Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par User17706 Jeu 17 Oct 2013, 08:33
Entendons-nous bien, je n'ai pas vraiment envie que Peillon s'en aille (ne serait-ce que quand je pense à ceux qui risqueraient de le remplacer). Encore moins ai-je envie qu'il échoue: qui pourrait vouloir qu'un ministre de l'EN échoue dans sa mission?

Cela étant posé, quand j'ai sous les yeux un villebrequin, j'ai le plus grand mal à me dire, malgré tout l'effort de volonté dont je suis capable, qu'il s'agit en réalité d'une pyramide aztèque. Je sais qu'il y en a qui y parviennent! «Certains ont la capacité de croire tout ce qu'ils veulent. Ce sont d'heureuses personnes» (Lichtenberg).
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Vudici Jeu 17 Oct 2013, 08:35
Mowgli a écrit:
kero a écrit:Il y a un point qui m'échappe. Il y a quelques années, le système fonctionnait déjà avec 4,5 jours, pour autant que je sache. Je ne crois pas que les enfants étaient épuisés par tant de demi-journées.

Alors, pourquoi ça deviendrait terrible maintenant ?
Il y a quelques années, plus précisément avant la réforme de Darcos en 2008, les élèves avaient droit à 4,5 jours de classe (soit environ 936 h) dans 75% des écoles. Et il y avait 25% d'écoles qui fonctionnaient sur 4 jours mais avec le même volume horaire (en récupérant ces heures principalement sur les petites vacances), parfois depuis 20 ans, l'expérience ayant été reconduite d'année en année à la demande des conseils d'école concernés et à la satisfaction générale.

On avait le temps, dans les deux configurations, de prendre le temps et de moduler les différentes activités de la journée et de la semaine en s'adaptant à nos élèves et à...

Spoiler:


Quand Darcos a décidé de supprimer 72h de classe par an (sans en faire cadeau aux PE contrairement à ce que certains prétendent, puisque ces 72h ont été transformées en 60h d'aide personnalisée et 12h de réunions supplémentaires), la donne a considérablement changé pour les élèves et les PE, qui se sont retrouvés soumis à des cadences intensives. Moins de souplesse pour prendre en compte le rythme des élèves, pour alterner apprentissages coûteux d'un point de vue cognitif et apprentissages plus "légers", course incessante après le temps... et arrêt de mort des RASED.

Et Peillon, loin de revenir sur ce hold-up, a choisi au contraire de  persévérer dans cette voie, puisque non seulement il ne rend pas ces 72h volées à nos élèves mais qu'il réduit encore le temps d'enseignement en le concentrant sur environ 15h effectives, puisque, dans la plupart des écoles qui inaugurent cette année la "réforme", le jeudi et le vendredi ne permettent plus de mettre en place des apprentissages, la plupart des enfants étant épuisés, tantôt apathiques, tantôt surexcités.

Bref, il n'y a que des gens totalement étrangers au monde de l'école primaire qui peuvent croire que la réforme consiste en un retour aux 4,5 jours. Si l'on voulait dire les choses comme elles sont, on devrait plutôt parler de la réforme des 2,5 jours.
La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 2252222100 Quand je vois l'état des enfants après une heure et quart de pause méridienne, je n'ose imaginer dans quel état de fatigue et de nervosité ils doivent être avec vos nouveaux rythmes. De plus, en tant que maman, j'ai vu sur mon Junior l'effet qu'avait une journée de classe se terminant par une heure "d'activités" de 15 h 30 à 16 h 30, avant l'âge de 8 ans: les devoirs après ça... autant les laisser pour le lendemain matin.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Clarianz
Clarianz
Empereur

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Clarianz Jeu 17 Oct 2013, 12:26
transporteur37 a écrit:Ce que j'aime, ce sont ceux qui disent qu'une réforme est ratée au bout de...7 semaines de rentrée...et si vous lui laissiez le temps de se mettre en place et de se caler ??? Et si au lieu de vouloir la peau d'un ministre comme un élève voudrait la peau de son maître, vous essayiez de la faire vivre cette réforme avec des participations positives ?


:lol: :lol: 



merci

_________________
Mama's Rock
avatar
Cath
Enchanteur

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Cath Jeu 17 Oct 2013, 12:30
Ce que j'aime, ce sont ceux qui disent qu'une réforme se passe bien dans la majorité des cas au bout de sept semaines...
avatar
retraitée
Doyen

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par retraitée Jeu 17 Oct 2013, 14:30
Nita a écrit:
transporteur37 a écrit:Pourquoi cela vous étonnerait? Développez? Tout ce qui n'est pas de votre avis est donc un trollveneration 
Sans doute parce que je ne fais pas six fautes d'orthographe en deux lignes, et que je sais conjuguer l'auxiliaire être. Donc, "creusez mes propos" si ça vous amuse, vous n'en "trouverez pas tout autant".

Ensuite, je n'ai fait que relever deux absurdités dans ce que vous avez écrit, je n'ai pas donné mon avis sur les rythmes, vous ne pouvez donc savoir si je suis ou non d'accord avec vous, vous ne pouvez que le supposer.

transporteur37 a écrit:
Zenxya a écrit:Bon et si quelqu'un il dit que ça se passe bien quelque part, les rythmes, tout ça, on pourrait avoir des "arguments constructifs". Parce que là ! c'est pas que ça ressemble aux courriers des lecteurs du figaro mais ça s'en approche sacrément.
il y a des écoles primaires où effectivement la concertation a permis de mettre en place des activités péri éducatives efficaces, où les collègues se sont dégagés du temps de concertation, où les enfants ont une fatigue moins grande parce qu'on a adapté le temps de sieste en maternelle par exemple ou que les activités proposées été en adéquation avec la reprise à 14 heures etc...
avatar
retraitée
Doyen

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par retraitée Jeu 17 Oct 2013, 14:37
Transporteur est un troll. Ni syntaxe, ni orthographe, ni ponctuation. Il se dit historien-géographe. Ce serait inquiétant!
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par atrium Jeu 17 Oct 2013, 20:01
transporteur37 a écrit:Ce que j'aime, ce sont ceux qui disent qu'une réforme est ratée au bout de...7 semaines de rentrée...et si vous lui laissiez le temps de se mettre en place et de se caler ??? Et si au lieu de vouloir la peau d'un ministre comme un élève voudrait la peau de son maître, vous essayiez de la faire vivre cette réforme avec des participations positives ?
Et toi, tu fais quoi au juste comme bénévolat pour "faire vivre" cette réforme qui te tient tant à cœur?
Paddy
Paddy
Habitué du forum

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Paddy Jeu 17 Oct 2013, 20:23
Mowgli a écrit:Le simple fait que Transporteur s'imagine que le mercredi est un jour de repos institutionnalisé pour les PE prouve 1) qu'il n'est pas PE 2) qu'il ne connaît rien au sujet.

Encore un apparatchik du PS ou assimilé. Rolling Eyes 

Ou la réincarnation d'un tweetie proviseur... La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 248604097
 
j'ai eu la même idée... affraid
Lilypims
Lilypims
Grand sage

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Lilypims Jeu 17 Oct 2013, 20:38
Un tweetie proviseur ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
oli54
oli54
Niveau 5

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par oli54 Ven 18 Oct 2013, 11:25
On pourra toujours discutailler pour savoir si c'est bon pour les enfants ou pas...

est-ce que ce n'est pas plus juste de se poser la question suivante :
pour quels types d'enfant cette réforme est "bonne" ?

Il y a une autre question qui est intéressante : est-ce que cette réforme est bonne pour les profs ? donner de la flexibilité et perdre une coupure sans contre partie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par atrium Ven 18 Oct 2013, 13:21
oli54 a écrit:On pourra toujours discutailler pour savoir si c'est bon pour les enfants ou pas...

est-ce que ce n'est pas plus juste de se poser la question suivante :
pour quels types d'enfant cette réforme est "bonne" ?

Il y a une autre question qui est intéressante : est-ce que cette réforme est bonne pour les profs ? donner de la flexibilité et perdre une coupure sans contre partie...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est difficile de s'y retrouver effectivement.

On peut tout de même noter la mauvaise foi du sieur Raout qui prône le rallongement de l'interclasse:

- ces interclasses posent déjà problème (accidents, énervement, locaux inadaptés, personnel précaire et donc peu fiable). Les rallonger ne peut qu'aggraver les problème.

- le deuxième "pic d'attention" détecté par F. Testu n'apparaît qu' à partir de 10 ou 11 ans (donc pas chez la majorité des élèves du primaire) et seulement sous certaines conditions qui ne sont pas réunies dans les écoles (voir ci-dessus).

On pourrait trouver d'autres exemples montrant qu'on a affaire à des idéologues qui ne se soucient en rien de la réussite éducative qui était l'argument de vente n°1 de cette réforme.

Quant au bien des enseignants...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Presse-purée Ven 18 Oct 2013, 15:05
Mowgli a écrit:
kero a écrit:Il y a un point qui m'échappe. Il y a quelques années, le système fonctionnait déjà avec 4,5 jours, pour autant que je sache. Je ne crois pas que les enfants étaient épuisés par tant de demi-journées.

Alors, pourquoi ça deviendrait terrible maintenant ?
Il y a quelques années, plus précisément avant la réforme de Darcos en 2008, les élèves avaient droit à 4,5 jours de classe (soit environ 936 h) dans 75% des écoles. Et il y avait 25% d'écoles qui fonctionnaient sur 4 jours mais avec le même volume horaire (en récupérant ces heures principalement sur les petites vacances), parfois depuis 20 ans, l'expérience ayant été reconduite d'année en année à la demande des conseils d'école concernés et à la satisfaction générale.

On avait le temps, dans les deux configurations, de prendre le temps et de moduler les différentes activités de la journée et de la semaine en s'adaptant à nos élèves et à...

Spoiler:


Quand Darcos a décidé de supprimer 72h de classe par an (sans en faire cadeau aux PE contrairement à ce que certains prétendent, puisque ces 72h ont été transformées en 60h d'aide personnalisée et 12h de réunions supplémentaires), la donne a considérablement changé pour les élèves et les PE, qui se sont retrouvés soumis à des cadences intensives. Moins de souplesse pour prendre en compte le rythme des élèves, pour alterner apprentissages coûteux d'un point de vue cognitif et apprentissages plus "légers", course incessante après le temps... et arrêt de mort des RASED.

Et Peillon, loin de revenir sur ce hold-up, a choisi au contraire de  persévérer dans cette voie, puisque non seulement il ne rend pas ces 72h volées à nos élèves mais qu'il réduit encore le temps d'enseignement en le concentrant sur environ 15h effectives, puisque, dans la plupart des écoles qui inaugurent cette année la "réforme", le jeudi et le vendredi ne permettent plus de mettre en place des apprentissages, la plupart des enfants étant épuisés, tantôt apathiques, tantôt surexcités.

Bref, il n'y a que des gens totalement étrangers au monde de l'école primaire qui peuvent croire que la réforme consiste en un retour aux 4,5 jours. Si l'on voulait dire les choses comme elles sont, on devrait plutôt parler de la réforme des 2,5 jours.
Je tombe sur ce post. Tu m'as devancé, Mogwli. Ajoutons simplement que, dans de nombreux cas avant 2008, les 4,5 jours laissaient le mercredi et la dernière demi-journée se tenait le samedi. Là, dans la réforme Peillon, il est TRES difficile d'obtenir des dérogations pour bosser le samedi au lieu du mercredi, ce qui est très dommageable pour ce qui est des rythmes de l'enfant. :censure: 

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas. - Page 3 Empty Re: La réforme des rythmes se passe bien dans la majorité des cas.

par Presse-purée Ven 18 Oct 2013, 15:09
Pour finir, il faut aussi se demander quel effet attendait-on vraiment sur les personnels lorsqu'on donne l'impression de les dépouiller d'une partie de leur métier, lorsqu'on semble préparer leur détachement de la fonction publique d'Etat (avec tout ce que cela symbolise derrière) ou lorsqu'on les traite de nuls à la TV....

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum