cherche EF sur le thème "esclavage" XVIIIè S.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cherche EF sur le thème "esclavage" XVIIIè S.

Message par Rosy le Sam 21 Mar 2009 - 16:14

Bonjour à tous,

Je sèche pour l'EF concernant ma séquence sur le XVIIIè S. portant sur l'esclavage... Je me dis un peu tard que j'aurais dû garder les textes de Voltaire...
Auriez-vous une idée ?
J'ai étudié avec eux: Candide, Voyage de Scarmentado, Bougainville, le code noir et Du contrat social
J'ai bien pensé aux textes de Condorcet ou Montesquieu, mais je les trouve très difficiles pour mes 4è ...
Sinon, un extrait de L'île des esclaves, qu'en pensez-vous ? Mais le seul passage intéressant auquel je pense c'est plus une dénonciation de l'injustice sociale que de l'esclavage proprement dit, alors je ne sais pas trop...
Merci d'avance pour votre aide.

Rosy
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: cherche EF sur le thème "esclavage" XVIIIè S.

Message par Mermoz le Sam 21 Mar 2009 - 16:59

Je vais te paraître bizarre, mais à quoi correspondent les initials EF???

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par John le Sam 21 Mar 2009 - 17:04

Evaluation Finale ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par retraitée le Sam 21 Mar 2009 - 17:22

@Rosy a écrit:Bonjour à tous,

Je sèche pour l'EF concernant ma séquence sur le XVIIIè S. portant sur l'esclavage... Je me dis un peu tard que j'aurais dû garder les textes de Voltaire...
Auriez-vous une idée ?
J'ai étudié avec eux: Candide, Voyage de Scarmentado, Bougainville, le code noir et Du contrat social
J'ai bien pensé aux textes de Condorcet ou Montesquieu, mais je les trouve très difficiles pour mes 4è ...
Sinon, un extrait de L'île des esclaves, qu'en pensez-vous ? Mais le seul passage intéressant auquel je pense c'est plus une dénonciation de l'injustice sociale que de l'esclavage proprement dit, alors je ne sais pas trop...
Merci d'avance pour votre aide.
Va voir du côté de Hugo, Bug-Jargal.

retraitée
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut