[Slate.fr] Louise Tourret - Et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs?

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[Slate.fr] Louise Tourret - Et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs?

Message par Blan6ine le Sam 19 Oct 2013 - 16:21

Article au titre alléchant:
http://www.slate.fr/story/79032/profs-salaires-france-allemagne

Extraits :
Estelle Herbaut (OCDE) : "Quel que soit le niveau, les enseignants français en début de carrière touchent en moyenne seulement la moitié du salaire de leurs collègues allemands: 25.646 USD contre 47.488 USD par exemple pour le primaire". [...] Adrien et Alexandra, un couple franco-allemand, ne s’en étonne presque plus: Monsieur, agrégé, qui enseigne dans le secondaire en France touche des revenus équivalents à ceux de Madame, professeur des écoles au ¾ temps en Allemagne. [...]

Mais quand des économistes libéraux, ou quand un «think tank» indépendant comme l’Institut Thomas More comparent la différence entre les systèmes éducatifs allemands et français, ils retiennent surtout la différence de coût total entre les deux pays. Car, si les profs sont mieux payés, l’école coûte globalement moins cher en Allemagne. Les frais de fonctionnement y sont moindres, puisque jusqu’au milieu de secondaire, il n’y a pas d’école l’après-midi. [...]

L’école allemande ne ressemble pas à notre institution. La vie scolaire occupe une place plus modeste dans la vie des jeunes Allemands, notamment parce que la prise en charge des enfants par la collectivité est, à tous les âges, moins globale: par exemple il n’y a pas d’infirmerie dans les collèges et les lycées. Très peu ou pas de surveillants aussi. Pas de gardien qui reste à la porte de l’établissement pour surveiller les entrées et les sorties, pas ou peu de cantines. Inimaginable en France. [...]

En Allemagne, tous les profs sont, passez-moi l’expression, bi-matières. Une idée qui donne de l’urticaire aux principaux syndicats français du secondaire, très attachés à l’idée de discipline. En Allemagne, pour devenir prof, on étudie la pédagogie à partir de Bac+1 ou +2, on veut devenir enseignant avant de devenir prof de quelque chose. Après, on peut être prof de maths-sport, Histoire-musique... Oui, évidemment, cela paraît bizarroïde vu de chez nous. [...]

Si un collègue est absent, un enseignant de l’établissement disponible doit le remplacer au pied levé, sans contrepartie et ce jusqu’à trois heures dans la semaine. [...]

En Allemagne, affirme l’historien Jakob Vogel, «ceux qui enseignent au lycée sont plus valorisés, un peu comme les agrégés en France». Enseigner dans un lycée classique, le Gymnasium, c’est mieux que d’enseigner dans l’équivalent du collège.
L'article complet : http://www.slate.fr/story/79032/profs-salaires-france-allemagne

Blan6ine
Érudit


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Re: [Slate.fr] Louise Tourret - Et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs?

Message par John le Sam 19 Oct 2013 - 16:37

Excellent article.

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Re: [Slate.fr] Louise Tourret - Et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs?

Message par Luigi_B le Sam 19 Oct 2013 - 17:15

Et très belles illustrations à la fin. professeur 

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www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

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Re: [Slate.fr] Louise Tourret - Et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs?

Message par John le Sam 19 Oct 2013 - 18:10

Louise Touret vous encourage à commenter l'article et à donner votre avis - en particulier sur le site de Slate.
Je ne peux que me joindre à cette proposition Wink

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Re: [Slate.fr] Louise Tourret - Et si on appliquait le modèle allemand, en payant mieux les profs?

Message par florestan le Sam 19 Oct 2013 - 20:05

Effectivement un Studienrat (équivalent d'un prof de lycée) est beaucoup mieux payé en Allemagne mais il a beaucoup plus d'obligations ce dont ne parle pas l'article. Il enseigne effectivement deux matières, doit remplacer un professeur absent dans des classes qu'il ne connait pas, assure la surveillance (des pauses, de la cantine s'il y en a une). Il a aussi plus  d'heures de cours ( 26 séquences de 45 minutes en Basse -Saxe, les normes sont régionales). Enormément d'enseignants travaillent à temps partiel. De plus, il a beaucoup plus de comptes à rendre à tout le monde ( hiérarchie, élèves et parents) sur sa notation. Impossible de se draper dans sa dignité pédagogique. Quand on est professeur principal il va de soi que les parents ont votre numéro personnel. La double correction est de mise au bac avec un contrôle extrêmement minutieux. C'est une toute autre mentalité. Pour ma part je préfère enseigner en France ( mais je suis agrégée). Mes amis enseignants allemands ont l'impression que je travaille à mi-temps.

florestan
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