Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Mer 15 Jan 2014 - 19:22
Bonsoir tout le monde,
Je vais attaquer le chapitre Rome vendredi avec mes petits de 6e => vous me conseillez quoi comme vidéo concernant les chapitres sur Rome ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 15 Jan 2014 - 19:59
J'en ai sur l'Empire mais pas sur la République. Regarde peut-être sur le sitetv, ils en ont plusieurs. A voir selon ce que tu cherches.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mer 15 Jan 2014 - 20:26
Je suis curieux de savoir ce que vous faîtes avec les vidéos. Je n'en ai jamais utilisées et j'avoue douter de leur utilité (mais je suis prêt à être converti Wink).
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Mer 15 Jan 2014 - 22:23
Hérodoute a écrit:Bonsoir tout le monde,
Je vais attaquer le chapitre Rome vendredi avec mes petits de 6e => vous me conseillez quoi comme vidéo concernant les chapitres sur Rome ?

Déjà sur Rome ??!!!

 :shock: :shock: :shock:

Sinon comme bcp, j'ai utilisé la scène de combat en ouverture de Gladiator, le souci c'est que globalement, c'est du n'importe quoi du début à la fin !

Dès ma 2eme année, je faisais une sorte de critique de la scène avec les gamins.

Sinon pour Rome et la partie sur les monuments, je leur montre mes photos de vacances !
Ma tronche sur le Forum ou devant le Colisée, c'est toujours succès garanti !!
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 16 Jan 2014 - 6:54
Je vais à Rome avec les latinistes en mars. Je ferai des photos aussi !  Very Happy 
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Jeu 16 Jan 2014 - 7:22
Isis39 a écrit:Je vais à Rome avec les latinistes en mars. Je ferai des photos aussi !  Very Happy 

Super ça !!!

A combien revient le voyage par enfant ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 16 Jan 2014 - 14:22
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:Je vais à Rome avec les latinistes en mars. Je ferai des photos aussi !  Very Happy 

Super ça !!!

A combien revient le voyage par enfant ?

Faut que je demande à mon collègue, je ne me souviens plus.
On va faire une journée sur la Rome antique (Colisée, forum....), une journée à Ostie, une journée sur la Rome baroque (avec visite de St Pierre et la chapelle Sixtine)  yesyes 
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Jeu 16 Jan 2014 - 16:07
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:Je vais à Rome avec les latinistes en mars. Je ferai des photos aussi !  Very Happy 

Super ça !!!

A combien revient le voyage par enfant ?

Faut que je demande à mon collègue, je ne me souviens plus.
On va faire une journée sur la Rome antique (Colisée, forum....), une journée à Ostie, une journée sur la Rome baroque (avec visite de St Pierre et la chapelle Sixtine)  yesyes 

C'est super ça ! Je vais à Rome pour le plaisir au mois d'avril, je vais en profiter pou faire de belles photos à montrer aux 6e.

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 16 Jan 2014 - 16:17
Des 6e à Rome, c'est super. Je n'ai pas pu le faire pour mes 6e car mon CA a peur d'envoyer de si jeunes élèves à l'étranger. A la place, je vais à Arles, Orange et Nîmes avec mes 6e. Je t'envie, Isis, on peut te demander des gages, genre tu te prends en photo sur des sites stratégiques Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 16 Jan 2014 - 16:18
Elyas a écrit:Des 6e à Rome, c'est super. Je n'ai pas pu le faire pour mes 6e car mon CA a peur d'envoyer de si jeunes élèves à l'étranger.  A la place, je vais à Arles, Orange et Nîmes avec mes 6e. Je t'envie,  Isis, on peut te demander des gages, genre tu te prends en photo sur des sites stratégiques Wink

Je n'y vais pas avec les 6e, mais avec les latinistes (de la 5e à la 3e). C'est cool car ce sont des gamins sympas et qui ne posent pas de problèmes.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 16 Jan 2014 - 16:20
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Des 6e à Rome, c'est super. Je n'ai pas pu le faire pour mes 6e car mon CA a peur d'envoyer de si jeunes élèves à l'étranger.  A la place, je vais à Arles, Orange et Nîmes avec mes 6e. Je t'envie,  Isis, on peut te demander des gages, genre tu te prends en photo sur des sites stratégiques Wink

Je n'y vais pas avec les 6e, mais avec les latinistes (de la 5e à la 3e). C'est cool car ce sont des gamins sympas et qui ne posent pas de problèmes.

Tu esquives la question des photos  Twisted Evil 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 16 Jan 2014 - 16:28
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Des 6e à Rome, c'est super. Je n'ai pas pu le faire pour mes 6e car mon CA a peur d'envoyer de si jeunes élèves à l'étranger.  A la place, je vais à Arles, Orange et Nîmes avec mes 6e. Je t'envie,  Isis, on peut te demander des gages, genre tu te prends en photo sur des sites stratégiques Wink

Je n'y vais pas avec les 6e, mais avec les latinistes (de la 5e à la 3e). C'est cool car ce sont des gamins sympas et qui ne posent pas de problèmes.

Tu esquives la question des photos  Twisted Evil 

C'est moi qui tient l'appareil photo !  yesyes 
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Jeu 16 Jan 2014 - 17:50
Douglas Colvin a écrit:
Hérodoute a écrit:Bonsoir tout le monde,
Je vais attaquer le chapitre Rome vendredi avec mes petits de 6e => vous me conseillez quoi comme vidéo concernant les chapitres sur Rome ?

Déjà sur Rome ??!!! 
+ 1
Sinon, E=M6 : Ils sont forts ces Romains !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 16 Jan 2014 - 17:59
Moi je passe un extrait de la série Rome : le triomphe de César (qui permet de voir le forum). Mais c'est tout et très court et monté pour éviter un "accident".
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 16 Jan 2014 - 18:09
Isis39 a écrit:Moi je passe un extrait de la série Rome : le triomphe de César (qui permet de voir le forum). Mais c'est tout et très court et monté pour éviter un "accident".

Du style un passage sur une orgie romaine?  :lol: Je suis presque sûre qu'ils aimeraient (mais leurs parents beaucoup moins).
Derborence
Derborence
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Derborence Jeu 16 Jan 2014 - 18:12
Hérodoute a écrit:Bonsoir tout le monde,
Je vais attaquer le chapitre Rome vendredi avec mes petits de 6e => vous me conseillez quoi comme vidéo concernant les chapitres sur Rome ?

*Fifi* a écrit:J'en ai sur l'Empire mais pas sur la République. Regarde peut-être sur le sitetv, ils en ont plusieurs. A voir selon ce que tu cherches.

Isis39 a écrit:Moi je passe un extrait de la série Rome : le triomphe de César (qui permet de voir le forum). Mais c'est tout et très court et monté pour éviter un "accident".

Je me permets d'intervenir ici, bien que je ne sois pas prof d'histoire.
Les vidéos du site.tv sont très bien : je les utilise régulièrement en cours de latin.
Pensez aussi aux reconstitutions présentent sur le Plan de Rome (université de Caen) :
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/index.php
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_restitution.php?fichier=visite_virtuelle

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Ven 17 Jan 2014 - 13:56
Merci à ceux qui ont mis des tas d'idées et de propositions Smile

Pour les reconstitutions, faut que je regarde Derborence mais j'avoue être frileux envers ces docs tout comme envers les vidéos en général mais bon...
Oui, je vais foncer sur le site.tv.
Finalement, je commencerais Rome que Lundi, pas eu le temps aujourd'hui avec la correction contrôle sur Habiter la ville.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 17 Jan 2014 - 14:14
Pour les reconstitutions, il y a aussi le projet Rome reborn
http://romereborn.frischerconsulting.com/gallery-current.php

Notamment cette vidéo :
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Ven 17 Jan 2014 - 15:37
De temps en temps , j'utilise un ou deux extraits (bien choisis sinon c'est du sang ou du sexe) de la série Rome.
J'aime bien passer la scène du Rubicon ( voir en dessous mais sans le combat et le sang au début) pour faire la fin de la République et la guerre civile. Je ne le fais pas toujours, tout dépend du timing et de la classe.

Comme lors de l'évaluation, ils devront rédiger un texte sur Jules César, ça les met dans un peu dans l'ambiance. J'en profite pour en faire la critique, montrer les choix de réalisation.


Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 17 Jan 2014 - 16:27
Ils sont drôlement bons en anglais, tes élèves !  Very Happy 
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Sam 18 Jan 2014 - 11:13
Very Happy 
Non mais j'ai la version dvd , par contre c'est en vost, si certains râlent pas de vidéo.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Dim 19 Jan 2014 - 14:44
J'ai adoré cette série ^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Dim 19 Jan 2014 - 16:27
Question : Dans les IO, il est écrit dans rubrique Capacités : raconter un mythe grec.

Jusque là, en classe, outre l'étude d'un passage de l'Iliade, j'étudiais un autre mythe.

Mais en fait, le passage de l'Iliade est lui-même un mythe, non ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 19 Jan 2014 - 16:31
Douglas Colvin a écrit:Question : Dans les IO, il est écrit dans rubrique Capacités : raconter un mythe grec.

Jusque là, en classe, outre l'étude d'un passage de l'Iliade, j'étudiais un autre mythe.

Mais en fait, le passage de l'Iliade est lui-même un mythe, non ?
J'ai pas compris quel passage tu faisais.
Pour ma part, je n'étudie qu'un seul extrait (avoir avoir rappelé l'auteur, les 2 ouvrages en contextualisation). Ils répondent à des questions puis doivent faire un récit pour raconter l'extrait.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Dim 19 Jan 2014 - 17:10
J'étudie le combat entre Achille et Hector.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 22 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 19 Jan 2014 - 17:26
Douglas Colvin a écrit:J'étudie le combat entre Achille et Hector.
Moi aussi je fais celui-là. Donc tu n'es pas obligé d'en voir un autre du moment que tes élèves racontent le combat.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum