Récitation d'une fable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récitation d'une fable

Message par lis-tes-ratures le Jeu 24 Oct 2013 - 19:32

Bonsoir,

En tant que jeune stagiaire, j'ai besoin d'un petit conseil.

Dans ma séquence sur Le Roman de Renart, je fais une étude de la fable " Le corbeau et le renard" afin de la comparer avec le roman.

Je comptais leur faire apprendre cette fable et les évaluer à l'oral dessus.
Comment dois-je procéder ? Faire réciter tout le monde pendant la même séance ou choisir seulement deux ou trois élèves ? Si je les fais passer en début d'heure à chaque séance, certains auront plus de temps pour l'apprendre... Je ne sais pas comment faire.

En vous remerciant,

lis-tes-ratures
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récitation d'une fable

Message par Albius le Jeu 24 Oct 2013 - 19:41

C'est toujours problématique... Pour ce qui me concerne, après avoir longtemps tâtonné, j'en suis arrivé à:
- faire réciter en deux ou trois fois (une trentaine d'élèves)
- pendant que certains récitent, donner aux autres un petit travail de type explication de texte, si possible lié au thème, à préparer au brouillon; de temps en temps j'interromps le fil des récitations et procède à la correction des exercices -volontaires ou individus ostensiblement peu concentrés, "pour l'exemple" Smile 
- solliciter de temps en temps l'arbitrage des auditeurs pour relever les éventuelles erreurs de diction ou oublis de leurs camarades, et pourquoi pas formuler une appréciation "nuancée" de ce qu'ils ont entendus; ils ne détestent pas.

Voilà; une méthode parmi bien d'autres... topela 

Albius
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récitation d'une fable

Message par malo21 le Jeu 24 Oct 2013 - 20:53

on a déjà eu cette discussion sur le forum. ma façon de faire ne recevait pas tous les suffrages...les élèves on la grille du barème, je fais passer tous les élèves, les volontaires d'abord puis après j'impose, je mets mes notes, je les donne et on discute. suivant le nombre d'élèves, cela me prend une heure voire même moins. aucun problème d'écoute des autres.

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récitation d'une fable

Message par Blan6ine le Jeu 24 Oct 2013 - 21:02

Je fais réciter en plusieurs fois.
Dans la barème de notation, il y a une ligne de malus: "J'ai été attentif à la prestation des autres". J'exige un silence total pendant le passage des élèves: ça ne dure pas longtemps car le texte récité n'est pas long et et seul un groupe d'élèves passe à chaque cours donc ça ne leur demande un effort si imposant.
Je les fais passer en l'espace de quatre jours pour que certains n'aient pas bien plus de temps pour apprendre leur texte.

_________________
Quand on partage un bien matériel, il se divise; quand on partage un bien immatériel, il se multiplie. (Serge Soudoplatoff )

Blan6ine
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récitation d'une fable

Message par lis-tes-ratures le Jeu 24 Oct 2013 - 22:33

Merci pour vos réponses, je vais y réfléchir et surtout me créer un barème convenable.

lis-tes-ratures
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récitation d'une fable

Message par aurore07 le Mar 29 Oct 2013 - 8:58

En  ce qui me concerne, je construis de temps en temps les critères d'évaluation et le barème avec les élèves. Je leur demande de me dire ce qui leur semble important dans une évaluation à l'oral. (ton, ponctuation, articulation, voix qui porte,  se tenir correctement, gestes, liaisons.....) De ce fait, ils ont l'impression d'être actifs dans l'évaluation font beaucoup plus d'efforts . A la fin de chaque passage, on essaie de voir tous ensemble ce qui a été bien respecté ou ce qui mérite d'être amélioré. Tu peux aussi faire varier le barème d'une récitation à l'autre. Tu peux leur dire que cette fois-ci tu veux que l'accent soit mis sur le ton, une autre fois sur les gestes.... Pour les fables, je les ai fait travailler par groupe. Par exemple, pour le loup et l'agneau, j'ai distribué 3 rôles: un loup, un narrateur, un agneau et je leur ai demandé de construire une mise en scène. Ce qui m'a permis de travailler sur les dialogues, le récit et d'embrayer sur le théâtre.

aurore07
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récitation d'une fable

Message par InvitéPas le Mar 29 Oct 2013 - 11:56

Je fais apprendre la récitation en plusieurs étapes, et j'évalue un peu (nom au hasard) à chaque étape. Si j'entends tous les mots, l'élève a la moyenne, et ils gagnent des points avec le respect de la ponctuation, des liaisons, des vers, le ton, le rythme.
Je fais comme ça pour tous les niveaux, même au lycée.

_________________
"L'ENT idéal ne serait constitué que d'une poubelle et la seule fonction de l'ENT serait de se mettre lui-même dans sa propre poubelle de façon récursive et sans mécanisme de sortie." Dugong

"S'il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer ton voyage." Frankétienne
I love you

InvitéPas
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum