Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme Empty 3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme

par PetraPorto Mer 16 Oct 2013 - 17:06
Bonjour à tous,

Je viens à peine de terminer ma première séquence en troisième sur " Les traumatismes de l'enfance et de l'adolescence ", et je cherche une oeuvre cursive qui parle d'un traumatisme vécu par un auteur au XX ème siècle.

A savoir que j'ai donné Vipère au poing en oeuvre intégrale.

Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance.cheers 
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme Empty Re: 3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme

par anthinéa Mer 16 Oct 2013 - 17:12
l'enfant de valles
autobiographie d'une courgette ( pas réellement autobiographique)

j'ai pas pleuré d'ida grinspan
en lien avec la guerre.

mais c'est une ado.
Provence
Provence
Bon génie

3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme Empty Re: 3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme

par Provence Mer 16 Oct 2013 - 17:21
anthinéa a écrit:
autobiographie d'une courgette ( pas réellement autobiographique)
J'ai jeté mon spécimen à la poubelle tant le style est mauvais.

J'ai envie de faire lire Lambeaux de JULIET.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme Empty Re: 3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme

par anthinéa Mer 16 Oct 2013 - 17:26
je ne suis pas d'accord avec toi provence et je crois que ce livre peut "toucher" des élèves en difficulté. ...
justement par la simplicité du style qui ne se veut pas non plus une thèse sur la maltraitance et de la grande litterature en effet. ...

Mais bon. ...

Provence
Provence
Bon génie

3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme Empty Re: 3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme

par Provence Mer 16 Oct 2013 - 17:30
Si encore le style était simple... Mais ce bouquin n'est même pas écrit dans un français convenable!
MUTIS
MUTIS
Expert

3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme Empty Re: 3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme

par MUTIS Mer 16 Oct 2013 - 18:34
Tanguy de Michel del Castillo
Un secret de P. Grimbert
Le Gone du Chaaba d'Azouz Begag
Un barrage contre le Pacifique de Duras
Si c'est un homme de Primo Levi
La nuit d'Elie Wiesel

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
eva
Niveau 5

3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme Empty Re: 3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme

par eva Mer 16 Oct 2013 - 19:25
Spontanément, bien que ce ne soit pas autobiographique, je pense à La Cicatrice...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme Empty Re: 3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme

par cannelle21 Mer 16 Oct 2013 - 19:32
Le pianiste fonctionne bien (mais pas récit d'enfance).
L'attrape coeur, de Salinger (mais pas une autobiographie).

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Amaliah
Amaliah
Empereur

3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme Empty Re: 3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme

par Amaliah Mer 16 Oct 2013 - 20:13
Après toute une séquence sur les traumatismes de l'enfance et de l'adolescence, pourquoi ne pas leur donner une oeuvre autobiographique qui n'évoque pas forcément un traumatisme? C'est un peu lourd, non?
malo21
malo21
Niveau 10

3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme Empty Re: 3eme - Lecture cursive sur l'autobiographie (20e) en lien avec un traumatisme

par malo21 Mer 16 Oct 2013 - 20:41
le voile noir sans hésiter.
moi je l'aime bien la courgette....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum