Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

88 - 23%
115 - 30%
154 - 40%
30 - 7%
 
Total des votes: 387
 
maldoror1
Expert

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par maldoror1 Jeu 7 Nov 2013 - 17:37
Presse-purée a écrit:Ce qui est rigolo, c'est que tantôt on dit qu'il faut comptabiliser le temps de travail hors cours, tantôt on nous fait comprendre que ce temps de travail hors cours n'est pas vraiment du travail et que nous devons le rattraper. Non seulement le ministre nous prend pour des quiches, mais en plus il n'est pas cohérent. Enfin si, il l'est pour nous mettre plus bas que terre.

Je serai gréviste.
Je déteste ce ministre! J'ai du mal à croire qu'il ait été professeur...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Presse-purée Jeu 7 Nov 2013 - 17:40
Détester est un terme fort.
C'est juste une continuation de la politique de dé-nationalisation et de dé-scolarisation de l'école, accompagnée d'un discours inquiétant sur la question des connaissances.
La différence, importante, ce sont les postes. La fausse différence, car les finances ne suivent pas pour le moment, c'est sur la formation, surtout la formation continue.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
maldoror1
maldoror1
Expert

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par maldoror1 Jeu 7 Nov 2013 - 18:31
Presse-purée a écrit:Détester est un terme fort.
C'est juste une continuation de la politique de dé-nationalisation et de dé-scolarisation de l'école, accompagnée d'un discours inquiétant sur la question des connaissances.
La différence, importante, ce sont les postes. La fausse différence, car les finances ne suivent pas pour le moment, c'est sur la formation, surtout la formation continue.
Oui, j'ai toujours tendance à amplifier...J'aime ça...En tout cas, lui, je NE L'AIME VRAIMENT PAS!!!!!!!
Et tu expliques plutôt bien pourquoi...
avatar
retraitée
Doyen

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par retraitée Jeu 7 Nov 2013 - 18:32
maldoror1 a écrit:
Presse-purée a écrit:Ce qui est rigolo, c'est que tantôt on dit qu'il faut comptabiliser le temps de travail hors cours, tantôt on nous fait comprendre que ce temps de travail hors cours n'est pas vraiment du travail et que nous devons le rattraper. Non seulement le ministre nous prend pour des quiches, mais en plus il n'est pas cohérent. Enfin si, il l'est pour nous mettre plus bas que terre.

Je serai gréviste.
Je déteste ce ministre! J'ai du mal à croire qu'il ait été professeur...
Si peu, et il y a si longtemps!
avatar
Cath
Enchanteur

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Cath Jeu 7 Nov 2013 - 18:38
D'ailleurs le texte ne parle pas de 36 semaines complètes.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Oudemia Jeu 7 Nov 2013 - 18:48
De façon très étonnante notre CDE, tellement légaliste pourtant, n'a encore donné aucune consigne pour le 13,:shock:, qui n'apparait pas, je crois l'avoir dit, sur le calendrier de l'ENT qui indique jusqu'au mois de juin les examens blancs et autres, les stages des élèves, les conseils de classe.

Je ne pense pas qu'il applique le rattrapage désormais, car il faudrait quand même un brin  d'organisation...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par trompettemarine Jeu 7 Nov 2013 - 19:53
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:
Finrod a écrit:I
(Journée que seuls les élèves rattrapent en fin de compte et qui pour nous est due en raison de la règle des 36 semaines et n'a rien à voir en réalité avec le 2 septembre si ce n'est le fait que le 2/09 est selon le ministère le meilleur choix pour compléter à 36 semaine - raison pour laquelle la prérentrée est prévue au 31 aout les année suivantes).

Pas nous ! Chez nous nous rattrapons la journée due aux élèves par un après-midi de réunions entre professeurs.
Bilan : les profs rattrapent une journée qu'ils ont faite, les élèves ne rattrapent pas une journée qu'ils n'ont pas faite... on arrive à n'importe quoi  avec leur système de rattrapage.
Personne pour se plaindre au rectorat que le CDE ne respecte pas le texte officiel et qu'il lèse les élèves ? :diable:
Et non, il a l'accord de l'inspection et du rectorat !
Mais ce n'est pas à lui que j'en veux, c'est à ceux du ministère.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 7 Nov 2013 - 19:55, édité 1 fois
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Cécilia Jeu 7 Nov 2013 - 19:55
Est-ce qu'on ne serait pas en train de nous faire croire que notre temps de travail est annualisé?
Finrod
Finrod
Expert

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Finrod Jeu 7 Nov 2013 - 20:12
Cath a écrit:D'ailleurs le texte ne parle pas de 36 semaines complètes.
N'allons pas trop par là

Code de l'éducation a écrit:Article L521-1

L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
36 c'est déjà suffisant, je nous vois pas en faire plus...

zina
zina
Niveau 10

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par zina Jeu 7 Nov 2013 - 20:48
Chez nous c'est bien la matinée du 02 septembre qui sera rattrapée mais seulement 3 heures de 9h à 12h l'heure de 8h saute. Je ne ferai pas grève mais, peu importe la classe, les élèves auront des figures géométriques et artistiques à faire. J'en aurai besoin pour décorer la salle.
henriette
henriette
Médiateur

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par henriette Jeu 7 Nov 2013 - 21:18
Finrod a écrit:
Cath a écrit:D'ailleurs le texte ne parle pas de 36 semaines complètes.
N'allons pas trop par là

Code de l'éducation a écrit:Article L521-1

L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
36 c'est déjà suffisant, je nous vois pas en faire plus...

Je ne vois rien dans ce texte qui dise qu'il s'agit de 36 semaines pleines pour les élèves.
Car à ce compte-là, il faudrait rattraper les jours banalisés pour le brevet, pour l'épreuve d'Histoire des Arts, les épreuves du bac, qui induisent forcément des jours sans cours pour une majorité d'élèves.

Et je me demande d'où sort cette soudaine lubie de faire rattraper cette pré-rentrée, qui n'a jamais été rattrapée depuis qu'elle est en place : pourquoi devoir le faire subitement ? Quelle nouveauté justifie qu'on change cette usage ?

Et je propose enfin, s'il faut que les élèves aient leur "quota" de cours, qu'on nous laisse justement déjà faire cours sur nos heures, et qu'on banalise sur ces deux demi-journées les c***eries genre "éducation au petit déjeuner", "information Internet", "information don du sang" et autres machins qui font perdre de précieuses heures de cours aux élèves alors qu'elles ne requièrent en rien la présence de professeurs.

avatar
Tinsel
Expert

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Tinsel Jeu 7 Nov 2013 - 22:04
henriette a écrit:
Et je me demande d'où sort cette soudaine lubie de faire rattraper cette pré-rentrée, qui n'a jamais été rattrapée depuis qu'elle est en place : pourquoi devoir le faire subitement ? Quelle nouveauté justifie qu'on change cette usage ?
Le calendrier prévu au départ et affiché sur le site du ministère il y a un an prévoyait une pré-rentrée le vendredi 30 août. Je l'ai vu, personne ne semble s'en souvenir ici, moi j'en suis certaine, ça m'ennuyait beaucoup pour mes vacances imposée la dernière semaine d'août. Le ministre actuel a ensuite modifié ce calendrier, je pense que c'est là qu'il a officiellement allongé la Toussaint (mais sur ce point je ne me souviens pas du calendrier prévu). Enfin bref, il a décalé la pré-rentrée au 3 septembre donc il nous la fait rattraper.

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Pseudo Jeu 7 Nov 2013 - 22:21
Rien à rattraper pour moi. C'est annulé, reporté à plus tard sous forme d'une demi-journée de concertation (sans élèves, donc. Qui "perdent" une demi-journée de cours).

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Karine B. Jeu 7 Nov 2013 - 22:22
Une petite affiche ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Cath
Enchanteur

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Cath Jeu 7 Nov 2013 - 22:26
Finrod a écrit:
Cath a écrit:D'ailleurs le texte ne parle pas de 36 semaines complètes.
N'allons pas trop par là

Code de l'éducation a écrit:Article L521-1

L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
36 c'est déjà suffisant, je nous vois pas en faire plus...

Ah bon ? Moi je lis :

Code de l'éducation a écrit:Article L521-1
L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
Ça change tout, hein ?
henriette
henriette
Médiateur

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par henriette Jeu 7 Nov 2013 - 22:27
Juste pour confirmation, une question bête : un préavis de grève à l'échelle nationale a-t-il été déposé, ou faut-il s'assurer, avant de se déclarer gréviste, qu'un syndicat l'a fait pour notre académie (à moins que tout préavis soit forcément national ?)

Et pendant que j'y suis, 2e question bête, les profs du secondaires peuvent-ils faire grève par soutien avec les PE contre la réforme des rythmes scolaires, ou bien ne sont-ils pas couverts par les préavis déposés pour les PE ?
avatar
fioufiou
Niveau 5

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par fioufiou Jeu 7 Nov 2013 - 22:41
Pour ma part, en remontant le fil, j'ai vu la mention de 2/30ème de retrait : c'est si on fait la grève en novembre ET en juin, non ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Karine B. Jeu 7 Nov 2013 - 22:41
fioufiou a écrit:Pour ma part, en remontant le fil, j'ai vu la mention de 2/30ème de retrait : c'est si on fait la grève en novembre ET en juin, non ?
oui

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
fioufiou
Niveau 5

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par fioufiou Jeu 7 Nov 2013 - 22:50
Merci pour ta réponse rapide !
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par InvitéA2 Jeu 7 Nov 2013 - 22:51
Finalement nous rattrapons un jeudi. Mais je ne sais pas quels élèves je vais avoir étant donné que mon emploi du temps change toutes les semaines car j'ai des apprentis... Si je prends les élèves qui sont présents la semaine prochaine, est-ce que ce sont ces élèves-là qui auraient du avoir cours le jeudi en question? Mystèèèèèère!


Je ne sais même pas quel est ce jeudi que je dois rattraper en plus... Je n'ai rien compris.Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 3795679266 


Dernière édition par Aourell le Jeu 7 Nov 2013 - 22:56, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par JPhMM Jeu 7 Nov 2013 - 22:55
Pseudo a écrit:Rien à rattraper pour moi. C'est annulé, reporté à plus tard sous forme d'une demi-journée de concertation (sans élèves, donc. Qui "perdent" une demi-journée de cours).
Ubu.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par trompettemarine Jeu 7 Nov 2013 - 23:19
henriette a écrit:Juste pour confirmation, une question bête : un préavis de grève à l'échelle nationale a-t-il été déposé, ou faut-il s'assurer, avant de se déclarer gréviste, qu'un syndicat l'a fait pour notre académie (à moins que tout préavis soit forcément national ?)

J'ai reçu un mail du snes national disant qu'il y avait un préavis de grève déposé.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par olive-in-oil Jeu 7 Nov 2013 - 23:30
Je ne rattrape rien le mercredi, je n'avais que deux heures de cours (celles du lundi matin) et elles ont été placées ailleurs dans la semaine...


Mais je fais donc bien un rattrapage... décalé !  Suspect
Audrey
Audrey
Oracle

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Audrey Jeu 7 Nov 2013 - 23:33
Oui, même question qu'Henriette: peut-on faire grève le jeudi pour soutenir la contestation des rythmes quand on est dans le secondaire?
Héliandre
Héliandre
Expert

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Héliandre Jeu 7 Nov 2013 - 23:37
1/ Alors nous rattrapons un jeudi, donc j'aurai cours le mercredi 13 am (une seule heure).
2/ Je n'ai pas cours le mercredi matin.
3/ Et le lundi matin non plus.
Donc, si je fais grève mercredi 13 novembre (ce qui me semble logique, car hors de question de travailler gratuitement pour rattraper un jour travaillé), je perdrai un 30ème de salaire pour ne pas avoir fait une heure, alors que je n'en devais aucune... Yèèèssss !!!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 Empty Re: Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?

par Roumégueur Ier Ven 8 Nov 2013 - 9:43
Aourell a écrit:Finalement nous rattrapons un jeudi. Mais je ne sais pas quels élèves je vais avoir étant donné que mon emploi du temps change toutes les semaines car j'ai des apprentis... Si je prends les élèves qui sont présents la semaine prochaine, est-ce que ce sont ces élèves-là qui auraient du avoir cours le jeudi en question? Mystèèèèèère!


Je ne sais même pas quel est ce jeudi que je dois rattraper en plus... Je n'ai rien  compris.Qui fait grève le mercredi 13 novembre (rattrapage du lundi 2 septembre) ?  - Page 11 3795679266 
Et encore mieux en lycée : le deuxième rattrapage aura lieu... le 11 juin, combien d'élèves seront présents? Quand on pense que le ministère ne s'est pas contenté comme on vous le dit de se planter de date, mais qu'il a aussi livré un argumentaire (les élèves n'ont pas eu cours ce jour, il faut le refaire), ça fait doucement rigoler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum