lecture cursive 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lecture cursive 6e

Message par Reine Margot le Dim 22 Mar 2009 - 12:56

je voudrais donner des bouquins en lecture cursive en 6e mais je ne sais pas trop comment organiser la chose: d'habitude j'en donne mais sans évaluation car sinon ils lisent "pour la note", or la cursive ben c'est censé être du plaisir. j'ai deux titres possibles au choix mais je crains que le cdi ne soit vite débordé dans ce cas. faut-il faire une liste plus longue?

bref comment organisez-vous vos lectures cursives?

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive 6e

Message par bibliominis le Dim 22 Mar 2009 - 13:24

Faire lire le même récit aux élèves peut être une bonne chose car ils en parlent entre eux. Si untel dit que le livre est bien, cela incite les autres à la lire.
Je ne comprends pas quand tu dis que le CDi va être débordé. Les deux titres sont-ils en série ? S'ils ne sont pas en série, effectivement il faut une liste avec une vingtaine de titre (au moins). Il y a aussi les autres classes qui empruntent ...
Il est peut-être possible de venir une heure au CDI avec tes élèves et de faire de la publiclité pour certains livres que tu as lus ? Le fait qu'on ait lu les livres, qu'on les conseille, cela les rassure et cela leur fait aussi plaisir. On peut lire des passages.

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive 6e

Message par Reine Margot le Dim 22 Mar 2009 - 19:02

ok je choisirai parmi les séries, ou alors je ferai une liste selon ce que je trouverai dans le cdi où je serai. Merci.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture cursive 6e

Message par Invité le Dim 22 Mar 2009 - 19:48

En fait, marquise, il m'arrive de donner une série ou deux demi-séries par classe ; dans ce cas, je considère l'oeuvre comme obligatoire, mais je l'évalue différemment : QCM parfois pour les 6e-5e (ou questionnaire "normal, ça peut arriver aussi); en 3e je vais tester des passages extraits du texte à contextualiser. J'ai aussi essayé en 6e des images du livre - donner un titre, commenter en situant dans l'histoire.
Cette année, je fais autrement : sur quatre ou cinq séquences, je donne environ six livres reliés au thème de la séquence, et j'évalue par un exposé oral d'une forme adaptée au genre des livres. Je te donne un exemple : en 3e cette année, j'ai donné :
- des romans sur la seconde guerre mondiale : lettre écrite par le personnage principal à ses proches.
- des pièces de théâtre dans la collection Ecole des Loisirs : choix d'une scène à faire jouer à leurs camarades en expliquant le sens de l'estrait.
- des romans sur la seconde guerre mondiale (persécution des Juifs) : présentation du personnage comme un auto-portrait.
Je choisis mes listes avec des livres que j'ai déjà (à force, j'en accumule) et je demande à la doc de compléter. Je glisse un ou deux classiques dans la liste, mais c'est plutôt jeunesse. Je garde les classiques pour les livres imposés. Chaque élève doit passer une fois.
J'espère t'avoir aidée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum