Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Ven 27 Déc 2013 - 11:30
Pour ce chapitre, je fais une petite carte mentale comme résumé . Voir le Magnard.

Sinon, je vais débuter, fin janvier - début février, le chapitre sur l'Habitant. J'aimerai faire quelque chose en lien avec les municipales. Mes élèves viennent d'une 15aine de communes alors je pensais leur demander d'aller dans leur mairie remplir une fiche sur nombre d'habitants, nombre de candidats, comment se passent les élections, ...
Avez vous d'autres idées ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Ven 27 Déc 2013 - 11:54
anoukis59 a écrit:En ce qui concerne la trace écrite du chapitre habiter la ville, je pensais mettre uniquement les croquis de l'organisation des villes (une métropole d'Amérique du Nord et/ou d'Europe + une métropole d'un PVD) : vous pensez que ça irait pour des 6ème?

On a tous des manières d'aborder ce chapitre très différentes les un(e)s des autres. Ma généralisation est avant tout une leçon de vocabulaire avec métropole, mégalopoles, mégapoles, bidonvilles et banlieue pour bien montrer qu'habiter la ville de nos jours, c'est augmentation de la population urbaine, étalement de l'espace urbain et différenciation sociale par l'espace. Je nuance avec des particularités continentales. J'ai lancé dans ce chapitre la notion d'exode rural que je revois dans habiter le monde rural.
Je vais sans doute faire cela sous la forme d'une carte mentale.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Ven 27 Déc 2013 - 13:37
Pour Anoukis (manuel de base : Nathan)  :

Comme tu peux le voir, ma mise en perspective concerne les III et IV.
Après avoir travailler sur un planisphère, je traite des territoires de la ville en montrant les ressemblances et les divergences et je termine sur "Habiter le centre ou la périphérie" afin de montrer que cela peut-être totalement différent d'une ville à l'autre, d'un pays à un autre...
Tu poses la question sur les croquis => j'ai l'impression que tu confonds avec les schémas des grandes villes non ?

=> Perso, je fais un croquis par EDC (Mumbay et Chicago). Par contre je suis réservé sur un schéma simplifié montrant les coupes des villes d'Amériques du Nord / D'Europe et d'Asie / d'Afrique... Je faisais cela avec l'ancien programme mais là, je me demande si on répond bien aux attentes du nouveau prog...

Je te réponds donc en posant une nouvelle question du coup car, comme toi, je suis dans le brouillard dans ce chapitre...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Ven 27 Déc 2013 - 13:46
anoukis59 a écrit:Petite question sur vos programmations en 6ème : est-ce que vous faites à la suite les chapitres de géo sur habiter la ville et habiter la campagne ou pas?
Je prépare ces chapitres que je vais voir à la rentrée mais j'hésite à faire les deux à la suite.  😕 

Trop long et casse gueule : ça te ferait presque un mois de géo non stop => lourd pour des 6e.
Je finis Habiter la ville à la rentrée puis je fais un peu d'éducation civique (fin éducation un droit pour tous en décalé car intervention d'un représentant UNICEF en novembre)) ou je fais le chapitre sur les savants grecs.

Ensuite, pas de géo mais de l'histoire encore : je commencerais Rome !!!!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Ven 27 Déc 2013 - 13:49
Laprofhgec a écrit:Pour ce chapitre, je fais une petite carte mentale comme résumé . Voir le Magnard.

Sinon, je vais débuter, fin janvier - début février, le chapitre sur l'Habitant. J'aimerai faire quelque chose en lien avec les municipales. Mes élèves viennent d'une 15aine de communes alors je pensais leur demander d'aller dans leur mairie remplir une fiche sur nombre d'habitants, nombre de candidats, comment se passent les élections, ...
Avez vous d'autres idées ?


Je viens de voir la carte mentale du Magnard (p259) => plutôt en toute fin de chapitre non ? et faut la reprendre un peu je trouve.
Pour l'éducation civique : c'est une bonne idée => tu peux décaler ton chapitre à la période électorale du coup. De mon côté, je faisais bosser les bambins sur le site officiel de la ville où est situé le collège avec différents objectifs comme savoir qui est le maire / un peu de développement durable mise en avant par le site... Faudra que je retrouve ce boulot car ça remonte à 2 ans maintenant...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Ven 27 Déc 2013 - 13:54
Hérodoute a écrit:Pour Anoukis (manuel de base : Nathan)  :

Comme tu peux le voir, ma mise en perspective concerne les III et IV.
Après avoir travailler sur un planisphère, je traite des territoires de la ville en montrant les ressemblances et les divergences et je termine sur  "Habiter le centre ou la périphérie" afin de montrer que cela peut-être totalement différent d'une ville à l'autre, d'un pays à un autre...
Tu poses la question sur les croquis => j'ai l'impression que tu confonds avec les schémas des grandes villes non ?

=> Perso, je fais un croquis par EDC (Mumbay et Chicago). Par contre je suis réservé sur un schéma simplifié montrant les coupes des villes d'Amériques du Nord / D'Europe et d'Asie / d'Afrique...  Je faisais cela avec l'ancien programme mais là, je me demande si on répond bien aux attentes du nouveau prog...

Je te réponds donc en posant une nouvelle question du coup car, comme toi, je suis dans le brouillard dans ce chapitre...

Oui, en fait je parlais bien des schémas des grandes villes et non pas des croquis  Embarassed .
Je pense voir la ville du Caire et New York avec l'une de mes classes (un croquis d'interprétation de paysage pour chaque EDC) et pour l'autre classe, je ne sais pas encore si je reprends les mêmes EDC ou pas : cela va dépendre si j'ai le temps de préparer quatre EDC différentes d'ici la fin des vacances...
Pour la TE, je crois que l'on va réaliser les schémas des villes (Amérique du Nord + PVD) + le vocabulaire et que je vais demander au x élèves de rédiger à la maison de petits textes de synthèse sur ce qu'il faut retenir.
En ce qui concerne les coupes des villes, on les retrouve toujours dans les manuels mais je ne sais pas encore si je vais les faire avec les élèves ou pas.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Lux_ Ven 27 Déc 2013 - 17:41
anoukis59 a écrit:Petite question sur vos programmations en 6ème : est-ce que vous faites à la suite les chapitres de géo sur habiter la ville et habiter la campagne ou pas?
Je prépare ces chapitres que je vais voir à la rentrée mais j'hésite à faire les deux à la suite.  😕 

J'ai fait les deux à la suite cette année : une première !
J'ai vu une nette augmentation dans l'analyse du paysage et la construction du croquis (ce que je voyais moins les années précédentes avec un chapitre d'histoire intercalé).
A toi de voir comment tu le sens : personnellement, je ne voulais pas courir dans mon chapitre sur la Grèce avant les vacances et je savais que je pouvais boucler mon chapitre de géo.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Sam 28 Déc 2013 - 13:09
salut à tous! de nouveau je fais appel aux bonnes âmes du forum.
Je suis à la recherche d'une photo de New York afin de réaliser un croquis pour le chapitre "Habiter la ville". J'ai cherché dans les bouquins que j'ai emmenés avec moi (quelques jours de vacances) mais je ne trouve rien de concluant. Si quelqu'un a une photo intéressante dans ses archives, je suis preneuse!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Sam 28 Déc 2013 - 18:14
et celle là ?

http://www.google.fr/imgres?biw=2133&bih=1128&tbm=isch&tbnid=_WMS3VDQGH-mEM:&imgrefurl=http://www.humourenpj.net/pj/nouillorc-new-york.jpg.html&docid=3VSwmSfOWLETsM&imgurl=http://www.humourenpj.net/data/pj/files/nouillorc-new-york.jpg&w=800&h=600&ei=xAa_UriiNOKU0AWI04GYCg&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=229&dur=484&hovh=194&hovw=258&tx=124&ty=96&page=1&tbnh=134&tbnw=173&start=0&ndsp=82&ved=1t:429,r:0,s:0,i:85
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jenny Ven 3 Jan 2014 - 20:22
Où peut-on trouver une liste des 10 villes les plus peuplées (avec leur population) ? Je trouve des listes assez différentes.  heu 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Ven 3 Jan 2014 - 20:46
Isis39 a écrit:
VanGogh59 a écrit:Vous n'avez pas reçu le cahier d'activités Belin ? Dedans, on trouve un tableau avec les 10 premières agglomérations mondiales actualisées--> Les 6 premières de Fesseur Pro mais en 7 : Manille 8 : Bangkok, 9 : Delhi et 10 : Jakarta
Encore une de ces cartes que l'on peut changer tous les ans en fonction de l'évolution des mégapoles !
Ce classement ?
http://www.populationdata.net/index2.php?option=palmares&rid=4&nom=grandes-villes

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jenny Ven 3 Jan 2014 - 20:51
Merci beaucoup !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 9 Jan 2014 - 16:27
Bonjour,

Je me casse les méninges pour composer un contrôle pour mes 6e sur le chapitre Habiter la ville.
Je compte notamment les interroger sur un planisphère (population urbaine dans le monde + principales agglos) :
=> vous auriez un tel planisphère en couleur qui rentrerait dans du format A4 tout en étant lisible ???? Ou bien alors une carte couleur que je pourrais projeter au tableau (j'ai un video projecteur) ?
=> Si vous avez des idées de questions générales à côté ou de docs, je suis preneur hein...
Mici...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 9 Jan 2014 - 16:42
Hérodoute a écrit:Bonjour,

Je me casse les méninges pour composer un contrôle pour mes 6e sur le chapitre Habiter la ville.
Je compte notamment les interroger sur un planisphère (population urbaine dans le monde + principales agglos) :
=> vous auriez un tel planisphère en couleur qui rentrerait dans du format A4 tout en étant lisible ????  Ou bien alors une carte couleur que je pourrais projeter au tableau (j'ai un video projecteur) ?
=> Si vous avez des idées de questions générales à côté ou de docs, je suis preneur hein...
Mici...

Fais-leur faire un croquis à partir d'une photo.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 9 Jan 2014 - 16:57
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:Bonjour,

Je me casse les méninges pour composer un contrôle pour mes 6e sur le chapitre Habiter la ville.
Je compte notamment les interroger sur un planisphère (population urbaine dans le monde + principales agglos) :
=> vous auriez un tel planisphère en couleur qui rentrerait dans du format A4 tout en étant lisible ????  Ou bien alors une carte couleur que je pourrais projeter au tableau (j'ai un video projecteur) ?
=> Si vous avez des idées de questions générales à côté ou de docs, je suis preneur hein...
Mici...

Fais-leur faire un croquis à partir d'une photo.

On a fait 3 croquis dans ce chapitre... j'en ai marre des croquis lolll
Remarque... ça tomberait bien concernant travaux en classe et attentes de fin de chapitre... Une proposition de croquis pour des 6e à faire en temps limité ?
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Jeu 9 Jan 2014 - 17:13
Rocinha à Rio de Janeiro ?
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Rocinha_Favela_Brazil_Slums


Dernière édition par GD le Jeu 9 Jan 2014 - 17:15, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 9 Jan 2014 - 17:13
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:Bonjour,

Je me casse les méninges pour composer un contrôle pour mes 6e sur le chapitre Habiter la ville.
Je compte notamment les interroger sur un planisphère (population urbaine dans le monde + principales agglos) :
=> vous auriez un tel planisphère en couleur qui rentrerait dans du format A4 tout en étant lisible ????  Ou bien alors une carte couleur que je pourrais projeter au tableau (j'ai un video projecteur) ?
=> Si vous avez des idées de questions générales à côté ou de docs, je suis preneur hein...
Mici...

Fais-leur faire un croquis à partir d'une photo.

On a fait 3 croquis dans ce chapitre... j'en ai marre des croquis lolll
Remarque... ça tomberait bien concernant travaux en classe et attentes de fin de chapitre... Une proposition de croquis pour des 6e à faire en temps limité ?

Cela dépend de ce que tu as fait comme villes en classe.
moi j'utilise une photo de Rio ou une de Sao Paulo :
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Captur14
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Captur15
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 9 Jan 2014 - 17:14
Ah GD !!  [Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 2252222100 Very Happy 
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Jeu 9 Jan 2014 - 17:16
C'est le talent , c'est tout !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 9 Jan 2014 - 17:20
GD a écrit:C'est le talent , c'est tout !

Elle est excellent cette photo de Rio pour faire un croquis.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 9 Jan 2014 - 17:20
Merci pour votre aide mais j'hésite vraiment...

Mes croquis dans ce chapitre :

Mumbai
Chicago
Saint-Herblain : Banlieue de Nantes (lol)

On a observé celui de rio...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 9 Jan 2014 - 17:21
Hérodoute a écrit:Merci pour votre aide mais j'hésite vraiment...

Mes croquis dans ce chapitre :

Mumbai
Chicago
Saint-Herblain : Banlieue de Nantes (lol)

On a observé celui de rio...

Tu fais 3 études de cas ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 9 Jan 2014 - 17:22
Vous fournissez un fond de croquis ou bien ils se débrouillent ?

Non 2 EDC et pour St Herblain, c'est juste pour visualiser sous forme de croquis la banlieue
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 9 Jan 2014 - 17:25
Hérodoute a écrit:Vous fournissez un fond de croquis ou bien ils se débrouillent ?

Non 2 EDC et pour St Herblain, c'est juste pour visualiser sous forme de croquis la banlieue

Je fournis le fond de croquis. Sinon c'est un peu trop compliqué. Certains élèves pourraient faire seul, mais beaucoup ont besoin d'un support.
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Jeu 9 Jan 2014 - 17:26
Un morceau de papier  calque et en avant Guingamp .
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 20 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Jeu 9 Jan 2014 - 17:27
Pour l'opposition favela/quartier riche, ce qui me gène dans ce croquis c'est que c'est très statique... pas vraiment d'axe de communication...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum