Que faire lundi avec mes 3° ? Vos avis SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire lundi avec mes 3° ? Vos avis SVP

Message par miss terious le Sam 21 Mar 2009 - 22:44

J'm'explique.
La semaine passée, une partie de mes 3° est allée en Espagne. Or, lundi dernier j'ai donné à ceux qui étaient là une évaluation d'une heure. Ceux qui reviennent d'Espagne savent qu'ils auront la leur lundi 23. Sauf que... que dois-je faire ? Rester avec les 15 qui sont en éval' et envoyer les 15 autres au CDI ou à la Vie sco avec un travail à faire ? Ou rester avec les 15 qui ne sont pas partis et demander à la Vie sco de surveiller le DS (ce qui ne posera pas de souci) ? Je suis plutôt pour la première sol. mais... que leur donner comme travail ? Nous avons tout juste entamer la séquence sur la poésie, et pour l'instant ils ont seulement travaillé qq notions de versification (strophe, vers et rimes).
Si je continue la séance sur la versification, ceux qui étaient en Espagne vont devoir la rattraper seuls et je crains qu'ils soient ensuite largués. D'où mon envie d'attendre de pouvoir les reprendre tous ensemble pour la poursuivre...
Ca m'agace !!
(Et en plus, il va falloir remettre ça sous peu car une partie part en Allemagne...).

Dernière édition par eaudere le Dim 22 Mar 2009 - 0:54, édité 1 fois

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire lundi avec mes 3° ? Vos avis SVP

Message par miss terious le Dim 22 Mar 2009 - 0:53

Je viens de taper un doc. Qu'en pensez-vous ?
Je leur propose "Adieu" d'Apollinaire, acrostiche à Lou, et leur demande de rédiger à leur tour une lettre sous cette forme (en les laissant libres quant aux vers et rimes).
Sinon, si la salle info est libre (ce qui n'est pas sûr du tout), je peux leur demander de faire des recherches sur Orphée. Il faut juste que je concocte un questionnaire.
Des avis, SVP.

miss terious
Modérateur

Message par Invité le Dim 22 Mar 2009 - 5:57

Personnellement, je préfèrerais les mettre en atelier d'écriture :
Acrostiche, calligramme, etc.

J'ai aussi un jeu à faire par deux. Il prend une demi-heure à peu près et tu peux compléter par une rédaction.
A partir de définitions, il faut repérer dans un corpus différentes formes fixes (sonnet, rondeau, haïku, villanelle, ballade, tanka, triolet, rondel).
Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Mar 2009 - 8:28

L'idée de Marie-Anne semble intéressante, car cela ne devrait pas être difficile à rattraper ensuite pour ceux qui ne l'auront pas fait. A mon sens, pour ne pas être ennuyée avec le décalage entre les deux groupes, mieux vaut envoyer le groupe qui a déjà fait l'éval faire une recherche, si c'est possible, non notée (sinon tu n'en finis pas). Ou la faire avec eux selon ce qui arrange la vie scolaire ou le/la doc - cela dépend, c'est plus avantageux sans doute pour la vie scolaire de surveiller un devoir noté, alors qu'un doc préférera sûrement une recherche.
Je vais avoir le même problème car la moitié de ma classe part jeudi et vendredi prochain et j'arrive aussi à la poésie. Comme je viens juste de terminer l'autobiographie avec un sous-thème sur la déportation, je crois que mes deux heures de vendredi vont être consacrées au film sur Anne Franck !

Invité
Invité

Message par Leelou le Dim 22 Mar 2009 - 10:47

s'ils doivent travailler en autonomie ou à la vie scolaire personnellement j'éviterais de les faire travailler à deux : ça dégènère très vite en bavardages.
L'idée de les faire écrire à partir d'un modèle peut être un bon entraînement , je suis d'avis de lulamae .

Leelou
Niveau 8

Message par miss terious le Dim 22 Mar 2009 - 21:18

Finalement, j'ai opté pour des exercices de réécriture à partir d'un poème de Rimbaud. Je demanderai à la vie sco. de les surveiller pdt que je m'occuperai de ceux qui rattrapent l'éval. (je préfère être là pour une éval sur table coef. 3). Merci quand même pour vos idées et avis.

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut