des plus : problème d'accord.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

des plus : problème d'accord.

Message par adlidi le Sam 21 Mar 2009 - 9:06

En train de remplir les bulletins et je suis saisie d'un doute. Ecrit-on votre attitude est des plus sérieuse ou des plus sérieuses?
Je cours voir le petit robert et voici ce que je trouve: "l'homme à qui nous avons affaire n'est pas des plus fins de ce monde." mais voilà que je trouve à la suite: "la situation était des plus embarassante"
scratch scratch scratch Y'a de quoi se gratter la tête.

adlidi
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: des plus : problème d'accord.

Message par Hervé Hervé le Sam 21 Mar 2009 - 9:51

Correction du message:

J'avais trouvé sur internet l'accord au pluriel mais en prenant mon Grevisse (§954 g) j'ai une autre explication:

""Des plus , originairement superlatif relatif (une vie des plus nobles = parmi les plus nobles vies), sert simplement à exprimer un haut degré (...):

- l'adjectif qui suit (...) est souvent traité comme un adjectif attribut (ex donné:Rimbaud, poète des plus doué)(donc dans ton exemple, il se met au singulier)
- le pluriel reste cependant très fréquent et très correct.(ex donné entre autres: notre souper fut des plus simples (Gautier)""

Bon en clair pour ne pas se tromper, il vaut sans doute mieux utiliser le pluriel et ne pas sanctionner un singulier si le cas le permet.

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par adlidi le Sam 21 Mar 2009 - 11:14

MERCI!!!

adlidi
Fidèle du forum

Message par melaniguiz le Sam 21 Mar 2009 - 21:47

Il me semblait avoir toujours vu l'adjectif qui suit des plus au singulier.

melaniguiz
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut