Apprentissage de la lecture : les apports des sciences cognitives en débat

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Apprentissage de la lecture : les apports des sciences cognitives en débat

Message par Spinoza1670 le Sam 26 Oct 2013 - 12:07

Rudolf Bkouche, \"Neurosciences et Enseignement" http://michel.delord.free.fr/rb/rb-neurosciences.pdf‎[/mention] a écrit:Il n'est pas question de remettre en cause les apports des neurosciences dans la compréhension de l'activité intellectuelle. Mais on ne saurait, au nom d'une caricature de matérialisme, réduire l'activité intellectuelle à l'activité cérébrale qui l'accompagne. Quant à chercher dans les neurosciences une explication de ce que l'on appelle les difficultés des élèves, cela nous semble relever de l'angélisme scientiste, mais cet angélisme, en se proposant de naturaliser les obstacles épistémologiques, prend le risque de créer des difficultés artificielles et de faire ainsi écran à la compréhension des disciplines enseignées continuant ainsi la tradition des théories de l'apprentissage.
Sciences cognitives et lecture : quelques textes

Alphabet Phonème Lecture, par José Morais
L'évolution des modèles de la lecture et de l'apprentissage de la lecture, par Keith Stanovich
Laurence Rieben, Apprendre à lire (2004) : état de la recherche sur la lecture
Liberman & Shankweiler, Phonologie et apprentissage de la lecture : une introduction (1989)
Liberman & Shankweiler, The alphabetic principle and learning to read
Stanislas Dehaene, Les Neurones de la lecture (2007) : extraits en ligne
Kerry Hempenstall, Brain research and reading instruction
Kerry Hempenstall, Cerveau et lecture
Kerry Hempenstall, Phonemic Awareness, what does it mean ?
Kerry Hempenstall, Conscience phonémique, qu'est-ce que cela signifie ?


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 26 Oct 2013 - 16:14, édité 1 fois

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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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Re: Apprentissage de la lecture : les apports des sciences cognitives en débat

Message par Asha Kraken le Sam 26 Oct 2013 - 14:10

Merci beaucoup Spinoza , je connais un peu mieux la question de l'acquisition du langage (le problème me touchant de près), mais je n'avais pas de références (par flemme) sur cette question qui me travaille pas mal en ce moment !Smile

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Re: Apprentissage de la lecture : les apports des sciences cognitives en débat

Message par Spinoza1670 le Sam 26 Oct 2013 - 16:27

Sur la lecture, j'ai commencé une liste ici : http://ecolereferences.blogspot.com/2013/01/theorie-de-la-lecture-et-de.html

Je te conseille de commencer par les textes suivants et ensuite d'élargir le cercle selon les questions que tu te poses :
Spinoza1670 http://www.neoprofs.org/t66350p120-mon-fils-est-en-cp-et-j-ai-peur-help#2221087 a écrit:
@Fantômette a écrit:
@Spinoza1670 a écrit:Critique des méthodes mixtes ou intégratives : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/05/methodes-mixtes-gros-danger.html

edit : Ce post donne les liens vers deux textes : Je les donne tout de suite c'est plus simple :
La lecture selon les programmes de 2002 : comment n’apprend-on plus à l’école élémentaire.
--> http://www.sauv.net/lecture2002.php

Le S.A.V. de Dagobert ou le garagiste fait avec ce que lui propose le constructeur.
--> http://michel.delord.free.fr/lachieze-sav.pdf
Encore une fois, merci beaucoup. J'ai téléchargé le pdf (à offrir à Noël à la maîtresse? humhum )
Ca, c'est le versant critique.
Il y a aussi l'autre versant, plutôt positif : défense des méthodes alphabétiques et progressives.

Tu as plusieurs possibilités dans la liste déjà citée ( http://ecolereferences.blogspot.com/2013/01/theorie-de-la-lecture-et-de.html ) et surtout dans la partie écrite par les enseignants et orthophonistes.
Notamment :
Institutrice au CP pendant cinq ans, M. Gaubert raconte comment et pourquoi elle est passée des méthodes « mixtes » à une méthode alphabétique.

Jean-Pierre Terrail, La syllabique est-elle réactionnaire ?

C. Huby, B-a Ba et apprentissage de la langue

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Re: Apprentissage de la lecture : les apports des sciences cognitives en débat

Message par Spinoza1670 le Dim 27 Oct 2013 - 11:55


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Re: Apprentissage de la lecture : les apports des sciences cognitives en débat

Message par coindeparadis le Dim 27 Oct 2013 - 13:46

Il y a cognitivisme et cognitivisme. Ce que les cognitivistes disaient il y a 15 ans, est remis en cause ... par les cognitivistes eux-mêmes : la part de l'inné et de l'acquis dans certaines capacités, la place de l'entraînement dans l'acquisition de compétences, le rôle de la mémoire de travail... A ce rythme là ils seront bientôt pro SLECC cheers 

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Re: Apprentissage de la lecture : les apports des sciences cognitives en débat

Message par Spinoza1670 le Ven 22 Nov 2013 - 17:42

Je ne sais pas de qui tu parles : quels cognitivistes ? quels textes ?

Sinon, je viens de trouver un bon site d'introduction : http://www.sedl.org/reading/framework/elements.html#decoding

Je n'ai pas tout lu, loin de là, mais le peu que j'en ai parcouru me laisse à penser que c'est plutôt solide.

Le schéma de la page d'accueil :

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