Je passe le CAPES Interne et Externe de Lettres Modernes : pouvez-vous m'aider pour le dossier RAEP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je passe le CAPES Interne et Externe de Lettres Modernes : pouvez-vous m'aider pour le dossier RAEP ?

Message par AntigoneFlo le Jeu 24 Oct 2013 - 15:12

Coucou,
Je voudrais savoir si quelqu'un est dans ma situation : après plusieurs années d'enseignement en primaire, je souhaite essayer le collège ou le lycée alors, cette année, j'ai fait le grand saut : je me suis inscrite aux CAPES interne et externe de Lettres Modernes.
J'ai commencé à préparer le dossier de RAEP qui est demandé pour l'interne, mais j'ai beau chercher des infos sur le Net, ça ne s'éclaire pas trop pour le moment. Quelqu'un aurait-il des idées intéressantes à me donner à ce sujet ? A la deuxième partie, je ne sais pas encore trop ce que je vais choisir : présenter une situation liée à la littérature (comme le rallye-lecture) ou partir d'un apprentissage en grammaire... Je patauge pour le moment et ça n'avance pas trop. heu 
Pour l'externe, je me suis inscrite en parallèle à l'ESPE et je bouquine quand je peux.
Merci d'avance !yesyes

AntigoneFlo
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je passe le CAPES Interne et Externe de Lettres Modernes : pouvez-vous m'aider pour le dossier RAEP ?

Message par Provence le Jeu 24 Oct 2013 - 18:14

Virgere pourra sans doute te renseigner.

Provence
Bon génie

Re: Je passe le CAPES Interne et Externe de Lettres Modernes : pouvez-vous m'aider pour le dossier RAEP ?

Message par AntigoneFlo le Jeu 24 Oct 2013 - 19:37

C'est qui Virgere ?professeur

AntigoneFlo
Niveau 1

Message par Provence le Jeu 24 Oct 2013 - 19:38

Clique sur le nom!

Provence
Bon génie

Message par AntigoneFlo le Sam 26 Oct 2013 - 3:49

Coucou Provence,
Je te remercie pour ton tuyau !
Florence

AntigoneFlo
Niveau 1

Message par virgere le Sam 26 Oct 2013 - 12:15

Virgere ne peut pas trop aider car pas tout à fait dans la même démarche, mais pour une fois qu'elle peut répondre à des questions, elle ne va pas s'en priver ! Very Happy

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Message par Sevim le Dim 27 Oct 2013 - 11:36

Bonjour,
Je suis également dans cette situation, je me suis inscrite au capes lettres modernes en interne et externe. Et je vais suivre la préparation sévigné.
Concernant le RAEP, il y a un rapport du jury pour la session 2013. Sinon, j'ai demandé à un collègue de me montrer ce qu'il avait fait, pour avoir une idée.

Sevim
Niveau 1

Message par AntigoneFlo le Lun 28 Oct 2013 - 2:46

Bonjour,
Pour le RAEP pour le moment, j'en suis à une page et demie, j'ai parcouru le rapport de jury mais pour l'instant, je n'ai pas encore eu l'illumination ! Selon toi, à la partie 1, doit-on parler en détail de tous les stages effectués concernant les lettres ? A la partie 2, pour le moment j'ai choisi de parler du rallye lecture.
Tu as fait des études de lettres ? J'ai d'abord fait des études de biologie et depuis l'année dernière, j'ai repris les études en lettres modernes cette fois-ci. L'épreuve de la dissertation est celle qui m'effraie le plus pour le moment... J'en ai fait deux à ce jour et j'ai vraiment du mal à finir dans les temps !
Bon courage à toi !
Florence

AntigoneFlo
Niveau 1

Message par Sevim le Lun 28 Oct 2013 - 15:51

Dans la première partie, j'ai développé mon expérience d'enseignante dans les différents niveaux du primaire, ainsi que mes formations en essayant de montrer les compétences que j'ai pu développer dans ce parcours et la motivation que j'ai à intégrer l'éducation nationale.
Pour la deuxième partie, j'ai repris et adapté à un niveau 6ème une séquence faite dans le cadre du C2ie avec des CM2 l'année dernière.

Sevim
Niveau 1

raep

Message par noelle1977 le Mer 30 Oct 2013 - 19:35

Bonjour,
J'ai passé et obtenu le capes interne et réservé de lettres modernes l'année dernière. Si je puis me permettre une chose importante à savoir dans le choix de la séquence que vous proposerez c'est qu'il faut l'avoir testée au préalable en classe et ne pas l'inventer.
1. pour l'écrit il est judicieux de stipuler les réussites et les echecs....et proposer des solutions si possibles.
2. A l'oral du réservé, les questions visent la pratique si vous ne l'avez pas testée en classe ça va se voir..
Pourquoi ne pas tenter de poposer une séquence faisant le lien cm2 6ème ?
Salut

noelle1977
Niveau 1

Message par AntigoneFlo le Mer 30 Oct 2013 - 19:53

Bonsoir,
Merci pour les conseils !
Pour le moment, je pense parler d'un des rallyes-lecture que je mets en place tous les ans (donc c'est du vécu !). J'ai eu une fois l'occasion de participer avec ma classe à un défi-lecture CM2/6ème mais c'était il y a presque 10 ans et j'ai peur de ne pas avoir de quoi tenir 6 pages là-dessus... Je me dis que le rallye-lecture que je fais avec mes CM2 pourrait aussi se faire avec des 6ème. Est-ce que ça ne pourrait pas s'apparenter à de la lecture cursive (dont j'ai un peu entendu parler sur ce site) mais sur des livres en réseaux autour d'un auteur ou d'un thème ?
Florence

AntigoneFlo
Niveau 1

Raep

Message par noelle1977 le Mer 30 Oct 2013 - 20:44

je trouve que l'idée est bonne. J'ai une collègue en 6ème qui pratique le défi lecture..perso je ne n'ai pas bien compris son fonctionnement... je pense que la sincérité paie toujours..Expose ta pratique avec ses réusites et tes échecs et explique comment si tu étais prof de 6ème tu proposerais à une instit de CM2 la mise en place d'un défi lecture. Ainsi par le biais de la lecture tu créerais une passerelle...un défi pourrais même se passer au collège afin que les cm2 puissent s'imprégner des lieux..ce qui éviterait la visite où ils sont balancés par groupe dans un cours tels des cheveux sur la soupe..

noelle1977
Niveau 1

Rallye lecture défi !

Message par AntigoneFlo le Jeu 31 Oct 2013 - 2:43

Bonjour matinal, Sleep 
C'est vrai que la visite du collège en fin d'année est assez artificielle!
Ton idée me semble pas mal : je reste dans un domaine que je connais (le rallye-lecture) et en élaborant des questions en rédaction (ce qui permettrait d'apprendre à poser correctement des questions, ce qui n'est pas gagné !) on pourrait préparer des questions pour un défi avec des 6ème ! Du coup, on est aussi dans l'idée de partager une culture littéraire commune... En métropole, on pourrait même envisager d'inviter l'auteur mais ici, on est "un peu" loin ! On a l'intention d'écrire à l'auteur, la lettre est prête au brouillon, il faut qu'on la recopie. J'espère qu'elle nous répondra, c'est la première fois que je me lance dans cette idée. Je reviens au rallye-lecture lui-même. Surtout que les livres que je choisis sont le plus souvent de l'école des loisirs et les collections correspondent au public concerné (mouche, plutôt primaire ; neuf, plutôt collège mais je leur en propose toujours ; médium, collège à cause des thèmes abordés mais je leur en propose aussi). Et puis avec cette histoire de 3ème cycle qui changerait pour un CM1-CM2-6ème et l'idée de projet commun ça tiendrait la route mon sujet de 2ème partie. Je creuse de ce côté-là dans les jours qui viennent et je te tiens au courant.
Mille mercis pour l'idée en tous les cas !
C'est bientôt le week-end !
Biz,
Florence

AntigoneFlo
Niveau 1

raep

Message par noelle1977 le Jeu 31 Oct 2013 - 10:23

pour mieux préparer l'adaptation de 6ème...pense à la 6ème de susie morgensten (je crois) puis creuse il existe de nombreux livre maintenant sur cette thématique que tu pourrais aborder en fin de cycle...
biz

noelle1977
Niveau 1

Message par AntigoneFlo le Jeu 31 Oct 2013 - 15:01

Coucou,
Le prochain rallye portera justement sur Susie MORGENSTERN ! Et "La sixième" fait partie des titres proposés ! Par contre, il faudra que je le relise car ma lecture remonte à il y a quelques années... Je me disais que comme je propose à chaque fois 3 catégories de lecteurs (débutants, moyens, confirmés) si je devais le transposer à une 6ème, je prendrai les questionnaires des moyens pour les lecteurs débutants (6ème), les questionnaires des confirmés pour les lecteurs moyens (6ème) et je proposerai des questions plus pointues pour des lecteurs confirmés (6ème) et cette catégorie que je créerai pourrait servir comme catégorie de lecteurs experts à des élèves de CM2 puisque qu'il y en a qui réussissent facilement la catégorie la plus difficile. Ca permettrait de différencier encore davantage, qu'en penses-tu ?
Ensuite, pour dans un souci de lien CM2-6ème (avec en plus les modifications de cycles de la nouvelle réforme), le rallye-lecture pourrait se faire en parallèle avec une classe de CM2 et une classe de 6ème. Un défi lecture sur les livres du rallye pourrait clôturer ce travail avec visite au collège par la même occasion. Cela pourrait du coup donner lieu à un travail en rédaction pour élaborer des questions sur les livres.
Lentement, mais j'avance ! Merci encore pour tes conseils ! veneration 
Biz
Florence

AntigoneFlo
Niveau 1

Raep

Message par noelle1977 le Jeu 31 Oct 2013 - 19:22

bonsoir,
Ta démarche est bonne et pertinente. Mais à ta place j'approfondirai ma réflexion sur la production d'écrit...seulement la rédaction des questions, une lettre...ça me semble pauvre! Il faudrait une démarche plus ambitieuse qui lie lecture et écriture je pense.
Je n'ai malheureusement pas d'idée concrète à te soumettre je réfléchis...
Pourrais-tu me rendre un service? Je sais que tu enseignes en CM2 mais tu as peut-être une collègue sympa de Cp. Mon fils ne fait pas de dictée de mots et cela m'inquiète. Pourrais tu me fournir une liste semaine par semaine pour qu'il ne prenne pas de retard? Merci. Biz

noelle1977
Niveau 1

Message par coindeparadis le Jeu 7 Nov 2013 - 11:51

Je ne me présente pas en lettres mais vu le nombre de néoprofs dans ma discipline, je ne vais pas créer un fil. Je suis inscrite à au CAPET interne STMS pour 2014. Je ne suis pas en poste actuellement. Sur le dossier RAEP on doit faire signer par le chef d'établissement.
1ère question, mon expérience de STMS proche des programmes du CAPET est en formation d'adultes en post bac. Je dois présenter une séance du centre de formation ? Même si ce n'est pas une formation diplômante de lycée ? (d'ailleurs cela m'étonnerait que mon ex employeur lise mon travail avant de le signer et de me le renvoyer par la poste...).
D'une manière générale, on présente ce qu'on a vraiment réalisé ou on concocte une belle séance tout pédagogiquement correcte ?
Je préfère être au clair avec cela, car inutile de me lancer dans le concours si on m'annonce le 8 janvier que le dossier ne passe pas ...

coindeparadis
Guide spirituel

Message par olivia85 le Mar 12 Nov 2013 - 21:59

il me semble que le mieux est de ne pas inventer....

olivia85
Niveau 5

Message par coindeparadis le Mer 13 Nov 2013 - 7:49

J'ai trouvé un établissement qui acceptait de signer le dossier. Mais il s'agit d'un centre de formation pour jeunes adultes se préparant à devenir travailleurs sociaux. Mes étudiants étaient tous bacheliers (voire plus) et le programme suivi n'était pas celui du lycée (même si cela reste des sciences médico-sociales). Je présente donc une séquence réalisée auprès de ces jeunes ??

coindeparadis
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut