuls en relecture. Depuis que je ne lis plus l'énoncé à voix haute (contrairement aux recommandations, donc) j'ai beaucoup moins de questions, pour des résultats meilleurs, les irréductibles ont le plus souvent droit à "lis l'énoncé" comme réponse, donc ils demandent moins. Une faute de ma part donne droit à un bonbon pour celui qui l'a trouvée (une vanne plus ou moins méchante si ce n'est pas justifié, selon le ton employé par l'élève).
Mais je suis dans un collège où tous les élèves ont des bases de lecture, je ne pouvais procéder ainsi dans mon ancien collège.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Instructeurpublic Jeu 17 Oct 2013 - 18:28
Lelapinblanc a écrit:Bonjour,
je reviens une fois de plus en quête de conseils !
Tolérez-vous les questions pendant un devoir (sur la formulation d'une consigne) ? Ou au contraire, les refusez-vous ? Sachant que dans ma classe très bavarde, on est loin d'une seule question...
Merci d'avance !
Je prends, avec une infinie bonté (Twisted Evil), 5 minutes liminaires pour lire l'énoncé avec eux et expliquer mes attentes. C'est l'occasion de poser des question car dès que c'est commencé, on entend les mouches jusqu'à la fin de l'heure. M'est avis en effet que les questions des uns gênent la concentration des autres.

Edit après avoir lu : on fait tous pareil ! :lol: 
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Lilypims Jeu 17 Oct 2013 - 18:33
Tazon a écrit:
Madame_Prof a écrit:Oui enfin... quand t'en as 10 qui t'appellent pour la même consigne, tu peux aussi te dire qu'elle est pas très bien formulée, non ?
J'essaie de faire en sorte que les consignes en devoir ne soient pas très différentes de celles des exos corrigés en classe, de façon à ce qu'ils soient autonomes à la fois pour la compréhension et pour la forme des réponses, sauf pour le problème plus dur de fin de devoir, qui est plus ouvert. Seuls les dyslexiques ont droit à une lecture, si ils le veulent, pendant laquelle je montre avec le doigt les mots importants ( verbe d'action,  données du problème, vocabulaire,...) afin qu'ils pensent à les retrouver seuls en relecture. Depuis que je ne lis plus l'énoncé à voix haute (contrairement aux recommandations, donc) j'ai beaucoup moins de questions, pour des résultats meilleurs, les irréductibles ont le plus souvent droit à "lis l'énoncé" comme réponse, donc ils demandent moins. Une faute de ma part donne droit à un bonbon pour celui qui l'a trouvée (une vanne plus ou moins méchante si ce n'est pas justifié, selon le ton employé par l'élève).
Mais je suis dans un collège où tous les élèves ont des bases de lecture, je ne pouvais procéder ainsi dans mon ancien collège.
Je ne lis plus non plus. Lire soi-même laisse supposer que les élèves n'en sont pas capables ou que l'énoncé est mal formulé, ce qui n'est pas le cas. Même dans mon collège pourri, l'année passée, ils avaient fini par s'y habituer (et les résultats n'avaient pas baissé).
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Simone Boué Jeu 17 Oct 2013 - 18:38
Je lis l'énoncé même avec les grands du lycée. Et ils ont obligation de suivre en même temps que moi la lecture. Une question par élève, pas une de plus, pas deux fois la même sinon le système des questions est enlevé pour tous.
Caspar
Caspar
Prophète

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Caspar Jeu 17 Oct 2013 - 19:28
Pas mal ton système: je l'applique dès le prochain contrôle.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Douglas Colvin Jeu 17 Oct 2013 - 19:37
Je suis plutôt tolérant avec les 6emes durant le 1er trimestre.

Ensuite, c'est zéro question, surtout pour les 3emes.

De même, je ne tolère aucun support, du style cahier, classeur...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Madame_Prof Jeu 17 Oct 2013 - 20:23
Douglas Colvin a écrit:Je suis plutôt tolérant avec les 6emes durant le 1er trimestre.

Ensuite, c'est zéro question, surtout pour les 3emes.

De même, je ne tolère aucun support, du style cahier, classeur...
:shock: N'est-ce pas un peu ridicule ? J'ai horreur d'écrire à même la table...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Stered
Stered
Doyen

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Stered Jeu 17 Oct 2013 - 20:25
Ridicule toi-même Razz
Quant à l'antisèche sous le protège-cahier transparent, c'est du trop bien connu...
Ergo
Ergo
Devin

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Ergo Jeu 17 Oct 2013 - 20:27
Je leur interdis tout support parce que je peux au motif que le jour d'un examen, ils n'en auront pas, alors autant qu'ils s'habituent, tout aussi désagréable que ce soit.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Douglas Colvin Jeu 17 Oct 2013 - 20:35
Madame_Prof a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Je suis plutôt tolérant avec les 6emes durant le 1er trimestre.

Ensuite, c'est zéro question, surtout pour les 3emes.

De même, je ne tolère aucun support, du style cahier, classeur...
:shock: N'est-ce pas un peu ridicule ? J'ai horreur d'écrire à même la table...
Réponse donnée juste au-dessus.

vache
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Madame_Prof Jeu 17 Oct 2013 - 20:36
Et alors ? Y a des tas de moyens d'avoir des antisèches, si on le découvre c'est tant pis pour eux. En examen ou épreuve de concours, je mets 2 ou 3 feuilles de brouillon sous ma copie pour avoir un support. Smile 

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ? - Page 2 Empty Re: Devoirs en classe : faut-il autoriser les élèves à poser des questions sur l'énoncé ?

par Lux_ Ven 18 Oct 2013 - 20:45
décembre a écrit:Une question/remarque maxi par personne. Et je lis le contrôle avec eux en sixième Cinquième.
Même chose que toi.
Je note le prénom au tableau de l'élève qui a posé sa question. Ainsi il n'en repose pas d'autre.

Par contre, en 3e, aucune question n'est permise et je ne lis pas l'énoncé avec eux. C'est comme le jour du brevet !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum