Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User5776 Sam 13 Sep 2014 - 15:29
Je suppose que tu as déjà fait un plan de classe.
Même "Fille/Garçon" ne les calme pas?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 13 Sep 2014 - 15:35
Non pour le coup je n'en ai pas fait, ne les connaissant pas (et n'aimant pas trop ça)... D'autant que j'ai à chaque fois des élèves qui doivent avoir une place spécifique (handicap). Mais peut être faut-il s'y résoudre ... Ou par ordre alphabétique. Mais j'aime pas "punir" les gentils sérieux ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User5776 Sam 13 Sep 2014 - 15:40
Bouarf, ce n'est pas si grave que ça pour les gentils.

Tu repères les pénibles, tu les éparpilles aux quatre coins de la classe en les mettant à côté de petits tout gentils et tout timides (yen a pas mal en 6ème quand même).

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 13 Sep 2014 - 15:45
J'ai déjà mis quelques élèves à des tables à part mais dans une classe le bruit est assez généralisé. Ils sont très à l'aise, papotent sans souci... Alors bien sur quand je hausse la voix ils se calment mais ça ne dure pas, des qu'ils ont un truc à l'écrit à faire ils se mettent à papoter. Du coup certains n'avancent clairement pas, c'est déprimant.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sookie
sookie
Sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par sookie Sam 13 Sep 2014 - 16:05
Dès le début du cours, tu fais le tableau de la mort qui tue : dans un coin de tableau, tu écris une punition à faire (moi, c'est une ou plusieurs pages du manuel), tu écris aussi la date du prochain cours. Tu préviens que c'est la punition pour ceux qui bavardent. Et dès qu'il y en a un qui parle à voix haute, tu lui dis de sortir son cahier de texte. Tu mets toujours sur le bureau un tableau avec liste de classe et dates des cours et tu n'as qu'une croix à mettre devant son nom pour te souvenir qu'il a une punition à te rendre la prochaine fois.Pas de temps de perdu : action, réaction, efficacité !
Si la punition n'est pas faite, c'est heure de colle.
Et parfois, selon les élèves (certains ne viennent jamais en colle ou sont collés pour les deux mois à venir), je les mets au fond de la classe table retournée et ils font la punition pendant le cours avec obligation de recopier la leçon du jour.
En général, ça calme assez vite tout le monde.

Dans mes classes, je trouve que ce qui est de plus en plus pénible, ce n'est pas vraiment du bavardage mais des réflexions faites à voix haute, soit sur le cours, soit sur un autre élève. J'ai l'impression que de plus en plus ils ne se rendent même pas compte de où est le mal et qu'ils ne peuvent pas s'en empêcher.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Sam 13 Sep 2014 - 16:22
La sixième dont je suis prof principale est sur ce modèle. Pas de méchanceté mais beaucoup de bavardages, de réflexions à haute voix. Il faudrait que je trouve un truc pour l'ensemble des collègues, agir une bonne fois pour toute.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 13 Sep 2014 - 16:27
Je ne suis pas adepte des croix au tableau car ce n'est pas 2/3 élèves qui bavardent mais vraiment un truc diffus. J'essaie de beaucoup passer dans les rangs pour les calmer mais si je m'attarde sur un élève pour l'aider les autres en profitent pour jacasser dans mon dos.

J'ai même pas encore fini le chapitre sur le collégien du coup ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Sam 13 Sep 2014 - 16:35
*Fifi* a écrit:Je ne suis pas adepte des croix au tableau car ce n'est pas 2/3 élèves qui bavardent mais vraiment un truc diffus. J'essaie de beaucoup passer dans les rangs pour les calmer mais si je m'attarde sur un élève pour l'aider les autres en profitent pour jacasser dans mon dos.

J'ai même pas encore fini le chapitre sur le collégien du coup ...

Je comprends bien ton problème qui est le même ici. Il faudrait trouver un moyen d'agir collectivement.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Sam 13 Sep 2014 - 16:37
J'ai eu le même souci l'an dernier... j'ai fini vers la fin à reprendre la main :
je prévenais en début d'heure que nous arrêterions l'activité en cas de bavardages et que je dicterais ce qui devait être inscrit dans le cahier dans ce cas ou que j'éteindrais le vidéoproj en cas de bavardages et que je dicterais... Ils ont fini par comprendre, mais j'ai dû le faire plusieurs fois sinon on ne faisait rien.
Je n'aime pas du tout faire ça mais je n'avais plus le choix.

Courage les filles !
sookie
sookie
Sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par sookie Sam 13 Sep 2014 - 16:48
*Fifi* a écrit:Je ne suis pas adepte des croix au tableau car ce n'est pas 2/3 élèves qui bavardent mais vraiment un truc diffus. J'essaie de beaucoup passer dans les rangs pour les calmer mais si je m'attarde sur un élève pour l'aider les autres en profitent pour jacasser dans mon dos.

J'ai même pas encore fini le chapitre sur le collégien du coup ...

Les croix ne sont pas au tableau (noir) mais sur un tableau (papier), c'est juste pour que je n'oublie pas et que j'y pense la fois prochaine.
Même si les bavardages sont diffus, cela peut être efficace, car dès qu'on en voit un entrain de parler, on l'aligne de suite. Ce n'est peut être pas celui qui a parlé le plus, mais c'est lui qui prend, et quelques autres. C'est très injuste, le but n'étant pas d'être juste, mais d'arriver à avoir le silence. En général, il suffit de 3-4 punis sur quelques heures pour qu'ils comprennent tous.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 13 Sep 2014 - 16:58
Je vais réfléchir à tout cela et être plus stricte. Je garderais ma bonne humeur pour dans quelques semaines.

Vous en êtes où sinon dans les chapitres ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Sam 13 Sep 2014 - 17:09
Je finis l'espace proche. Je n'ai pas fait le collégien car c'est fait à la rentrée par le professeur principal (et pour une de mes 6e, c'est moi !)
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Sam 13 Sep 2014 - 17:29
Moi j'ai fait les rappels sur les chiffres romains, les grandes périodes historiques... (normalement ça dure 1h environ mais là ça m'a pris 2 h car les élèves sont paumés à un point...) et j'ai presque terminé le chapitre sur l'Orient ancien.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jeanne-Florentine Sam 13 Sep 2014 - 18:08
J'ai fait un rappel des chiffres romains, les siècles, périodes historiques. Je viens de finir le collégien. Je passe la semaine prochaine à l'Orient.
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Sam 13 Sep 2014 - 18:10
Je suis à la fin du chapitre sur l'éducation. La semaine prochaine, j'espère commencé le rappel des chiffres romains et l'Orient ancien.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Sam 13 Sep 2014 - 18:13
Ok, merci. Je pense qu'il me reste une heure encore sur le droit à l'éducation. J'ai un peu plus trainé que je ne l'aurais voulu et un peu raté je trouve leur adaptation même dans le travail (ex je ne leur ai jamais fait noter d'apprendre la leçon donc je pense qu'aucun ne l'a fait pour le moment). Tant pis, ils auront eu deux semaines cool, on va rectifier ça peu à peu.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 14 Sep 2014 - 13:06
J'ai fini vendredi l'espace proche. Je commence lundi l'Orient ancien. Mes 6e de cette année sont des choupinous d'élite.

kero
kero
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty [Histoire-Géographie] La notion d'État en 6ème

par kero Mer 17 Sep 2014 - 17:25
Je suis en train de retravailler le cours sur "L'Orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C.", le premier chapitre d'histoire des 6èmes. J'avais déjà fait une séquence là dessus il y a deux ans mais là je reprends le tout avec l'expérience des difficultées connues la première fois que j'ai traité ce chapitre et j'en profite pour recueilllir votre avis sur la manière de traiter de la notion d'État.

Oui, le programme "invite" à présenter la naissance des premiers États. En gros, cités-États mésopotamiennes et royaume égyptien. Mais à partir de là, je m'interroge sur la manière de traiter de l'État et je m'interroge surtout sur ce point car je crois que les 6èmes que j'avais il y a deux ans n'ont strictement rien compris à ce que je leur disais de l'État: notion trop abstraite.

Y ayant un peu réfléchi, voilà comment la question peut se poser:

1/ Parler des premiers États n'implique pas nécessairement de présenter/expliquer la notion d'État elle-même. À la rigueur, on peut parler in extenso d'un État important, le royaume égyptien, sans jamais utiliser le terme "État" lui-même. De votre point de vue/dans votre pratique: trouvez-vous qu'il est mieux de parler de la notion d'État en elle-même ou peut-on aborder cela de manière plus indirecte, en parlant des cités et royaumes sans vouloir forcément parler d'États ? C'est vers une solution de ce type que j'ai envie d'aller, mais: si on fait l'impasse de cette notion d'État, il devient difficile de montrer la spécificité de ce moment (sinon par la naissance de la ville et de l'écriture, mais on passe à côté de quelque chose, il me semble).
2/ Dans l'optique où vous travaillez sur la notion d'État elle-même, comment la définissez-vous de manière simple pour qu'elle soit facilement comprise ou en tout cas, suffisamment bien comprise pour ensuite en voir des cas pratiques ?

Bref: Comment traitez-vous de l'État en 6ème (question qui d'ailleurs connaît des prolongations puisqu'elle revient sur de nombreux autres aspects du programme).
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par jeje56650 Mer 17 Sep 2014 - 18:53
Bonjour,
Personnellement je pars de l'étude d'un exemple très concret (effectivement soit l'Egypte ou alors une cité état de Mésopotamie) avec un travail de classement en catégorie d'éléments qu'on trouve dans les docs. Ce travail se fait par groupe, avec mon aide, et ensuite on met en commun. On organise un peu le tout et on essaye d'en tirer une définition générale et simple de l'Etat.

_________________
Professeur en histoire géographie.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 17 Sep 2014 - 19:19
AU vu de ce que demande le programme, je ne pense pas qu'il faille se fixer sur la notion d'état. C'est plutôt la notion de civilisation qui est importante, il me semble.
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants
- Le site étudié, la Mésopotamie et l’Égypte, sur une carte
- Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.)
Décrire un monument de Mésopotamie ou d’Égypte
Expliquer le rôle de l’écriture
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mer 17 Sep 2014 - 21:03
Je travaille sur deux entrées : la stèle de Naram-Sin et le règne d'Ur-Nammu d'Ur.

Avec la stèle, je fais émerger l'idée d'un roi qui a une armée capable d'aller à des centaines de kilomètres de sa capitale pour réprimer une "révolte fiscale" et qui, après, fait de la propagande avec une oeuvre artistique.

Avec Ur-Nammu, je travaille les notions de ville, d'agriculture, de commerce lointain (avec le sud de l'Arabie, l'Inde, l'Iran...), de religion et d'Empire à nouveau.

Les deux rois se sont donnés le surnom de roi de Sumer et d'Akkad.

Les élèves, dès lors, ont en main tout ce qu'il faut pour faire émerger les idées d'Etat et de civilisation, ce qu'on fait dans la mise en perspective.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Jeu 18 Sep 2014 - 13:06
Bon, l'an dernier, j'ai fait tout un tas d'expériences didactiques qui avaient très bien fonctionné pour former les élèves de manière exigeante et leur donner des bases historiques et géographiques solides. J'appréhendais le début d'année avec une légère pointe d'anxiété teintée d'un je ne sais quoi de découragement.

Heureusement, mes trois classes de 6e m'ont donné du pep's.

Initiation au croquis : check.
Initiation au regard de géographe : en cours, on participera au concours géophotographes pour voir ce que ça donne (pour info, le thème est "mobilités" http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie/ ).
Initiation à la carte mentale : check avec une hallucination hier. Deux de mes classes de 6e ont une heure quinzaine d'EIH (enseignement intégré des humanités) où ma collègue de lettres prend la classe avec moi pour travailler le "lire, écrire, dire" et donner une ouverture culturelle forte avec la découverte de textes fondateurs peu étudiés au collège. On débute l'année par les mythes de l'Inde. Mes élèves devaient décrire une statue de Ganesh. 5 d'entre eux ont fait le choix de faire une carte mentale avec une logique imparable. J'en étais scotché. Ils sont prêts à faire des plans affraid Je ne m'en remets toujours pas.

Initiation au récit : check. J'ai eu peur avec une de mes 6e mais au final, ils ont fait des super truc pour un premier récit en autonomie de 6e. Attention, c'est du brut photographié avant correction (et qui vont être projetés au tableau pour travailler sur ce qui fait un bon récit ou un récit améliorable) :

Spoiler:

ou

Spoiler:

Mais, je n'ose pas vous montrer mes récits qui me disent que j'ai BEAUCOUP de boulot (et la collègue de lettres, aussi). Par contre, j'ai du boulot pour tous sur l'orthographe et la syntaxe. Je vais aussi prier pour qu'ils comprennent l'intérêt des déterminants Evil or Very Mad

Je me rends compte aussi que tout mon travail d'explicitation des verbes de consignes fait depuis la première heure de cours fonctionne du feu de dieu : situer, décrire, expliquer n'ont plus de secrets pour eux. Par contre, la phrase et ses mystères, si... :gratte:
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Jeu 18 Sep 2014 - 13:23
Elyas, je suis épatée par la qualité de rédaction de tes élèves quand je compare avec les récits du génocide arménien de mes 3e... affraid Mais pas tous, heureusement, mais il va falloir que je bosse sur la syntaxe et l'orthographe avec eux et je ne sais pas par quel bout commencer !

Sinon, le concours de géophotographies a l'air super ! J'ai envie, pour le chapitre sur l'espace proche, que mes élèves réalisent un poster de leur espace proche. Je vais leur demander de prendre des photos des lieux où ils se rendent, je vais leur fournir un morceau de carte afin qu'ils tracent leurs déplacements...

Enfin, pour répondre à Fifi, en 6e, j'ai commencé "L'Orient ancien" avec une de mes 6e en ayant déjà fait "le collégien" et un rappel sur les chiffres romains, les siècles... Dans l'autre, je commence demain le rappel sur les chiffres romains etc.

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kero
kero
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kero Dim 21 Sep 2014 - 20:39
Merci pour ces quelques avis.

C'est intéressant. À lire vos réponses, on s'aperçoit que chacun donne à la notion une place différente et les approches changent. Je vais sans doute devoir réfléchir un peu pour définir la place que je compte lui donner.

À titre provisoire, je garde l'idée que la notion d'État revient ensuite souvent (cf. les docs. de géographie par exemple) et qu'il n'est pas inutile de les initier à ce mot, sans nécessairement en faire un axe central.

Isis39 a écrit:AU vu de ce que demande le programme, je ne pense pas qu'il faille se fixer sur la notion d'état. C'est plutôt la notion de civilisation qui est importante, il me semble.
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants
- Le site étudié, la Mésopotamie et l’Égypte, sur une carte
- Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.)
Décrire un monument de Mésopotamie ou d’Égypte
Expliquer le rôle de l’écriture

Je ne pense pas que la notion de civilisation soit davantage mise en avant que celle d'État: dans la partie que tu reproduis tu oublies la partie "connaissance" où il s'agit bien de présenter la naissance des premiers États. Accessoirement, le mot "civilisation" est ici utilisé en tant que repère à connaître pour le brevet (la partie la plus scolaire).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Lun 22 Sep 2014 - 9:50
kero a écrit:Merci pour ces quelques avis.

C'est intéressant. À lire vos réponses, on s'aperçoit que chacun donne à la notion une place différente et les approches changent. Je vais sans doute devoir réfléchir un peu pour définir la place que je compte lui donner.

À titre provisoire, je garde l'idée que la notion d'État revient ensuite souvent (cf. les docs. de géographie par exemple) et qu'il n'est pas inutile de les initier à ce mot, sans nécessairement en faire un axe central.

Isis39 a écrit:AU vu de ce que demande le programme, je ne pense pas qu'il faille se fixer sur la notion d'état. C'est plutôt la notion de civilisation qui est importante, il me semble.
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants
- Le site étudié, la Mésopotamie et l’Égypte, sur une carte
- Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.)
Décrire un monument de Mésopotamie ou d’Égypte
Expliquer le rôle de l’écriture

Je ne pense pas que la notion de civilisation soit davantage mise en avant que celle d'État: dans la partie que tu reproduis tu oublies la partie "connaissance" où il s'agit bien de présenter la naissance des premiers États. Accessoirement, le mot "civilisation" est ici utilisé en tant que repère à connaître pour le brevet (la partie la plus scolaire).

Les capacités sont ce que les élèves doivent savoir et savoir faire pour ce chapitre.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 37 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Balthamos Lun 22 Sep 2014 - 18:09
Je pense comme Isis que la notion de civilisation est importante dans ce chapitre (et même dans le programme d'hitoire de 6ème).
J'utilise le mot d'état dans ce chapitre sans m'arrêter dessus, je préfère insister sur la cité, l'écriture ou les civilisation.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum