Michel Rocard : "Nous sommes en pays catholique".

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Rocard : "Nous sommes en pays catholique".

Message par John le Sam 26 Oct 2013 - 10:15

Michel Rocard à l'instant sur LCP : "Nous sommes en pays catholique".

J'aurais préféré qu'un ancien premier ministre de gauche dise : "Nous sommes en pays laïc". Suspect

Il est encore dans le paysage politique ?
Si les anciens piliers de la gauche remettent en cause la laïcité cela nous promet des jours assez sombres.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Rocard : "Nous sommes en pays catholique".

Message par philann le Sam 26 Oct 2013 - 10:37

@John a écrit:Michel Rocard à l'instant sur LCP : "Nous sommes en pays catholique".

J'aurais préféré qu'un ancien premier ministre de gauche dise : "Nous sommes en pays laïc". Suspect 
Ca ne leur vient pas naturellement à l'esprit!!! Very Happy 

philann
Doyen

Message par User5899 le Sam 26 Oct 2013 - 10:53

Il a quel âge, maintenant, Michel Rocard ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par MrBrightside le Sam 26 Oct 2013 - 10:56

Bof, un gamin de 17 ans m'a sorti ça en khôlle alors venant de Rocard ça m'étonne moins...

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Caspar Goodwood le Sam 26 Oct 2013 - 11:55

Moi ça ne me choque pas plus que ça (je précise que je suis athée et pas baptisé): la religion catholique est majoritaire en France, elle a fondé en partie notre pays et il faut en tenir compte.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Cath le Sam 26 Oct 2013 - 11:56

Faut voir le contexte.

Cath
Esprit sacré

Message par C'est pas faux le Sam 26 Oct 2013 - 11:56

Dieu sait si je suis laïciste (et athée), mais on ne peut pas ignorer non plus que notre patrimoine artistique, par exemple, est essentiellement composé d'églises et d'abbayes, et que la France est un pays laïc de tradition catholique. Je ne vois pas trop ce que la laïcité gagnerait à nier l'histoire.
C'est peut-être ce que voulait dire Rocard, qui au passage, est d'origine protestante.
Sinon, d'accord bien sûr pour trouver maladroite la formule.

C'est pas faux
Sage

Message par Karine B. le Sam 26 Oct 2013 - 11:57

@Caspar Goodwood a écrit:la religion catholique est majoritaire en France
selon quels critères ? C'est plutôt l'athéisme qui est majoritaire !

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Caspar Goodwood le Sam 26 Oct 2013 - 12:01

Le nombre de baptisés et en tout cas ce fut la religion majoritaire pendant des siècles, ça compte quand même un tout petit peu.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Robin le Sam 26 Oct 2013 - 12:01

Il faut distinguer, à mon avis,  deux niveaux : le niveau historique (et Rocard aurait peut-être dû dire de façon plus précise, "judéo-chrétien à majorité catholique") et le niveau juridico-politique : depuis 1905, la France est effectivement, sur ce plan, un pays laïc. Les deux niveaux ne sont pas incompatibles : on peut être croyant et partisan de la laïcité.

Dernière édition par Robin le Sam 26 Oct 2013 - 12:02, édité 1 fois

Robin
Neoprof expérimenté

Message par John le Sam 26 Oct 2013 - 12:02

Le nombre de baptisés
Tous les baptisés sont catholiques ? heu 

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Caspar Goodwood le Sam 26 Oct 2013 - 12:03

Si on est baptisé on est officiellement catholique il me semble, sauf à faire effacer son nom des registres, ce qui n'est pas si facile que ça (cela porte un nom d'ailleurs, que j'oublie).

Caspar Goodwood
Empereur

Message par John le Sam 26 Oct 2013 - 12:03

C'est interdit !

La cour d’appel de Caen a donné raison mardi 10 septembre au diocèse de Coutances qui avait refusé en 2009 d’accéder à la demande d’un habitant de la Manche réclamant que son nom soit rayé des registres de sa paroisse.

L’arrêt de la chambre civile infirme le jugement rendu le 6 octobre 2011 par le tribunal de grande instance de Coutances ordonnant au diocèse d’effacer le baptême de René Lebouvier, ancien artisan-boulanger de 72 ans et membre de la Fédération nationale de la libre-pensée (FNPL), association de défense de la laïcité.

John
Médiateur

Message par Paratge le Sam 26 Oct 2013 - 12:05

Rocard vient d'une famille protestante.

Paratge
Érudit

Message par C'est pas faux le Sam 26 Oct 2013 - 12:06

L'apostasie ?
Sinon, si c'est interdit, c'est peut-être dans un souci de généalogie, non ?

C'est pas faux
Sage

Message par Caspar Goodwood le Sam 26 Oct 2013 - 12:07

Pourquoi se crisper là-dessus? Rocard n'est certainement pas du genre à remettre en cause la laïcité, il se plaçait certainement dans une perspective historique.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Robin le Sam 26 Oct 2013 - 12:10

@John a écrit:
Le nombre de baptisés
Tous les baptisés sont catholiques ? heu 
 Oh non, le baptême est commun à toutes les religions chrétiennes (religion orthodoxe, religion catholique, divers courants protestants). C'est juste la forme qui diffère, le rite  : les orthodoxes baptisent par immersion, ainsi que certains mouvements  protestants. Le baptême est le premier sacrement et le plus important. Il vient du Nouveau Testament (le baptême du Christ dans le Jourdain par Jean le Baptiste) et de divers Paroles du Christ sur le fait "qu'il faut renaître de l'eau et de l'esprit" (à Nicodème, si je me souviens bien). Le baptême n'existe ni dans le judaïsme, ni dans l'Islam car il est lié à l'idée d'un Dieu trinitaire.

Dernière édition par Robin le Sam 26 Oct 2013 - 12:15, édité 1 fois

Robin
Neoprof expérimenté

Message par Caspar Goodwood le Sam 26 Oct 2013 - 12:12

Tu as raison je me suis mal exprimé, je parlais des baptisés selon le rite catholique, qui doivent être majoritaires en France.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par doubledecker le Sam 26 Oct 2013 - 12:14

@John a écrit:Michel Rocard à l'instant sur LCP : "Nous sommes en pays catholique".

ce qui serait intéressan,t c'est de remettre cette phrase dans le contexte où elle a été prononcée. Rocard venant d'une famille protestante, lui l'ayant été (toujours?) pendant de nombreuses années, cette phrase "Nous sommes en pays laïc" fait peut être référence à une manière d'nevisager les choses avec un prisme particulier.

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Oudemia le Sam 26 Oct 2013 - 12:15

@Caspar Goodwood a écrit:Pourquoi se crisper là-dessus? Rocard n'est certainement pas du genre à remettre en cause la laïcité, il se plaçait certainement dans une perspective historique.
topela 

Oudemia
Guide spirituel

Message par doubledecker le Sam 26 Oct 2013 - 12:16

@Caspar Goodwood a écrit:Tu as raison je me suis mal exprimé, je parlais des baptisés selon le rite catholique, qui doivent être majoritaires en France.
et pourquoi seraient-ils majoritaires? sur l'ensemble du territoire? sur une période donnée?
ça fait beaucoup de questions tout ça!

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Caspar Goodwood le Sam 26 Oct 2013 - 12:36

En 2013, je pense qu'ils sont encore majoritaires, mais je n'ai pas de sources à citer. Vous les faites exprès ou quoi?

"Le Maroc est un pays musulman." Choquant?

"La Russie est un pays orthodoxe?" Choquant?

"Le Japon est un pays boudhiste et shintoïste." Choquant?

Qu'on me prouve que les Grecs ne sont pas orthodoxes en majorité, les Israëliens pas juifs en majorité et les Français pas catholiques en majorité.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Marie Laetitia le Sam 26 Oct 2013 - 12:38

@doubledecker a écrit:

ce qui serait intéressan,t c'est de remettre cette phrase dans le contexte où elle a été prononcée. Rocard venant d'une famille protestante, lui l'ayant été (toujours?) pendant de nombreuses années, cette phrase "Nous sommes en pays laïc" fait peut être référence à une manière d'nevisager les choses avec un prisme particulier.
Voilà! Et mon petit doigt me dit que le sens du message n'était pas très positif, je vois bien un truc du genre "La France est un pays de tradition ou de mentalité catholique, avec tout ce que ça implique de tempérament latin, de rapport bizarre à l'argent, toussa toussa..."

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par C'est pas faux le Sam 26 Oct 2013 - 12:38

Tiens, (vaguement) au fait, vous connaissez la dernière insulte chez mes élèves ?
Spoiler:
Espèce de chrétien !
Shocked scratch 

C'est pas faux
Sage

Message par Le grincheux le Sam 26 Oct 2013 - 12:41

@John a écrit:C'est interdit !

La cour d’appel de Caen a donné raison mardi 10 septembre au diocèse de Coutances qui avait refusé en 2009 d’accéder à la demande d’un habitant de la Manche réclamant que son nom soit rayé des registres de sa paroisse.

L’arrêt de la chambre civile infirme le jugement rendu le 6 octobre 2011 par le tribunal de grande instance de Coutances ordonnant au diocèse d’effacer le baptême de René Lebouvier, ancien artisan-boulanger de 72 ans et membre de la Fédération nationale de la libre-pensée (FNPL), association de défense de la laïcité.
Ça n'est absolument pas interdit, je vous conseille de relire le jugement. Le demandeur a bien été défait de son baptême même sans aller devant un tribunal puisque l'évêché s'est exécuté dès sa première saisie. Ce que le type en question voulait, c'est faire comme si son baptême et son annulation n'avaient jamais eu lieu, donc faire déclarer par la cour d'appel que son baptême n'avait jamais été célébré, ce que la cour a refusé à juste titre car elle ne peut pas réécrire l'histoire.

C'est un peu différent.

Dernière édition par Le grincheux le Sam 26 Oct 2013 - 12:57, édité 2 fois

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut