Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Balthamos Lun 22 Sep - 18:09
Je pense comme Isis que la notion de civilisation est importante dans ce chapitre (et même dans le programme d'hitoire de 6ème).
J'utilise le mot d'état dans ce chapitre sans m'arrêter dessus, je préfère insister sur la cité, l'écriture ou les civilisation.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Lun 22 Sep - 18:12
Personnellement, je mets aussi le repère "Premières civilisations au IIIe millénaires avant JC" et dans ces civilisations, je mets cité-Etat et Empire (comme on a vu Ur et l'Empire d'Akkad des Sargonides).


Dernière édition par Elyas le Lun 22 Sep - 18:19, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Lun 22 Sep - 18:15
balthamos a écrit:J'utilise le mot d'état dans ce chapitre sans m'arrêter dessus, je préfère insister sur la cité, l'écriture ou les civilisations.
Tout pareil.
Notion trop complexe/abstraite pour un début de 6e.
On a le temps d'en parler d'ici la 3e.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User5776 Lun 22 Sep - 18:15
Même chose par ici.
kero
kero
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kero Lun 22 Sep - 18:47
Fesseur Pro a écrit:
balthamos a écrit:J'utilise le mot d'état dans ce chapitre sans m'arrêter dessus, je préfère insister sur la cité, l'écriture ou les civilisations.
Tout pareil.
Notion trop complexe/abstraite pour un début de 6e.
On a le temps d'en parler d'ici la 3e.

En même temps, ça revient à utiliser un mot qu'ils ne peuvent pas comprendre. Ça me semble problématique.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Marie Laetitia Mer 1 Oct - 13:54
Pour ceux que cela intéresse, Dominique Charpin prononcera demain (jeudi 2 octobre 2014) au collège de France sa leçon inaugurale sur la civilisation mésopotamienne, ce qui devrait être offert en vidéo sur le site http://www.college-de-france.fr/site/dominique-charpin/inaugural-lecture-2014-10-02-18h00__1.htm

Et ensuite toute une série de cours en ligne sont prévus sur les temples en Mésopotamie.

Enfin, il était aujourd'hui l'invité de Jean Lebrun dans La Marche de l'Histoire sur France inter. http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-la-mesopotamie-entre-tigre-et-euphrate

_________________
 [Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Marie Laetitia Mer 1 Oct - 13:58
Elyas a écrit:
Initiation à la carte mentale : check avec une hallucination hier. Deux de mes classes de 6e ont une heure quinzaine d'EIH (enseignement intégré des humanités) où ma collègue de lettres prend la classe avec moi pour travailler le "lire, écrire, dire" et donner une ouverture culturelle forte avec la découverte de textes fondateurs peu étudiés au collège. On débute l'année par les mythes de l'Inde. Mes élèves devaient décrire une statue de Ganesh. 5 d'entre eux ont fait le choix de faire une carte mentale avec une logique imparable. J'en étais scotché. Ils sont prêts à faire des plans affraid Je ne m'en remets toujours pas.
Il faut vraiment que je m'y mette. C'est une hérésie de dire aux élèves que carte mentale = plus ou moins schéma?
Elyas a écrit:
Initiation au récit : check.

Je me rends compte aussi que tout mon travail d'explicitation des verbes de consignes fait depuis la première heure de cours fonctionne du feu de dieu : situer, décrire, expliquer n'ont plus de secrets pour eux. Par contre, la phrase et ses mystères, si... :gratte:

J'aimerais énormément obtenir le même résultat. Pour ta méthode d'explication des verbes de consigne, tu aurais un doc à partager? (siouplaît)

_________________
 [Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Momouth
Momouth
Niveau 6

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Momouth Mer 1 Oct - 15:42
A propos de la carte mentale, j'ai un élève (qui est aussi le fils d'une collègue d'histoire) qui a été dire à sa mère qu'ils avaient fait en classe un "arbre de vie". C'est-y pas mignon ! I love you
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 1 Oct - 18:15
Il faudra que je vous montre quelques cartes mentales de mes 6e sur les premières cités. Elles sont belles !! faut que je ramasse quelques cahiers et que je scanne.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 1 Oct - 20:10
Ben prends les en photo !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 1 Oct - 20:19
*Fifi* a écrit:Ben prends les en photo !

Je veux les scanner, à rend drôlement mieux. Je scanne sur la photocopieuse.
Je fais ça demain. Enfin, si je n'ai pas de nouveaux problèmes avec les iPads.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 5 Oct - 19:41
Coucou à tous,

J'ai besoin de votre aide. Je prépare mon étude sur le sanctuaire panhellénique de Delphes (oui, je lâche Olympie). Je vais utiliser ces documents :

Il y aura une carte de Grèce pour localiser et situer Delphes + un plan du sanctuaire.

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Tylych10
Classique pour présenter la principale prêtresse d'Apollon.

Mais j'hésite pour la compréhension des élèves entre ces deux textes :

« C’est à Apollon de Delphes de dicter les plus importantes, les plus belles, les premières des lois […]. Celles qui regardent la fondation des temples, les sacrifices et en général le culte des dieux, des démons et des héros, et aussi les tombeaux des morts et les honneurs qu’il faut leur rendre pour qu’ils nous soient propices […], car ce dieu, interprète traditionnel de la religion, s’est établi au centre et au nombril de la terre, pour guider le genre humain. »
La République, IV, 427b, Platon

ou « Sur les oracles de la Pythie », 28, de Plutarque :
« Les questions qu’on lui adresse portent sur les petites préoccupations de chacun ; on lui demande si l’on doit se marier, faire telle traversée, prêter de l’argent et les consultations les plus importantes des cités ont trait à la récolte, à l’élevage, à la santé ».

Lequel choisiriez-vous ?

Ensuite, j'utilise aussi ça pour l'origine mythique du site et ses jeux :

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 93-00010

En lien avec ce texte :

Pindare, Les Pythiques, introduction :
Les jeux pythiques se célébraient à Delphes, capitale de la Phocide, en l'honneur de la victoire qu'Apollon avait autrefois remportée sur le serpent Python, monstre né du limon infect de la terre après le déluge. Ils furent institués par Jason, lors de la conquête de la toison d'or ; d'autres disent par Agamemnon ou par Diomède, roi d'Étolie, et ne tardèrent pas à être interrompus. Cependant Euryloque de Thessalie, chef des Amphictions, les rétablit.
D'abord ils furent célébrés tous les neuf ans ; puis de cinq en cinq ans ou plutôt après quatre ans révolus et au commencement de la cinquième année. Ils commençaient par des combats de poésie et de musique. Le sujet qu'on proposait ordinairement aux joueurs de flûte était le combat d'Apollon contre le serpent Python. Les exercices du stade étaient comme ceux d'Olympie, les différentes courses d'enfants et d'hommes, de chevaux, de chars, la lutte, le pugilat, le pancrace.
La solennité était rendue plus imposante par la présence des Amphictions, députés à l'assemblée générale de tous les états de la Grèce. Ils étaient établis juges des combats et distribuaient eux-mêmes les prix aux vainqueurs. Le prix fut d'abord une somme d'argent, plus tard, on y substitua des branches de chêne, et enfin une couronne de laurier. Après celle des jeux olympiques, cette couronne était la plus honorable qu'un athlète pût obtenir.

Sauf que je ne peux pas donner ce texte en entier. Je l'ai donc adapté ainsi :

"• Pindare, Les Pythiques, introduction :
Les jeux pythiques se célébraient à Delphes, capitale de la Phocide, en l'honneur de la victoire qu'Apollon avait autrefois remportée sur le serpent Python […].
D'abord ils furent célébrés tous les neuf ans ; puis de cinq en cinq ans ou plutôt après quatre ans révolus et au commencement de la cinquième année. Ils commençaient par des combats de poésie et de musique. Le sujet qu'on proposait ordinairement aux joueurs de flûte était le combat d'Apollon contre le serpent Python. Les exercices du stade étaient comme ceux d'Olympie, les différentes courses d'enfants et d'hommes, de chevaux, de chars, la lutte, le pugilat, le pancrace.
La solennité était rendue plus imposante par la présence des Amphictions, députés à l'assemblée générale de tous les états de la Grèce. Ils étaient établis juges des combats et distribuaient eux-mêmes les prix aux vainqueurs. Le prix fut d'abord une somme d'argent, plus tard, on y substitua des branches de chêne, et enfin une couronne de laurier. Après celle des jeux olympiques, cette couronne était la plus honorable qu'un athlète pût obtenir."

Sauf que les passages que j'ai mis en gras me semblent ardus pour des 6e mis en autonomie d'analyse et de synthèse. Comment l'adapteriez-vous ?

Cela me fait 6 documents, donc 4 visuels... Je trouve que c'est trop (donc j'ai écarté les textes sur l'oracle à Crésus). En vireriez-vous un ?
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Dim 5 Oct - 20:18
Je prendrais le texte de Plutarque, celui de Platon me semble vraiment ardu.
Ils ont combien de temps ? 1h ? 6 docs en 1h c'est un peu beaucoup mais en 1h30 ça peut le faire.

Pour le dernier texte tu peux raccourcir :
D'abord ils furent célébrés tous les neuf ans ; puis de cinq en cinq ans (ou plutôt après quatre ans révolus et au commencement de la cinquième année).
et pour la 2e phrase, il faudrait transformer un peu le début non? Genre : "Le moment des jeux était solennel grâce à la présence...".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 5 Oct - 20:37
Tout pareil qu'Artysia. Après tout dépend tes élèves, mais Plutarque est clairement plus explicite et simple je pense.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 5 Oct - 20:43
Il y aura un questionnaire à faire à la maison et on fera le récit en classe (il y a trop d'informations à gérer pour les lancer d'un coup tout seul).

Je prends Plutarque alors.

Il y aura aussi un calendrier des Jeux Pythiques. Je voulais mettre un texte sur les sacrifices mais ce serait trop 3 textes. Donc, un petit tableau.

Pour Pindare, cette adaptation vous plaît-elle et ne trahit-elle pas le texte ?

D'après Pindare, Les Pythiques, introduction :
Les jeux pythiques se célébraient à Delphes, capitale de la Phocide, en l'honneur de la victoire qu'Apollon avait autrefois remportée sur le serpent Python […].
Ils étaient célébrés tous les quatre ans révolus. Ils commençaient par des combats de poésie et de musique. Le thème qu'on proposait aux joueurs de flûte était le combat d'Apollon contre le serpent Python. Les exercices du stade étaient comme ceux d'Olympie, les différentes courses d'enfants et d'hommes, de chevaux, de chars, la lutte, le pugilat, le pancrace.
[...]Les amphictions jugeaient des combats et distribuaient eux-mêmes les prix aux vainqueurs. Le prix fut d'abord une somme d'argent, plus tard, on y substitua des branches de chêne, et enfin une couronne de laurier. Après celle des jeux olympiques, cette couronne était la plus honorable qu'un athlète pût obtenir."

Je mettrai une définition du mot amphiction en note.

EDIT : je triche sur les documents. La coupe avec la Pythie accompagne de façon illustrative le texte de Plutarque et la coupe d'Apollon contre Python accompagnera en illustration le texte de Pindare. Après, il y a la carte de Grèce pour situer, le plan du sanctuaire associé au tableau d'organisation des jeux. Donc, dans ma tête 4 documents de travail et 2 illustratifs + une carte pour voir où c'est.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Dim 5 Oct - 20:49
Et tu vas faire quoi comme récit du coup ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Dim 5 Oct - 20:52
Pourquoi ne pas laisser : "députés à l'assemblée générale de tous les états de la Grèce"
Ca t'évite de mettre la définition ailleurs non ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 5 Oct - 21:02
*Fifi* a écrit:Et tu vas faire quoi comme récit du coup ?

A partir du questionnaire et du document, vous ferez un récit sur le sanctuaire panhellénique de Delphes où vous rédigerez trois paragraphes :

- le premier situera et décrira le sanctuaire de Delphes.
- le second décrira et expliquera les Jeux Pythiques.
- le troisième décrira la fonction oraculaire (parler pour les dieux) de Delphes et expliquera l'origine de cette fonction.

Enfin, ça, c'est le brouillon. Il faut que je simplifie le vocabulaire. Je mettrai pour chaque paragraphe les questions qui donnent les informations utiles pour le paragraphe. Je les aurai déjà bien fatigué avec deux précédents récits (deux changements de langage). Après, ils auront Salamine en autonomie totale sans questionnaire. Je les ménage un peu tout de même Wink

Pour Artysia, je trouve la traduction de Pindare mauvaise. On aura parlé durant tout le chapite de cités et non d'Etat, donc je ne veux pas de confusion. Je vais réfléchir si je tords le texte pour mettre "les représentants de toutes les cités de Grèce" mais ça me gêne de trop transformer un texte que je n'ai pas traduit moi-même.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Dim 5 Oct - 21:05
Ok je comprends Wink

Tu me rassures en me disant que tu vas simplifier le vocabulaire car s'ils arrivent à répondre à cette consigne... je me mets en arrêt pour réfléchir intensément à ma pratique et aux résultats de mes élèves Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 5 Oct - 21:20
Artysia a écrit:Ok je comprends Wink

Tu me rassures en me disant que tu vas simplifier le vocabulaire car s'ils arrivent à répondre à cette consigne... je me mets en arrêt pour réfléchir intensément à ma pratique et aux résultats de mes élèves Wink

Ahem... Le pire est que je pense que 80% de mes élèves les comprendraient Rolling Eyes

Je me disais que je pourrais aussi faire sauter le questionnaire pour mettre ça :

A l'aide des documents, vous rédigerez trois paragraphe présentant le sanctuaire panhellénique de Delphes, ses Jeux Pythiques et son oracle d'Apollon :
- le premier paragraphe situera et décrira le sanctuaire de Delphes (Où est-il en Grèce ? Quel y est le dieu protecteur ? Quel mythe explique pourquoi c'est ce dieu qui est adoré ici ? Quels bâtiments trouve-t-on dans ce sanctuaire ? A quoi servent-ils ?).
- le second paragraphe racontera ce qu'étaient les Jeux Pythiques (quand avaient-ils lieux ? combien de temps duraient-ils ? Que faisait-on jour après jour ? Qui étaient les arbitres ? Que gagnait-on ? Pourquoi étaient-ils à la fois artistiques, sportifs et religieux ?).
- Le dernier paragraphe décrira pourquoi les Grecs venaient consulter l'oracle du dieu Apollon (comment se nommait la prêtresse de l'oracle ? quelles questions lui posait-on ?).

Ce n'est qu'une idée au brouillon. J'aimerai y ajouter un passage sur pourquoi c'est panhellénique mais je ferai ça en mise en perspective.
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User5776 Mar 7 Oct - 8:58
Une intéressante activité menée en 6ème sur le monde grec : http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le_monde_grec_6e.pdf

Je pense m'orienter vers une activité de ce genre, je pense que j'ai les sixièmes qu'il faut pour cela.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mar 7 Oct - 18:16
Rom1ratm a écrit:Une intéressante activité menée en 6ème sur le monde grec : http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le_monde_grec_6e.pdf

Je pense m'orienter vers une activité de ce genre, je pense que j'ai les sixièmes qu'il faut pour cela.

J'avais proposé une activité de mise en récit basée sur le schéma narratif de français (il faut remonter les pages) mais l'ensemble des néos semblaient d'accord pour dire que le schéma narratif utilisé en français ne pouvait pas réellement être transposé en histoire-géo car on ne peut pas l'utiliser pour tous les récits de l'année. Après réflexion perso, je suis d'accord avec eux et j'ai donc laissé tomber l'idée de la mise en récit par le schéma narratif de français.
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User5776 Mar 7 Oct - 18:17
Le schéma narratif de français, c'est ce que j'ai posté?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mar 7 Oct - 18:23
Disons que c'est une partie de l'activité : la mise en récit à partir de la fondation de Cyrène/ la fondation de Massalia.
Après il est toujours possible de changer cette partie et de proposer une carte mentale ou autre à la place du schéma narratif.
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User9397 Mar 7 Oct - 18:25
Le schéma narratif correspond à la situation initiale, l'élément perturbateur. Cette idée est très bonne, en la remaniant pour faire disparaître cette idée de schéma narratif.
Par contre, il est dommage que cette collègue ne nous dise pas concrètement combien de temps elle a mis pour faire tout cela, sachant qu'il manque l'Iliade et l'Odyssée dans l'étude.
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 38 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Mar 7 Oct - 18:58
Rom1ratm a écrit:Une intéressante activité menée en 6ème sur le monde grec : http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le_monde_grec_6e.pdf

Je pense m'orienter vers une activité de ce genre, je pense que j'ai les sixièmes qu'il faut pour cela.

Il y a des idées intéressantes, mais plusieurs choses me dérangent :

-le schéma narratif , c'est discutable en histoire.

-Sur la fondation de Massilia, ils ont zappé le " Au temps du roi Tarquin..." ce qui permet de dater la fondation (selon Justin).

-Le texte sur Cyrène est un peu difficile pour une entrée en matière sur le chapitre, la Pythie, l'oracle, Apollon, Théra, en début de séquence il faut expliquer tout cela. Par contre en évaluation, il est très intéressant.



En fait, je pense que cette partie de la séquence ne permet pas faire un gros travail de rédaction avec les élèves. Le risque est d'avoir une réécriture du récit de la fondation de Marseille ou Cyrène sans analyse historique.
C'est beaucoup plus simple avec Delphes ou Olympie pour la rédaction. Je vais probablement changer mon cours pour les faire rédiger sur Olympie d'ailleurs, Elyas m'a donné des idées. Very Happy Mon (futur) ancien cours est sur la BDD.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum