Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 Empty Re: Combien de rédactions dans une année de primaire?

par arcenciel Jeu 24 Oct 2013 - 12:33
Je commence les rédactions en CE2 début décembre. Jusque là c'est répondre à toute question  par une phrase sans faute  en lecture (tous les lundis 10 questions) comme en maths, en histoire etc...
avatar
lolv0736
Niveau 5

Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 Empty Re: Combien de rédactions dans une année de primaire?

par lolv0736 Jeu 24 Oct 2013 - 13:39
Et bien c'est rassurant! Moi aussi je me souviens que les rédactions étaient au rythme d'une toutes les semaine, en tout cas en CM2, j'avoue que les années antérieures restent floues. Mais ce que je sais, c'est qu'en 6ème, j'écrivais correctement! Il m'est arrivée de relire mes productions de 6ème, mes 3èmes n'y seraient pas arrivés! Et pourtant, je n'étais pas dans un super collège, bien au contraire, un gros bahut de province qui drainait pas mal de cancres. Mais j'ai eu la chance de faire une excellente primaire, avec des instit en blouse grise qui ne rigolaient pas, des vieux de la vieille qui nous faisaient conjuguer nos verbes à la louche, ça je m'en souviens des verbes en CM1! Et ce n'est pas vieux, c'était vers la fin des années 80!
Ainsi je reste convaincue que l'école primaire est primordiale, c'est le fondement de toute la scolarité, et je dirais de toute l'éducation! Après elle, le déluge, le collège minable, les centres d'intérêts qui s'éparpillent, l'adolescence, tout peut y passer, on raccroche en seconde comme sur des roulettes!
Mais je penserai à faire preuve de diplomatie avec les PE, c'est promis!
avatar
InvitéE
Niveau 4

Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 Empty Re: Combien de rédactions dans une année de primaire?

par InvitéE Jeu 24 Oct 2013 - 14:33
lolv0736 a écrit:Oui c'est vrai, j'avais oublié cela. Mais bon, les élèves eux-mêmes m'assurent qu'ils ont certes fait de petits travaux d'écriture en classe, mais pas de longues rédactions... Alors qu'entendent-ils pas "longues rédactions", alors qu'au début, je ne leur demande qu'une dizaine de lignes???
Ne prends pas pour argent comptant ce qu'ils disent.................

Par ailleurs, avec une classe très faible , surtout sur ce point (évaluation diagnostique, beaucoup on attendu et n'ont rien écrit, petite présentation, idem...... j'ai classé l'affaire évaluation diagnostique mais la présentation ils ne savent pas ce qui les attend à la rentrée Twisted Evil), j'en suis à deux. Le plus dur étant de les faire corriger.

Mon rêve une par semaine...... avec un peu plus de réalisme une sur deux ou trois semaines.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 Empty Re: Combien de rédactions dans une année de primaire?

par Spinoza1670 Jeu 24 Oct 2013 - 16:59
Sur le blog Rédaction au primaire, il y a pour l'instant 3 fonctionnements CM :

  • Rédaction au CM (sophie37)
  • Rédaction au CM (Archilecture)
  • Rédaction au CM2 (Clarinette)

Mais je ne sais pas à quel pourcentage de PE correspond chaque fonctionnement décrit plus haut (si cette question a un sens étant donné la très très grande diversité des fonctionnements selon les profs, les écoles, les élèves, les programmes).

J'en suis toujours à la page 7 ou 8 du sujet Comment travaillez-vous la rédaction au primaire ? dont le premier message était :
Provence a écrit:Puisqu'un arrivage tout frais d'instits de professeurs des écoles vient d'arriver sur le forum, j'en profite pour poser quelques questions sur la façon dont l'exercice de rédaction (ou d'expression écrite) est pratiqué à l'école. Qu'est-ce qui est attendu d'un élève en fin de CM2? Quel genre de sujets donne-t-on aux élèves? Quand débute-t-on ce genre d'exercice? Que recommandent les inspecteurs?

Je m’interroge parce que je reçois en 6e des élèves qui savent construire un texte organisé en paragraphes et d'autres qui, s'il faut les croire Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 3795679266, n'ont jamais rien fait de semblable et ne savent pas faire une phrase.

Éclairez-moi idee, nobles collègues, et merci d'avance pour vos réponses!
Quelques messages
frankenstein a écrit:Vaste sujet !  Wink  On voit de tout selon les collègues, les IEN. Je ne suis pas certain que tous les enseignants aient les mêmes "conceptions" pour cet exercice.
Spoiler:
Vudici a écrit:
Provence a écrit:Bon, j'ouvre un deuxième fil...  Razz
Tu as raison, un peu de sérieux... Alors, je me lance, même si ça t'es peu utile (mes élèves ne sont pas (encore?) français).

Avec une 2e année (CE1): histoires sans paroles en trois images. Phase collective: on construit des phrases pour commenter les images, je note au tableau le vocabulaire utilisé et je corrige la construction grammaticale (le classique "Yen a t'ceux qui..." régional, par exemple...). Puis phase individuelle, au cahier, sous les images réduites et collées. Pas de deuxième jet ... mais éventuellement une reprise en correction collective de quelques phrases...
frankenstein a écrit:Pour en revenir au sujet, précisons déjà que nos "grands prêtres de la pédagogie FUMIesque" ont banni le mot "rédaction" pour le remplacer par "production d'écrit".
Spoiler:
De la même manière , on ne parle plus de cours mais de séances, séquences, ateliers etc.
A partir de là, "tout devient possible !" comme a dit quelqu'un.
Spoiler:
Rikki a écrit:Pour mes CP, ça reste modeste : ils peuvent écrire de petites phrases, soit en copiant les mots dans un petit imagier de référence, soit en les écrivant "à leur idée", et je corrige dessous.

Je pense faire plus d'écriture au troisième trimestre, mais là, on a surtout focalisé sur autre chose.

Pour les grands, comme je le disais à ma chère collègue institutrice Mowgli, qui est une grande fan des chantiers d'écriture, j'ai participé à la rédaction d'une méthode de français entièrement tournée vers la rédaction / production écrite / expression écrite, vous appelez ça comme vous voulez.

Le principe est de lire des textes, repérer les caractéristiques du schmilblick (genre : documentaire, on écrit au présent / récit, imparfait + passé simple / théâtre : temps de l'oral, présent + passé composé + futur, etc.), et corriger au fur et à mesure sa propre rédaction.

J'ai le droit de faire ma pub ?

Allez, je fais ma pub, je me lance :

Archilecture

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 Empty Re: Combien de rédactions dans une année de primaire?

par Volubilys Jeu 24 Oct 2013 - 17:11
Moi j'utilise Archilecture! cheers 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 Empty Re: Combien de rédactions dans une année de primaire?

par coindeparadis Jeu 24 Oct 2013 - 20:57
En CM une rédaction tous les 10 jours (voire 1 par semaine). Depuis 2008 les programmes ont remis le mot "rédaction" à l'honneur mais certains PE réfractaires continuent la production d'écrits. Personnellement je préfère les récits, les suites de récits, les résumés... aux recettes et autres modes d'emploi. Mais comme on l'a dit plus haut, Néo n'est pas nécessairement représentatif de ce qui se fait massivement à l'école primaire.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 Empty Re: Combien de rédactions dans une année de primaire?

par Spinoza1670 Ven 25 Oct 2013 - 18:12
coindeparadis a écrit:En CM une rédaction tous les 10 jours (voire 1 par semaine). Depuis 2008 les programmes ont remis le mot "rédaction" à l'honneur mais certains PE réfractaires continuent la production d'écrits. Personnellement je préfère les récits, les suites de récits, les résumés... aux recettes et autres modes d'emploi. Mais comme on l'a dit plus haut, Néo n'est pas nécessairement représentatif de ce qui se fait massivement à l'école primaire.
Pour que les collègues de collège et lycée aient une petite idée de ce que peut représenter la production d'écrits, voir

  • Production d'écrits CE2 (abcdefgh)
  • Production d'écrits CE2 (Kyra)
Dans son article, abcdefgh justifie son utilisation du terme de production d'écrits par rapport à celui de rédaction.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
retraitée
Doyen

Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 Empty Re: Combien de rédactions dans une année de primaire?

par retraitée Ven 25 Oct 2013 - 18:57
lolv0736 a écrit:J'y penserais, merci beaucoup!
Pense aussi à ne plus confondre futur de l'indicatif et présent du conditionnel!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 Empty Re: Combien de rédactions dans une année de primaire?

par Spinoza1670 Ven 25 Oct 2013 - 19:00
Oui, mais c'était peut-être du futur du conditionnel ? Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 3795679266

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Combien de rédactions dans une année de primaire? - Page 2 Empty Re: Combien de rédactions dans une année de primaire?

par coindeparadis Ven 25 Oct 2013 - 20:12
Pour abcdefgh, on est bien sur de la production de textes (ou expression écrite) puisqu'elle traite notamment de la rédaction de bulles de BD. Mais elle a des CE2, à qui on ne va pas demander de but en blanc de rédiger deux pages.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum