Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emilie12
Emilie12
Niveau 2

lectures cursives théâtre 1ère Empty lectures cursives théâtre 1ère

par Emilie12 Sam 21 Mar 2009 - 11:08
Bonjour,

Je commence l'étude du Tartuffe avec mes premières S, et je souhaiterais leur faire lire une lecture cursive en plus dans la séquence : si possible une pièce du XVIII au XXIème.
Avez-vous une liste des lectures possibles ?
Merci
queen
queen
Habitué du forum

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par queen Sam 21 Mar 2009 - 13:11
Ben, il y aurait plein de choses. Je choisis souvent en fonction de ma problématique. Quelle est la tienne?
ysabel
ysabel
Enchanteur

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par ysabel Sam 21 Mar 2009 - 18:30
Après Tartuffe, cette année je leur ai fait lire La Cantatrice chauve (+ la mise en scène) pour leur faire découvrir l'absurde.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Emilie12
Emilie12
Niveau 2

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par Emilie12 Sam 21 Mar 2009 - 19:01
Ma problématique : montrer comment le mise en scène particulière d'une oeuvre amène une lecture particulière de celle-ci.
avatar
Invité
Invité

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par Invité Sam 21 Mar 2009 - 20:11
J'ai jadis travaillé sur les fausses confidences de Marivaux.. qui peut se comprendre de deux manières différentes suivant l'interprétation du rôle de dorante..si on choisit la perspective Renault Barrault, on y voit le bonheur d'un amoureux fou..prêt à toutes les excentricités pour séduire la belle Araminte.. si on choisit l'option Lassalle, c'est un filou qui veut l'argent de la Bourgeoise. C'est l'ambiguité déjà de Jacob dans le paysan parvenu. Parcours fascinant pour une pièce fabuleuse.
avatar
Invité
Invité

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par Invité Sam 21 Mar 2009 - 20:19
Sinon peut être en attendant Godot en s'appuyant sur les critiques d'époque publiés en point ! Moi ma grande surprise a été de voir un de mes amis adorer la pièce parce qu'il y voit une grande oeuvre sacrée.. on attend Dieu..Misére de l'homme face à ce qui constitue sa détresse.

Beaucoup de pièces selon l'idéologie prennent un sens trés différent.. au premier chef Corneille avec Horace par exemple mais aussi Shakespeare avec le marchand de Venise.. On pourrait jouer aussi sur la séduction du mal avec Richard III ...je l'avais donné à lire en complément de Britannicus! et j'ai diffusé des extraits du film superbe avec Laurence Olivier.
Emilie12
Emilie12
Niveau 2

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par Emilie12 Dim 22 Mar 2009 - 11:03
Ok...merci pour les conseils !
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par bibliominis Dim 22 Mar 2009 - 15:53
Le Misanthrope aussi a été interprété de différentes manières.
nuages
nuages
Grand sage

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par nuages Dim 22 Mar 2009 - 16:00
Godot me semble une très bonne idée en effet puisque cette pièce contient, comme Tartuffe, un regard critique sur Dieu . Godot est déifié par les clochards comme Tartuffe l'est par Orgon.
avatar
Abraxas
Doyen

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par Abraxas Dim 22 Mar 2009 - 19:02
Essayez la Répétition d'Anouilh — comme ça, ça permet de leur faire connaître Marivaux en même temps. Et la mise en scène de Murat, avec Giraudeau, Duperey, Arditi et Béart était fabuleuse la vidéo doit bien traîner quelque part, c'était passé par la suite à la télé.
avatar
Invité
Invité

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par Invité Dim 22 Mar 2009 - 23:18
a télécharger

La vidéo est introuvable mais le texte suppose évidemment d'avoir lu la pièce de Marivaux..

Je pense que la comparaison de Tartuffe avec "Becket ou l'honneur de Dieu" d'Anouilh .. serait aussi trés pertinente! une pièce qui est souvent jouée à juste titre. La consultation de la trés bonne Pleiade peut se révèler utile..mais le net permet d'avoir quelques affiches!

Un doc intéressant dans le lien "à télécharger".. une trés bonne fiche!
John
John
Médiateur

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par John Dim 22 Mar 2009 - 23:48
Je me répète, mais...

Je fais Le Tartuffe de Molière tous les ans.

En lecture cursive, je donne La visite de la vieille dame de Dürrenmatt.

Il y a trois thèmes communs aux deux oeuvres, à traiter en cours ou en D.S. : "L'amitié", "le pouvoir" et "La justice".

J'avais donné le Barbier de Séville aussi, et j'avais donné en Devoir-Maison :

"Les personnages féminins dans Le Tartuffe, Le Barbier deSéville et La visite de la vieille dame".

En général, Le Tartuffe et La visite de la vieille dame plaisent énormément. Je m'y investis peut-être davantage que pour l'un ou l'autre thème.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

lectures cursives théâtre 1ère Empty Re: lectures cursives théâtre 1ère

par Abraxas Lun 23 Mar 2009 - 9:34
J'ai fait cette année Tartuffe — et, en parallèle, Topaze : l'essayer, c'est l'adopter.
Mais les Marchands de gloire, du même Pagnol, ce n'est pas mal non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum