Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User17706 Jeu 24 Oct 2013 - 23:10
Ah! mais pourquoi pas. Je parle de spectre sceptique, parce que je suis d'emblée plus circonspect quant à notre capacité à spécifier, pour l'existence d'autrui, des conditions nécessaires et suffisantes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User5899 Jeu 24 Oct 2013 - 23:12
PauvreYorick a écrit:Il n'y a effectivement aucune raison de préférer son expérience à celle d'un autre et il est correct d'en déduire, compte tenu des divergences de l'expérience des uns et des autres, que l'expérience (en ce sens) ne suffit pas à constituer une connaissance.

Je crois que je comprends bien la réponse, donc, et qu'elle était claire; en revanche je ne suis pas sûr de comprendre la question Very Happy(et pas non plus, du coup, le rapport des deux).
:shock: :shock: :shock: 

Je vais reboire une bière, tiens. Comme mon prochain Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par JPhMM Jeu 24 Oct 2013 - 23:18
PauvreYorick a écrit:Ah! mais pourquoi pas. Je parle de spectre sceptique, parce que je suis d'emblée plus circonspect quant à notre capacité à spécifier, pour l'existence d'autrui, des conditions nécessaires et suffisantes.
Oui, bien sûr. D'ailleurs si mon propos parle précédemment de la condition nécessaire, il ne dit rien sur la condition suffisante. J'aurais bien du mal à expliquer pourquoi, si Dieu existe et si autrui comme expérience existe, alors autrui existe, mais j'en fais assez sereinement la conjecture.

Même si je ne crois pas en l'existence de Dieu. Cf. ton Disclaimer. Very Happy 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User17706 Jeu 24 Oct 2013 - 23:19
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Il n'y a effectivement aucune raison de préférer son expérience à celle d'un autre et il est correct d'en déduire, compte tenu des divergences de l'expérience des uns et des autres, que l'expérience (en ce sens) ne suffit pas à constituer une connaissance.

Je crois que je comprends bien la réponse, donc, et qu'elle était claire; en revanche je ne suis pas sûr de comprendre la question Very Happy(et pas non plus, du coup, le rapport des deux).
:shock: :shock: :shock: 

Je vais reboire une bière, tiens. Comme mon prochain Very Happy
alatienne 

(c'était vraiment si obscur que ça?)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par JPhMM Jeu 24 Oct 2013 - 23:36
Je me demande quelles lectures pourraient accompagner une telle question. Naïvement, je songe à Pic de la Mirandole.

Je vais chercher.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User17706 Jeu 24 Oct 2013 - 23:57
Ça dépend: s'agit-il de trouver une garantie de l'existence d'autres consciences que la mienne (qui peut prendre quantité de formes, par exemple une justification de notre croyance naïve à cet égard)? S'agit-il d'une enquête causale? Ou bien s'agit-il de dire (je reviens au premier post) que, tel Fox Mulder dans X-Files, nous pouvons croire en toute quiétude, parce que quelqu'un (l'homme à la cigarette), quant à lui, sait ce que nous ne faisons que croire?

EDIT: J'ai relu les versions corrigées et j'ai le sentiment que ce qui est demandé à Dieu, ici, c'est simplement de connaître, et que l'existence d'une connaissance divine garantit a fortiori celle de ses objets. Auquel cas on trouvera bien des philosophes qui se sont servi d'un raisonnement de ce type. Mais bonne nuit, j'ai cours demain matin!
avatar
User5899
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User5899 Ven 25 Oct 2013 - 0:28
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Il n'y a effectivement aucune raison de préférer son expérience à celle d'un autre et il est correct d'en déduire, compte tenu des divergences de l'expérience des uns et des autres, que l'expérience (en ce sens) ne suffit pas à constituer une connaissance.

Je crois que je comprends bien la réponse, donc, et qu'elle était claire; en revanche je ne suis pas sûr de comprendre la question Very Happy(et pas non plus, du coup, le rapport des deux).
:shock: :shock: :shock: 

Je vais reboire une bière, tiens. Comme mon prochain Very Happy
alatienne 

(c'était vraiment si obscur que ça?)
Oh ne vous inquiétez pas. Il existe une foultitudes de questions dont je ne comprends même pas qu'elles se puissent concevoir, mais ce n'est qu'un problème personnel Smile
Le point précis de votre premier paragraphe ne me pose aucun souci. Mais la question de moi-même et d'autrui comme autre moi-même... Comment dire ?

Sleep 
Robin
Robin
Fidèle du forum

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par Robin Ven 25 Oct 2013 - 11:08
Voici comment Leszec Kolakowski expose et résume "les deux manières inconciliables d'accepter le monde et la place que nous y occupons" de l'humanisme athée d'une part et de l'adoration religieuse d'autre part :
 
"Le message inévitable de l'humanisme prométhéen, le voici : "l'auto-créativité humaines est sans limites, le mal et la souffrance sont contingents, la vie est infiniment inventive, rien n'est valide - au plan moral ou intellectuel - du seul fait d'avoir passé pour tel au long de l'histoire, il n'y a pas d'autorité dans la tradition, l'esprit humain n'a pas besoin d'une quelconque révélation ni d'un quelconque enseignement venu du dehors. Dieu n'est autre que l'homme qui s'opprime lui-même et qui étouffe sa propre raison."
 
Le message invariable de l'adoration religieuse, le voici : "Du fini à l'infini, la distance est toujours infinie ; tout ce que nous créons est voué à périr tôt ou tard, la vie est vouée à l'échec et la mort est insurmontable à moins que nous n'ayons part à cette réalité éternelle qu'il ne nous appartient pas de susciter, mais de laquelle nous dépendons ; nous pouvons la percevoir, quoique de façon très vague et inadéquate, et elle est la source de toute notre connaissance du bien et du mal ; sans elle, nous restons seuls avec nos passions ; or le plus souvent nos passions sont mauvaises et nous rendent ennemis les uns des autres ; rien ne peut les réfréner si ce n'est la confiance en la véracité de la révélation de Dieu par lui-même." (Leszec Kolakowski, Philosophie de la religion, éditions Fayard, p. 255-256
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par JPhMM Ven 25 Oct 2013 - 11:54
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit::shock: :shock: :shock: 

Je vais reboire une bière, tiens. Comme mon prochain Very Happy
alatienne 

(c'était vraiment si obscur que ça?)
Oh ne vous inquiétez pas. Il existe une foultitudes de questions dont je ne comprends même pas qu'elles se puissent concevoir, mais ce n'est qu'un problème personnel Smile
Le point précis de votre premier paragraphe ne me pose aucun souci. Mais la question de moi-même et d'autrui comme autre moi-même... Comment dire ?

Sleep 
Vous n'êtes pas joueur. :lol: 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par JPhMM Ven 25 Oct 2013 - 12:11
Pour tout dire, je trouve la question « Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? » non avenue, puisqu'il n'y a pas de Dieu, mais uniquement des idées de Dieu.

Dès lors je comprendrais mieux « Y a-t-il un humanisme sans idée de Dieu ? ». Mais cette question ne m'interpelle pas (la non unicité de l'idée de Dieu me posant problème même pour me la poser) — même si je comprends qu'elle puisse interpeler des croyants.

Quant à l'humanisme... je suis pessimiste. Un humanisme est-il possible après Auschwitz ? ... Relisant cette question que je viens d'écrire, je me souviens de La Longue Vie de la Métaphore. Sans doute aurai-je le temps aujourd'hui de relire le texte de Steiner.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User17706 Ven 25 Oct 2013 - 12:37
Du même Leszek Kołakowski, on peut conseiller un petit livre décapant sur Pascal: Dieu ne nous doit rien (Albin Michel, 1997). Après, les idéaux-types de Kołakowski ont bien sûr un petit quelque chose de caricatural, c'est leur nature d'idéaux-types qui le veut. En particulier, on peut croire qu'un bon nombre des affirmations qui constituent le «message de l'adoration religieuse» sont parfaitement compatibles avec l'athéisme.
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par Maieu Ven 25 Oct 2013 - 13:02
JPhMM a écrit:Pour tout dire, je trouve la question « Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? » non avenue, puisqu'il n'y a pas de Dieu, mais uniquement des idées de Dieu.

Dès lors je comprendrais mieux « Y a-t-il un humanisme sans idée de Dieu ? ». Mais cette question ne m'interpelle pas (la non unicité de l'idée de Dieu me posant problème même pour me la poser) — même si je comprends qu'elle puisse interpeler des croyants.

Quant à l'humanisme... je suis pessimiste. Un humanisme est-il possible après Auschwitz ? ... Relisant cette question que je viens d'écrire, je me souviens de La Longue Vie de la Métaphore. Sans doute aurai-je le temps aujourd'hui de relire le texte de Steiner.
Auschwitz est le contraire de l’humanisme dans le sens où il est la forme la plus aboutie (si j’ose dire…) du besoin de transcendance (en l’occurrence la « race pure » substituée à la croyance en dieu qui peut elle aussi conduire à des massacres). L’humanisme met l’homme au centre de l’immanence.
yogi
yogi
Sage

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par yogi Ven 25 Oct 2013 - 13:07
J'ai des questions qui me taraudent depuis quelques jours:
Peut-on etre humaniste et de droite?
Y-a-t'il un humanisme de droite?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User17706
Bon génie

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User17706 Ven 25 Oct 2013 - 13:08
yogi a écrit: Peut-on etre humaniste et de droite?
Et d'abord:

Peut-on être humaniste?
Peut-on être de droite?

Toutes ces questions!
yogi
yogi
Sage

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par yogi Ven 25 Oct 2013 - 13:19
PauvreYorick a écrit:
yogi a écrit: Peut-on etre humaniste et de droite?
Et d'abord:

Peut-on être humaniste?
Peut-on être de droite?

Toutes ces questions!
Rho!Je me pose vraiment ces questions,j'aimerais des avis! Smile 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User17706
Bon génie

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User17706 Ven 25 Oct 2013 - 13:44
Tu trouveras des gens qui revendiquent les deux étiquettes. Compte tenu de la difficulté de fixer un contenu incontestable aux deux concepts indépendamment de ce que les gens qui les utilisent en font, il faut bien le prendre en compte.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par Pseudo Ven 25 Oct 2013 - 13:58
yogi a écrit:J'ai des questions qui me taraudent depuis quelques jours:
Peut-on etre humaniste et de droite?
Y-a-t'il un humanisme de droite?
Ca me rappelle l'intervention de Luchini, que je trouve merveilleuse de justesse, et de second degré. Il doit y avoir autant d'humanistes à gauche et à droite, c'est à dire très peu d'humanistes 24/24. l'Humanisme, c'est plus un but, un idéal, qu'une réalité intangible.


"Etre de gauche" par Luchnini

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User17706
Bon génie

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User17706 Ven 25 Oct 2013 - 14:04
@Pseudo: j'ai presque envie de dire la même chose de «être de gauche», «être intelligent», et tout un paquet d'autres choses Smile
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par Pseudo Ven 25 Oct 2013 - 14:09
PauvreYorick a écrit:@Pseudo: j'ai presque envie de dire la même chose de «être de gauche», «être intelligent», et tout un paquet d'autres choses Smile
Ben oui. Mais je ne pense pas que l'humanisme soit de gauche ou de droite. Pas plus que l'intelligence, d'ailleurs. Prétendre que l'humanisme est forcément de gauche, c'est un peu se "hausser du col" comme le dit le journaliste. Et la réponse de Luchini, avec son air de ne pas y toucher, est formidable !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
yogi
yogi
Sage

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par yogi Ven 25 Oct 2013 - 15:06
Pseudo a écrit:
PauvreYorick a écrit:@Pseudo: j'ai presque envie de dire la même chose de «être de gauche», «être intelligent», et tout un paquet d'autres choses Smile
Ben oui. Mais je ne pense pas que l'humanisme soit de gauche ou de droite. Pas plus que l'intelligence, d'ailleurs. Prétendre que l'humanisme est forcément de gauche, c'est un peu se "hausser du col" comme le dit le journaliste. Et la réponse de Luchini, avec son air de ne pas y toucher, est formidable !
Loin de moi cette idée. Je ne prétendais rien,j'avais envie de lire vos témoignages sur le sujet.
Merci pour ton intervention Pseudo. Le discours de Luchini est en effet parlant.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User5899
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User5899 Ven 25 Oct 2013 - 16:25
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:alatienne 

(c'était vraiment si obscur que ça?)
Oh ne vous inquiétez pas. Il existe une foultitudes de questions dont je ne comprends même pas qu'elles se puissent concevoir, mais ce n'est qu'un problème personnel Smile
Le point précis de votre premier paragraphe ne me pose aucun souci. Mais la question de moi-même et d'autrui comme autre moi-même... Comment dire ?

Sleep 
Vous n'êtes pas joueur. :lol: 
Un nours, ça patauge dans sa mare. Pom popopom !
Et d'ailleurs, c'est cette semaine que j'aurais dû être à Paris, moi, je rate le bain aux ours d'octobre aux bains d'Odessa furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User5899 Ven 25 Oct 2013 - 16:27
PauvreYorick a écrit:
yogi a écrit: Peut-on etre humaniste et de droite?
Et d'abord:

Peut-on être humaniste?
Peut-on être de droite?

Toutes ces questions!
Ah, un jeu yesyes
Peut-on être de gauche sans être maladroit ? professeur
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par Maieu Ven 25 Oct 2013 - 18:38
yogi a écrit:
PauvreYorick a écrit:
yogi a écrit: Peut-on etre humaniste et de droite?
Et d'abord:

Peut-on être humaniste?
Peut-on être de droite?

Toutes ces questions!
Rho!Je me pose vraiment ces questions,j'aimerais des avis! Smile 
Comment définissez-vous "être de droite" et "être de gauche" ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par JPhMM Ven 25 Oct 2013 - 18:38
Cripure a écrit:Peut-on être de gauche sans être maladroit ? professeur
:lol:

Ce jeu de mots. veneration 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par User5899 Sam 26 Oct 2013 - 1:15
Oh, ce n'est même pas un vrai jeu de mot, c'est juste un raccourci sur l'histoire des associations à "gauche" et à "droite".
yogi
yogi
Sage

Y a-t-il un humanisme sans Dieu ? - Page 5 Empty Re: Y a-t-il un humanisme sans Dieu ?

par yogi Sam 26 Oct 2013 - 7:31
Maieu a écrit:
yogi a écrit:
PauvreYorick a écrit:Et d'abord:

Peut-on être humaniste?
Peut-on être de droite?

Toutes ces questions!
Rho!Je me pose vraiment ces questions,j'aimerais des avis! Smile 
Comment définissez-vous "être de droite" et "être de gauche" ?
Désolée pour les raccourcis mais bon,en gros, de mon point de vue,les gens de droite auraient tendance à s'occuper d'abord du bonheur individuel tandis qu' à gauche,on jouerait plus collectif. Je sais que ce n'est pas aussi simpliste et c'est pour cette raison que je me demande s'il y a un humanisme de gauche,un de droite (ou ni l'un ni l'autre).

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum