Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle59
cannelle59
Fidèle du forum

organisation du cartable Empty organisation du cartable

par cannelle59 le Dim 17 Aoû 2008 - 13:23
a moins de quinze jours de la rentree, je me demande comment organiser mon sac: l'an dernier je n'avais que deux niveau, deux classes de cinquieme et une bep donc j'avais deux classeurs ( avec toutes les sequences de l'annee) et deux manuels plus mon agenda, carnet de notes, livres en cours... mais j'imagine que lorsqu'on a plus de niveaux c'est impossible de faire comme ca car le sac doit faire un poids de voleur, alors comment vous organisez-vous?
Floflo
Floflo
Habitué du forum

organisation du cartable Empty Re: organisation du cartable

par Floflo le Dim 17 Aoû 2008 - 14:18
J'ai les manuels en double donc je laisse un exemplaire dans mon casier. J'ai une pochette par séquence en cours et mon cahier de notes/agenda (1 seul cahier), ensuite j'ai les oeuvres en cours, ma trousse, une petite pochette avec mes craies et mon porte-craie.
Voili voilou ! Wink

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Dim 17 Aoû 2008 - 14:25
j'ai un classeur avec des intercalaires et des pochettes plastiques. un intercalaire par classe, et les feuilles de cours je les mets dans les pochettes plastiques. je pense changer cette année pour un machin avec uniquement des pochettes plastiques et je ne sais plus comment ça s'appelle... :Gné:

et j'ai en plus une chemise par classe pour ranger les copies à relever et à corriger, ou autres documents concernant la classe.
Hedwige
Hedwige
Niveau 1

par Hedwige le Dim 17 Aoû 2008 - 14:43
L'année dernière, je n'avais que deux niveaux (et deux classes, car j'étais PLC2), donc je m'organisais de la façon suivante (sur conseils de ma tutrice):
- un classeur à transparents par séquence en cours
- les oeuvres en cours d'étude
- une pochette carton par classe pr les DS, DM,etc
- ma trousse, et une trousse pr les craies, ciseaux, feutres,etc
- un agenda et un cahier de bord (très fin)

Pr cette année, comme je suis TZR je ne sais pas encore comment m'organiser, puisque je vais sans doute avoir un peu ts les niveaux!!! Donc si vous avez des conseils, je suis intéressée.
Maissa
Maissa
Fidèle du forum

par Maissa le Dim 17 Aoû 2008 - 20:10
Les classeurs sont plus lourds que de simples chemises (une par classe). J'utilise des sous-chemises pour les copies à corriger (une par classe).
Il faut tout laisser dans son casier (ou, dans son armoire, si on a la chance d'avoir la même salle) et n'emporter que les copies à corriger.
Un petit agenda et un petit carnet pour les notes (certains collègues n'en n'ont plus et saisissent immédiatement les notes avec Profnotes).
Golou
Golou
Érudit

par Golou le Dim 17 Aoû 2008 - 20:17
bon moi c'est la panique j'ai 2 manuels en sixième, 1 en latin, 1 en 3e et 2 ENORMES en 2de!!!!

J'ai un cahier classeur où je mets mes progressions annuelles et mes sommaires de séquence (avec les objectifs et tout..); je le laisserai dans mon casier en cas d'inspection.
Ensuite j'ai tout dans mon ordi portable que j'emmène dans tous les cours! J'ai une trousse et mon livre de bord Cyrrus.

Donc voilà :chat:

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
Floflo
Floflo
Habitué du forum

par Floflo le Dim 17 Aoû 2008 - 20:55
Et vos docs PP, comment vous organisez-vous ? J'ai fini par trouver le cahier pp oxford. Dois-je le garder toujours dans mon sac ? Le laisser dans mon casier ? Je verrai certainement selon mes besoins mais j'aimerais avoir votre avis !! pompom

Nell
Nell
Empereur

par Nell le Dim 17 Aoû 2008 - 20:57
J'ai le cahier PP aussi et je l'aurai tjs avec moi. Parce qu'on peut en avoir besoin pour divers reseignements, pour les collègues et pour pas l'oublier quand il faut Laughing
Floflo
Floflo
Habitué du forum

par Floflo le Dim 17 Aoû 2008 - 21:01
On pourrait pas le laisser dans le casier ? Le prendre seulement le week-end par exemple, ou s'il y a un truc à faire ? Enfin, je sais pas trop ...

Nell
Nell
Empereur

par Nell le Dim 17 Aoû 2008 - 21:04
je me suis fait voler 2 romans, ma grammaire et du thé avec sucre cette année dans mon casier (pas fermé). à moins qu'ils n'aient trouvé un système (je suis pas la seule), je ne laisse plus rien au collège, quitte à transformer mon coffre en salle des profs (c'est déjà un mag de puériculture!)
Floflo
Floflo
Habitué du forum

par Floflo le Dim 17 Aoû 2008 - 21:08
Le mien est fermé à clef et nous n'avons encore pas à déplorer de vol, j'espère que ça va durer .... Si tu pouvais, tu le laisserais ?

Nell
Nell
Empereur

par Nell le Dim 17 Aoû 2008 - 21:12
oui, ça ferait un poids en moins!!!!
Angua
Angua
Doyen

par Angua le Dim 17 Aoû 2008 - 22:18
Pas très différent de ce qui a déjà été proposé:
- un classeur souple avec un intercalaire par classe, comprenant la séquence en cours, et une partie contenant les infos diverses
- une chemise par classe pour les copies à corriger et les polycop à distribuer
- manuels que je promène le moins possible (dans le casier si en double, sinon je fais au mieux pour préparer ce que je ferai avec dasn l'ets)
- trousse + marqueurs, craies, blanc, etc dans une grosse poche de mon sac
- toujours et quoi qu'il advienne un truc à lire (roman, magazine, journal...)
- carnet de notes et agenda, les plus légers et plus fins possibles.

Je fais systématiquement mon sac tous les jours, avec l'obsession d'alléger au maximum... je prie seulement pour ne pas être PP à la rentrée, je ne l'ai été qu'une fois, et là, vraiment, je n'ai pas trouvé d'organisation légère!
Leil
Leil
Sage

par Leil le Dim 17 Aoû 2008 - 23:56
Je ne pourrais pas vous donner de conseils : j'ai un cartable qui ressemble à une valise. Laughing
J'y mets :
- les classeurs des séquences en cours (jusqu'à 5 niveaux avec le latin)
- les manuels si je les utilise
- les documents qui concernent l'orientation des 3èmes
- des bouquins que je pourrais conseiller
- trousse, craies, feutres pour le tableau
- agenda, cahier de notes
- les photocopies

Pourtant je pourrais laisser certains documents dans ma salle. Suspect

Je vous lis et je piocherai des astuces. Wink

Fidèle du forum

par Maissa le Lun 18 Aoû 2008 - 8:11
@Floflo a écrit:Et vos docs PP, comment vous organisez-vous ? J'ai fini par trouver le cahier pp oxford. Dois-je le garder toujours dans mon sac ? Le laisser dans mon casier ? Je verrai certainement selon mes besoins mais j'aimerais avoir votre avis !! pompom

Je n'ai jamais eu à me servir d'un "cahier pour PP". La première année j'ai tenté le "fameux" cahier vert offert par l'établissement. Je l'ai trouvé inutile. Je préfère la chemise et les sous-chemises (encore !).
Rien d'important à emporter à la maison sinon les numéros de téléphone dans l'agenda (si on veut absolument joindre un parent)....
En début d'année, on a toutes les infos dans le dossier de l'élève (accessible au secrétariat et à la vie scolaire) et on mémorise rapidement les infos indispensables....
Ce que je note ? Les remarques des collègues lors des réunions de mi-trimestre (sur une feuille).
Je serais curieuse de savoir ce que vous écrivez dans cet encombrant cahier.

A propos des manuels : il faut exiger que le CDI vous prête un exemplaire pour le collège (afin de ne pas avoir à le transporter).
Alliance
Alliance
Niveau 9

par Alliance le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:02
@cannelle59 a écrit:a moins de quinze jours de la rentree, je me demande comment organiser mon sac: l'an dernier je n'avais que deux niveau, deux classes de cinquieme et une bep donc j'avais deux classeurs ( avec toutes les sequences de l'annee) et deux manuels plus mon agenda, carnet de notes, livres en cours... mais j'imagine que lorsqu'on a plus de niveaux c'est impossible de faire comme ca car le sac doit faire un poids de voleur, alors comment vous organisez-vous?

Je travaille avec un porte-vue par niveau et les cours de la séquence dedans...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant