Besoin de vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de vous

Message par Invité22 le Dim 22 Mar 2009 - 9:50

Bonjour,
Je travaille toujours sur la préparation de mon conseil de classe. Je bloque par rapport au cas d'un élève qui est très souvent absent (absces justifiées), qui est épinglé pour différentes raisons (note de vie sco égale à 2), se fait exclure de cours et du collège... Il a un projet professionnel mais ne fait rien ou pas grand chose.
De 0.25, il est passé à 2.75 en Français
De 1 en techno, il est passé à 8
Il a 15 en arts plastiques
8 au lieu de 7 au 1er trimestre en EPS.
Le prof d'Anglais indique qu'il faut se battre pour qu'il prenne le cours.

Petite question transversale : quelle attitude avoir avec ce type d'élève?
Personnellement, lorsqu'il est là, avec ou sans ses affaires, je le garde et tente de le faire participer. Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.
MERCI pour votre aide.

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de vous

Message par Leelou le Dim 22 Mar 2009 - 10:54

je pense que tu peux faire un contrat avec cet élève , on en a eu dans notre établissement ;on convoque le gamin avec quelques prof , on établit un contrat ( avec des clauses qu'il peut tenir : par exemple dans le cas de ton élève : adopter un comportement correct pour rester en cours jusqu'à la fin de l'heure , prendre le cours ... ) et lui dire que vous êtes conscients qu'il veut faire une voie professionnelle , chez nous , la principale accorde facilement des stages au gamin , il en fait plusieurs pendant l'année de 3ème .
S'il ne tient pas son contrat , une exclusion d'un jour ( à voir avec votre chef ) , il faut lui expliquer que son dossier doit être correct selon les établissements il ne sera pas pris ...

Dernière édition par Leelou le Dim 22 Mar 2009 - 13:00, édité 1 fois

Leelou
Niveau 8

Message par Invité22 le Dim 22 Mar 2009 - 11:03

L'élève est en 4e. Je tiens compte de ton idée que je vais tenter d'appliquer. Peut-on présenter seule cette solution de contrat car je ne pense pas forcément être soutenue? Enfin, concrètement, comment se passe l'élaboration du contrat? Il le rédige?
MERCI pour ton aide qui me sera précieuse.

Invité22
Fidèle du forum

Message par yellosub le Dim 22 Mar 2009 - 11:19

@Leelou a écrit:je pense que tu peux faire un contrat avec cet élève , on en a eu dans notre établissement ;on convoque le gamin avec quelques prof , on établit un contrat ( avec des clauses qu'il peut tenir : par exemple dans le cas de ton élève : adopter un comportemnt correct pour rester en cours jusqu'à la fin de l'heure , prendre le cours ... ) et lui dire que vous êtes conscients qu'il veut faire une voie professionnelle , chez nous , la principale accorde facilement des stages au gamin , il en fait plusieurs pendant l'année de 3ème .
S'il ne tient pas son contrat , une exclusion d'un jour ( à voir avec votre chef ) , il faut lui expliquer que son dossier doit être correct selon les établissements il ne sera pas pris ...

Cela ressemble fortement à une commission de remédiation ou de discipline, enfin peu importe son nom. Il vaut mieux être soutenu par l'ensemble des collègues pour que tous s'en tiennent aux mêmes règles, aux mêmes sanctions avec cet élève, sinon cela risque de ne pas avoir les effets escomptés. Dans mon établissement, l'élève rédige son contrat sous l'oeil attentif du CPE après la commission. Une copie est ensuite distribuée à chaque professeur.

yellosub
Niveau 8

Message par Leelou le Dim 22 Mar 2009 - 13:04

yellosub , à ce stade ce n'est pas encore un conseil de discipline , oui tu as raison c'est pour harmoniser nos pratiques devant un tel cas , pour informer l'élève et les collègues ... on a un dossier au cas où... oui chez nous les collègues , le cpe et la principale y assistent . Effectivement une copie est donnée à chaque collègue qui a ce gamin .

Leelou
Niveau 8

Message par yellosub le Dim 22 Mar 2009 - 13:07

@Leelou a écrit:yellosub , à ce stade ce n'est pas encore un conseil de discipline

Je me suis sans doute mal exprimée, ce genre de commission parfois appelée "de remédiation" ou "de discipline" est une étape avant un éventuel conseil de discipline.

yellosub
Niveau 8

Message par Leelou le Dim 22 Mar 2009 - 13:12

selon son âge , tu me dis qu'il est en 4ème , ne peut-il pas faire un stage déjà ? cela le motiverait peut-être ... à voir c'est différent selon les cas . J'ai une élève en 4ème qui l'a fait la semaine dernière dans une boutique , elle veut travailler dans le prêt-à- porter , sa prof principale lui a rendu visite et nous a dit qu'elle a vu une autre gamine, souriante , efficace , sa patronne était contente d'elle , un tout autre profil dans cette boutique , en classe elle est bavarde , casse pied , il n'y a aucun travail ...

Leelou
Niveau 8

Message par Invité22 le Dim 22 Mar 2009 - 19:26

Je ne sais pas quoi noter en appréciation générale.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Leelou le Dim 22 Mar 2009 - 19:42

manque de motivation , consolidez vos recherches et vos acquis pour votre orientation
il me semble que la principale avait mis un truc comme ça

Leelou
Niveau 8

Message par Invité22 le Dim 22 Mar 2009 - 19:56

C'est ce que j'avais mis au 1er trimestre. Merci qu'en même.

Invité22
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut