Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rolande
Niveau 9

Lycée professionnel et espagnol : seconde séquence Empty Lycée professionnel et espagnol : seconde séquence

par Rolande le Jeu 24 Oct 2013 - 23:22
Bonsoir à tous,

voilà, je suis en train de réfléchir à l'élaboration de ma seconde séquence pour mes secondes et premières bac professionnel. Depuis la rentrée, je n'ai eu le temps de faire qu'une seule séquence. Une séquence sur le thème de la rentrée où les objectifs étaient d'apprendre à se présenter à la première personne du singulier, de présenter sa famille et de raconter ses loisirs. En tâche finale, ils ont eu à écrire une petite carte postale destinée à un correspondant. J'ai donc fait cela pour les deux niveaux, et maintenant je sèche pour la seconde séquence. J'ai beau regarder le programme, je ne sais pas  par où continuer. (http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_2/25/1/langues_vivantes_etrangeres_44251.pdf) Pour celles et ceux qui sont en lycée professionnel, comment utilisez / comprenez vous ce programme? Je m'y perds. heu
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Lycée professionnel et espagnol : seconde séquence Empty Re: Lycée professionnel et espagnol : seconde séquence

par Madame_Prof le Jeu 24 Oct 2013 - 23:25
Question HS : comment vas-tu ? comment gères-tu tes classes ?

Bien, j'espère sunny 

Rolande
Niveau 9

Lycée professionnel et espagnol : seconde séquence Empty Re: Lycée professionnel et espagnol : seconde séquence

par Rolande le Ven 25 Oct 2013 - 0:11
Oui, ça va mieux. Je ne dis pas que c'est gagné, mais je m'en sors! J'utilise un truc qui fonctionne bien: quand les bavardages augmentent, je compte et je décompte sur la récréation. Du coup, j'ai rapidement le silence. Very Happy Maintenant, j'angoisse davantage sur la préparation de mes cours, ce qui est finalement mieux.... hihi
EU1
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Ven 25 Oct 2013 - 10:20
J'ai oublié et n'ai pas envie de tout relire les posts précédents mais tu n'as pas de manuel ?

Moi je suis le manuel Vale. De toute façon avec des seconde, première, term générales + seconde, première et term pro je ne peux guère faire autrement, du moin en pro, que de suivre le manuel dans les grandes lignes...

j'ai les cd classes de Vale si ça t'intéresse. Quand aux séquences de 2nde pro, j'ai également fait ma première séquence sur les présentations, le caractère etc... et maintenant j'ai commencé une séquence sur le sport...

bon courage Rolande Wink 
Rolande
Niveau 9

par Rolande le Ven 25 Oct 2013 - 11:15
Merci pour ta réponse. Si j'ai les manuels Vale, mais on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas calquer sur les manuels. C'est surtout pour les premières que je ne sais pas comment faire. Pour les secondes je vais m'inspirer de la séquence 2. (dans la continuité quoi!). Mais le manuel des premières ne me plaît pas....
Rolande
Niveau 9

par Rolande le Ven 25 Oct 2013 - 11:16
Ah par contre moi j'ai acheté les manuels mais je n'ai pas eu les CDs
EU1
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Ven 25 Oct 2013 - 11:22
Oui je sais bien que suivre le manuel n'est pas ce qui est préconisé mais après il y a " suivre le manuel" et "suivre le manuel". J'apporte des documents annexes mais je m'inspire quand même grandement du manuel...

Avec 9 classes, plein de niveaux différents et un projet de correspondance avec mes élèves et des correspondants latinoaméricains qui me prend un temps monstrueux, je ne peux pas faire autrement de toute façon... on est vendredi et j'ai déjà bossé trois jours entiers depuis que nous sommes en vacances alors ça va bien...

Est-ce que ça t'aiderait si je t'envoyais les cd classe des Vale 2nde, 1ère et Term ?

Si oui, envoie-moi ton adresse mail par mp et je t'envoie le lien
Rolande
Niveau 9

par Rolande le Ven 25 Oct 2013 - 11:49
Ouah ça serait super sympa. Galère pour les CO sans les CD! Merci!yesyes 
EU1
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Ven 25 Oct 2013 - 12:17
envoyé normalement. Fais-moi signe pour me dire que tu as bien reçu le lien

Rolande
Niveau 9

par Rolande le Ven 25 Oct 2013 - 12:45
je n'ai rien reçu
EU1
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Ven 25 Oct 2013 - 12:49
normalement là c'est bon, j'ai du faire une fausse manip au début en cliquant sur partager un lien au lieu de partager un dossier...

Rolande
Niveau 9

par Rolande le Ven 25 Oct 2013 - 12:55
toujours rien.... humhum 
EU1
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Ven 25 Oct 2013 - 12:58
tu n'as ps reçu de mail ou le mail (ou les deux mails) ne contiennent pas l'invitation ?

je refais la manip mais c'est bizarre car la deuxième fois je suis sûr de mon coup puisque j'ai procédé ainsi pour partager les cd avec Lalilala et d'autres...

je retente, sait-on jamais
Rolande
Niveau 9

par Rolande le Ven 25 Oct 2013 - 13:30
Là c'est bon j'ai reçu un mail Dropbox. Merci beaucoup!!!
EU1
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Ven 25 Oct 2013 - 13:31
de nada ! Smile 
Rolande
Niveau 9

par Rolande le Ven 25 Oct 2013 - 13:32
fleurs2 
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

par Madame_Prof le Ven 25 Oct 2013 - 13:39
@Rolande a écrit:Oui, ça va mieux. Je ne dis pas que c'est gagné, mais je m'en sors! J'utilise un truc qui fonctionne bien: quand les bavardages augmentent, je compte et je décompte sur la récréation. Du coup, j'ai rapidement le silence. Very Happy Maintenant, j'angoisse davantage sur la préparation de mes cours, ce qui est finalement mieux.... hihi
Contente de lire ces bonnes nouvelles ! yesyes

farfalla
farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Ven 25 Oct 2013 - 23:41
@Rolande a écrit:Bonsoir à tous,

voilà, je suis en train de réfléchir à l'élaboration de ma seconde séquence pour mes secondes et premières bac professionnel. Depuis la rentrée, je n'ai eu le temps de faire qu'une seule séquence. Une séquence sur le thème de la rentrée où les objectifs étaient d'apprendre à se présenter à la première personne du singulier, de présenter sa famille et de raconter ses loisirs. En tâche finale, ils ont eu à écrire une petite carte postale destinée à un correspondant. J'ai donc fait cela pour les deux niveaux, et maintenant je sèche pour la seconde séquence. J'ai beau regarder le programme, je ne sais pas  par où continuer. (http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_2/25/1/langues_vivantes_etrangeres_44251.pdf) Pour celles et ceux qui sont en lycée professionnel, comment utilisez / comprenez vous ce programme? Je m'y perds. heu
Tu prends la colonne réalité et faits culturels et tu vois ce qui t'inspire.

Sinon, une brève idée de ce que je fais avec mes classes de 1e et 2° cette année.

Avec mes 2° et 1° j'ai fait la présentation en séq 1.
Avec les 2°, séq 2 : le monde du travail (hay que, tener que, les qualités, les défauts, quiero ser, soler... + le voc)
Séq 3 : les fêtes (Noël et Nouvel An)
Séq 4 : los viajes
Avec les 1°, séq 2 : turismo verde et Benidorme / séq 3 : une séq sur l'histoire du Chili (Anniversaire de l'assassinat d'Allende en septembre) : le passé composé et passé simple

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Rolande
Niveau 9

par Rolande le Sam 26 Oct 2013 - 0:41
ça a l'air sympa ce que tu fais. En fait, c'est surtout les histoires de A2 B1 etc qui me dérangent. J'ai encore du mal à déterminer si je suis sur le bon chemin à ce sujet!
farfalla
farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Sam 26 Oct 2013 - 13:02
Pour t'aider tu peux regarder sur audiolingua et compagnie, au niveau audio il y a le niveau qui est mentionné.
Pis sinon tu te bases sur les manuels de collège qui sont A1 / A2 pour la plupart des choses.
Après tu as les colonnes dans le pdf. Il faut vraiment t'aider de ça.

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Rolande
Niveau 9

par Rolande le Dim 27 Oct 2013 - 16:00
Farfalla, avec les premières, tu vois quoi niveau grammaire? Merci à tous pour les idées, je vais aller voir tout ça. En fait, je me dis que j'aimerais vraiment leur faire revoir le présent, notamment parce que j'ai énormément de grands débutants dans la classe (que ce soit en première ou en terminale).... Ce n'est pas facile!
farfalla
farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Dim 27 Oct 2013 - 16:14
Je revois toutes les bases : là j'ai commencé avec le présent (verbes réguliers, irréguliers, à diphtongue...) l'expression de l'habitude, les nombres et les chiffres (date) les pronoms interrogatifs.

Avec les 1ères, je refais le programme de 3e / 2nd générales.

Ang'et lic
Niveau 1

par Ang'et lic le Sam 4 Jan 2014 - 16:01
Bonjour,

Je suis également professeur en seconde et en première bac pro commerce et cela m'intéresserait, si possible, d'avoir les CD's de Vale.
Çà m'éviterait de passer trop de temps à chercher des documents (étant donné que j'ai 6 niveaux de classe).

Merci d'avance.
samiga
Je viens de m'inscrire !

Lycée professionnel et espagnol : seconde séquence Empty CD Manuel Bac Pro

par samiga le Dim 8 Mar 2015 - 21:24
@EU1 a écrit:J'ai oublié et n'ai pas envie de tout relire les posts précédents mais tu n'as pas de manuel ?

Moi je suis le manuel Vale. De toute façon avec des seconde, première, term générales + seconde, première et term pro je ne peux guère faire autrement, du moin en pro, que de suivre le manuel dans les grandes lignes...

j'ai les cd classes de Vale si ça t'intéresse. Quand aux séquences de 2nde pro, j'ai également fait ma première séquence sur les présentations, le caractère etc... et maintenant j'ai commencé une séquence sur le sport...

bon courage Rolande Wink 

Bonjour EU1,

Je viens d'arriver au forum et je suis tombée sur vos msgs. Je me demandais si tu pouvais m'aider avec Les CD classes de Vale. En effet, cette année j'ai de la seconde à la terminale et il faut dire que cela change énormément par rapport aux générales... Je dois avouer que parfois je me sens un peu perdue et j'ai l'étrange impression de leur demander la lune à chaque séance.
Il me semble que cela serait plus intéressant pour eux, et pour moi aussi de travailler avec les documents audio du manuel mais on ne me les a pas fourni et quand j'ai regardé le prix ... bref, trop cher!!

Si tu les as encore, et si cela ne t’embête pas, je te remercierais beaucoup de m'aider veneration . Mon mail est t m . a u b r u n s @ l a p o s t e . n e t

Merci e à bientôt.
Samiga.
EU1
EU1
Fidèle du forum

par EU1 le Dim 8 Mar 2015 - 21:44
bonsoir samiga,

tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Tu as de la chance que je découvre ton message, je ne consulte que très rarement les sujets dans la partie "lycée pro" du forum (il faut dire qu'il y a tellement de rubriques, de thèmes et de sous-thèmes qu'on s'y perd un peu...)

en tout cas je t'ai envoyé une invitation de partage des cd classes VALE.

Dis-moi si tu as un souci de réception en m'envoyant un mp de préférence ou alors en répondant au mail que je t'ai envoyé (c'est mon adresse mail pro)

a bientôt sur le forum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant