Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilliatt
Niveau 2

"Antoinette se taisait, enfoncée de nouveau dans ses songes" : adjectif apposé ou attribut du sujet?

par Gilliatt le Mer 16 Oct 2013 - 21:55
Dans la phrase : "Antoinette se taisait, enfoncée de nouveau dans ses songes"
le groupe en italiques est-il apposé au nom Antoinette, malgré la présence d'un verbe au milieu, ou bien attribut du sujet Antoinette car introduit par un verbe intransitif ?

Dernière édition par John le Mer 16 Oct 2013 - 22:00, édité 3 fois (Raison : titre précisé)
Lilypims
Grand sage

Re: "Antoinette se taisait, enfoncée de nouveau dans ses songes" : adjectif apposé ou attribut du sujet?

par Lilypims le Mer 16 Oct 2013 - 21:57
Apposition.
Audrey
Oracle

Re: "Antoinette se taisait, enfoncée de nouveau dans ses songes" : adjectif apposé ou attribut du sujet?

par Audrey le Mer 16 Oct 2013 - 21:59
Apposition. Pour qu'il y a ait attribut, il faut verbe attributif, c'est à dire capable d'attacher une qualité à son sujet ou à son objet...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Gilliatt
Niveau 2

par Gilliatt le Mer 16 Oct 2013 - 22:25
Pourtant il peut y avoir des cas d'attribut sans verbe exclusivement attributif :
-"Elle avançait perdue dans ses pensées"
Dans l'exemple du titre, c'est plus la virgule qui me gêne que le verbe... Mais je n'ai jamais vu (corrigez-moi si je me trompe!) d'apposition séparée du nom par un verbe.
Audrey
Oracle

par Audrey le Mer 16 Oct 2013 - 22:41
Au temps pour moi, on ne peut être aussi catégorique que je l'ai été dans la formulation…tu as un verbe d'action non essentiellement attributif dans ton dernier exemple, et bel et bien un attribut du sujet.

Dernière édition par Audrey le Jeu 17 Oct 2013 - 1:44, édité 1 fois

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Carabas
Vénérable

par Carabas le Mer 16 Oct 2013 - 22:47
@Gilliatt a écrit:Pourtant il peut y avoir des cas d'attribut sans verbe exclusivement attributif :
-"Elle avançait perdue dans ses pensées"
Dans l'exemple du titre, c'est plus la virgule qui me gêne que le verbe... Mais je n'ai jamais vu (corrigez-moi si je me trompe!) d'apposition séparée du nom par un verbe.
Je suis d'accord avec toi. Pour moi, la virgule change l'analyse.

Terry Pratchett
Amely
Niveau 5

par Amely le Jeu 17 Oct 2013 - 16:51
Pour moi, c'est une épithète détachée (variante de l'apposition) : elle est mobile dans la phrase, à la différence de l'attribut.
Gilliatt
Niveau 2

par Gilliatt le Jeu 17 Oct 2013 - 18:52
Je penche aussi pour l'épithète détachée.

Toutefois avec mes élèves je n'aborde pas cette nuance. En classe, j'opterai donc pour l'apposition. Tant pis pour la "non-proximité" avec le nom et la présence du verbe entre les deux.

Toutefois, je pourrai toujours leur faire remarquer que si l'on opère un déplacement, on a bien une apposition : "Antoinette, enfoncée de nouveau dans ces songes, se taisait".
De mémoire, l'apposition est déplaçable (comme l'épithète détachée évoquée par Amely), non?
touby
Esprit éclairé

par touby le Jeu 17 Oct 2013 - 18:54
Quelle est la différence entre l'épithète détachée et l'apposition ?
Amely
Niveau 5

par Amely le Jeu 17 Oct 2013 - 19:15
D'après ce que j'ai compris, l'apposition permet d'exprimer un état ou une qualité permanente, et l'épithète détachée, un état ou une qualité occasionnelle.
Et puis, par définition, l'épithète est un adjectif ou un participe alors que l'apposition peut relever d'autres classe grammaticales.
De plus, je crois que l'épithète détachée ne peut se référer qu'au sujet de la phrase (corrigez-moi si je fais erreur, mais l'apposition peut compléter n'importe quel GN, non?)
Dans une activité d'expression écrite, je l'ai présentée à mes élèves comme le moyen de lier action et sentiment. Ils ont observé puis ajouté des épithètes détachées dans des phrases.
touby
Esprit éclairé

par touby le Jeu 17 Oct 2013 - 19:21
Merci.
Gilliatt
Niveau 2

par Gilliatt le Jeu 17 Oct 2013 - 20:48
Merci à tous ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant