agrégation interne Lettres modernes 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

agrégation interne Lettres modernes 2015

Message par Angely le Mar 22 Oct 2013 - 16:23

Bonjour chers collègues,

Je profite de ces vacances bien méritées et de ma bonne motivation pour tenter (encore une fois!)de me lancer dans la préparation de l'agrégation de Lettres. 2014 étant mission impossible, je me dis que je pourrais commencer à bosser pour 2015. Qui peut me dire ce qui est reconduit, sûr, pour 2015?Voic le programme externe cette année:
Auteurs français
- Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, CFMA, Champion classiques), 1984.
- Jodelle, Didon se sacrifiant, éd. J-Cl. Ternaux, Paris, Champion, Textes de la Renaissance, 2002.
- Tristan L’Hermite, Le Page disgracié, éd. Jacques Prévot, Paris, Folio classique, 1994.
- Montesquieu, Lettres persanes, éd. Paul Vernière actualisée par Catherine Volpilhac-Auger, Paris, Le livre
de poche (coll. « Bibliothèque classique »), 2005.
- Stendhal, Le Rouge et le noir, éd. Anne-Marie Méninger, Folio classique, 1967.
- Paul Éluard, Capitale de la douleur, Poésie/Gallimard, 1966.

Le programme de l’épreuve écrite d’étude grammaticale d’un texte français antérieur à 1500 et de
l’épreuve écrite d’étude grammaticale d’un texte français postérieur à 1500 ne comporte que :
- Couronnement de Louis, du vers 1 au vers 2019 (fin de la laisse XLVII)
- Jodelle, Didon se sacrifiant (en entier).
- Tristan L’Hermite, Le Page disgracié, seconde partie, p. 175 à la fin de l’ouvrage (« Comment le page
disgracié…les vers qu’il fit pour payer son hôtesse. »)
- Montesquieu, Lettres persanes, p. 128 à p. 388, de la Lettre XXVIII (« je vis hier une chose assez
singulière ») à la Lettre CXXVI (« Je sens, leur dit-il, à vos larmes, que je suis encore votre roi ».)
- Stendhal, Le Rouge et le Noir, Livre premier, p.45-319.
- Eluard, Capitale de la douleur, en entier.

Programme de littérature générale et comparée

La comédie, héroïsme féminin
- Aristophane, Lysistrata, trad. Hilaire Van Daele, introduction et notes de Silvia Milanezi, Les Belles Lettres,
"classiques en poche", édition bilingue, 1996.
- William Shakespeare, Comme il vous plaira, dans Œuvres complètes. Comédies (vol. 2), sous la dir. de
Michel Grivelet, Gilles Monsarrat, éd. bilingue français-anglais, Bouquins, 2000.
- Molière, L'Ecole des femmes. La Critique de l'Ecole des femmes, présentation et dossier de Bénédicte
Louvat-Molozay, GF, 2011.
- Carlo Goldoni, La Locandiera, trad., notes et présentation de Gérard Luciani, Folio bilingue n°19, 1991.

Poétiques du récit d’enfance
- Walter Benjamin, Enfance berlinoise vers 1900 (Berliner Kindheit um 1900, 1950), in Sens unique. Précédé
de Une enfance berlinoise, trad. Jean Lacoste, Paris, Maurice Nadeau, 1988 (2e édition revue), pp. 27-135.
- Vladimir Nabokov, Autres rivages (Speak, Memory, 1951), trad. Mirène Davet et Mirèse Akar, Paris,
Gallimard, 1991, coll. Folio n° 2296.
- Nathalie Sarraute, Enfance (1983), Paris, Gallimard, 1985, coll. Folio n° 1684.

Merci !

Angely
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: agrégation interne Lettres modernes 2015

Message par Fleurette73 le Mar 22 Oct 2013 - 17:39

J'attends la réponse avec impatience car j'aimerais aussi tenter l'agreg interne pour 2015.

Comptes-tu travailler seule?

Fleurette73
Niveau 9

Message par Une passante le Mer 23 Oct 2013 - 1:00

pour l'interne, ce devrait être la thématique de comparée sur l'héroïsme féminin mais pour la littérature française, impossible de savoir tant que le programme n'est pas sorti... seule certitude : ni Jodelle, ni Tristan l'Hermite (au programme de l'externe mais pas de l'interne), donc un des autres...

Une passante
Habitué(e) du forum

Message par Audrey le Mer 23 Oct 2013 - 1:10

Pour l'interne, Sévigné ne sera pas reconduite puisqu'elle était déjà au programme l'an dernier.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

I say what I think, 'cause it's more economic than drugs or a drink...

Audrey
Devin

Message par Angely le Mer 23 Oct 2013 - 11:53

Merci pour vos réponses!
Donc si je récapitule
Sûr, il y aura:

Parmi les autres oeuvres qui sont au programmes cette année, on sait juste que Mme de Sévigné ne sera pas reconduite, et il n'y aura ni Jodelle ni Tristan l'Hermitte.

C'est bien ça?

je peux donc me pencher déjà sur la thématique de l'héroïsme?

Angely
Niveau 1

Message par Une passante le Mer 23 Oct 2013 - 12:26

tu parles bien de l'interne ?  si c'est le cas, le programme de l'épreuve écrite de grammaire ne te concerne pas...
Sinon, pour la littérature, c'est sûr, il n'y aura ni Jodelle, ni Tristan L'Hermite, mais reconduction soit du Couronnement de Louis, de Montesquieu, de Stendhal ou d'Eluard.
Et oui, tu peux te pencher sur la thématique de l'héroïsme.

Et peut-être acheter ou relire le Préparer l'agrégation interne de lettres de Claire Bottineau qui t'expliquera tout très bien...

Une passante
Habitué(e) du forum

Message par Angely le Mer 23 Oct 2013 - 12:33

oui l'interne, je me disais bien qu'il n'y avait pas de grammaire à l'écrit.
Merci beaucoup!

Angely
Niveau 1

Message par Janne le Mer 29 Jan 2014 - 16:55

Voici ce que je trouve ; est-ce dépassé ?

https://dep-lettresmodernes.u-paris10.fr/departement-de-lettres-modernes/cursus/agregation-de-lettres-modernes-programme-2014-2015-324145.kjsp

s
Agrégation de Lettres modernes - programme 2014-2015
Auteurs français

Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, CFMA, Champion classiques), 1984.
   Jodelle, Didon se sacrifiant, éd. J-Cl. Ternaux, Paris, Champion, Textes de la Renaissance, 2002.
   Tristan L’Hermite, Le Page disgracié, éd. Jacques Prévot, Paris, Folio classique, 1994.
   Montesquieu, Lettres persanes, éd. Paul Vernière actualisée par Catherine Volpilhac-Auger, Paris, Le livre de poche (coll. « Bibliothèque classique »), 2005.
   Stendhal, Le Rouge et le noir, éd. Anne-Marie Méninger, Folio classique, 1967. -Paul Éluard, Capitale de la douleur, Poésie/Gallimard, 1966.

Le programme de l’épreuve écrite d’étude grammaticale d’un texte français antérieur à 1500 et de l’épreuve écrite d’étude grammaticale d’un texte français postérieur à 1500 ne comporte que :

-Couronnement de Louis, du vers 1 au vers 2019 (fin de la laisse XLVII) -Jodelle, Didon se sacrifiant (en entier).

Tristan L’Hermite, Le Page disgracié, seconde partie, p. 146-262.
   Montesquieu, Lettres persanes, p. 100 à p. 325, de la Lettre XXVIII (« je vis hier une chose assez singulière ») à la Lettre CXXVI (« Je sens, leur dit-il, à vos larmes, que je suis encore votre roi ».)
   Stendhal, Le Rouge et le Noir, Livre premier, p.45-319.
   Eluard, Capitale de la douleur, en entier

Programme de littérature générale et comparée

Aristophane, Lysistrata, trad. Hilaire Van Daele, introduction et notes de Silvia Milanezi, Les Belles Lettres, "classiques en poche", édition bilingue, 1996.
   William Shakespeare, Comme il vous plaira, dans Œuvres complètes. Comédies (vol. 2), sous la dir. de Michel Grivelet, Gilles Monsarrat, éd. bilingue français-anglais, Bouquins, 2000.
   Molière, L'Ecole des femmes. La Critique de l'Ecole des femmes, présentation et dossier de Bénédicte Louvat-Molozay, GF, 2011.
   Carlo Goldoni, La Locandiera, trad., notes et présentation de Gérard Luciani, Folio bilingue n°19, 1991.

Poétiques du récit d’enfance

Walter Benjamin, Enfance berlinoise vers 1900 (Berliner Kindheit um 1900, 1950), in Sens unique. Précédé de Une enfance berlinoise, trad. Jean Lacoste, Paris, Maurice Nadeau, 1988 (2e édition revue), pp. 27-135.
   Vladimir Nabokov, Autres rivages (Speak, Memory, 1951), trad. Mirène Davet et Mirèse Akar, Paris, Gallimard, 1991, coll. Folio n° 2296.
   Nathalie Sarraute, Enfance (1983), Paris, Gallimard, 1985, coll. Folio n° 1684.

Janne
Fidèle du forum

Message par Audrey le Mer 29 Jan 2014 - 18:14

Ca, c'est le programme de l'externe 2013-2014!

C'est donc périmé. Tout ce qu'on sait, c'est que Sévigné sort du programme: étant l'oeuvre reconduite en 2013-2014, elle ne sera plus là à la session 2015.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

I say what I think, 'cause it's more economic than drugs or a drink...

Audrey
Devin

Message par Janne le Mer 29 Jan 2014 - 21:35

Je débarque !  Very Happy 

Janne
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut