Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flor.
flor.
Niveau 4

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par flor. Ven 25 Oct 2013 - 23:37
Un collègue MA vient de recevoir un avis pour indu sur sa fiche de paie juillet 2012. Montant à rembourser : 597euros avant le 15.12!!

Pour info il a travaillé chez nous toute l'année 2012 à temps complet pour...1160euros par mois. Il ne sait absolument pas ce qu'est cet indu, en regardant sa fiche de paie tout semble normal (une régularisation d'avance avait même été faite ce mois-là). Comment pouvait-il prévoir qu'il ne devait pas dépenser l'argent perçu? En ce moment il n'a eu que 800 euros d'avance depuis le début d'année scolaire et un rappel d'impôts à régler en trois fois de...900euros suite à un "oubli" du rectorat lors de la déclaration d'impôts pré-remplie l'an dernier. Cette somme à payer suite à une erreur du rectorat (il n'a jamais demandé à toucher plus que ce qu'il fallait!) il y a presque 15 mois le met dans une véritable panade. Pour info, il a 530 euros de loyer auquel il rajoute l'eau et l'électricité, 250 euros d'essence chaque mois pour venir bosser...Calculez pour voir ce qui lui reste pour se nourrir!!!Certains collègues sont vraiment dans une grande précarité non seulement à cause des salaires de misère des MA mais aussi parce qu'il leur est impossible de savoir combien ils vont toucher chaque mois car payés à coup d'avances. Seules solutions envisagées: emprunts cofidis ou autres.

N'y a-t-il rien à faire pour le sortir de ça?? Nous lui avons conseillé de faire une demande de remise gracieuse (taux de réussite??) ou de contacter la prévoyance du collège qui dispose peut-être d'un fond social...Autres idées bienvenues.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par Condorcet Ven 25 Oct 2013 - 23:54
Demander un étalement de la dette et surtout l'explication comptable de cet indu auprès du donneur d'ordre (le Trésor public ne jouant en la matière que le rôle d'intermédiaire) constitueraient deux pistes. A sa place, je m'adresserais au rectorat pour lequel j'ai travaillé en 2012 en tant que MA.


Dernière édition par Condorcet le Sam 26 Oct 2013 - 19:09, édité 1 fois
flor.
flor.
Niveau 4

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de 2012 !

par flor. Sam 26 Oct 2013 - 13:39
En effet, Condorcet, c'est ce qu'il va faire. Ce qui paraît incroyable justement c'est que rien ne laisse présager un telle demande, surtout quand on voit le salaire mensuel sur une année. Comment imaginer qu'on a reçu des sommes à tort? Et cette demande est si tardive...Bien sûr que le rectorat sera contacté pour savoir à quoi cela correspond vraiment mais ce sont quand même les MA qui se retrouvent dos au mur et qui en plus doivent perdre un temps fou pour avoir une explication. S'étonner ensuite qu'ils n'arrivent pas à passer les concours, déjà survivre les occupent à plein temps!
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par Nicolatsar Sam 26 Oct 2013 - 15:23
1) Demander pourquoi aux services du rectorat
2) Normalement c'est toujours échelonné (Pour moi 20 euros avaient été récupérés automatiquement sur 3 mois du temps où j'étais MA)
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par InvitéPas Sam 26 Oct 2013 - 15:45
flor. a écrit:Un collègue MA vient de recevoir un avis pour indu sur sa fiche de paie juillet 2012. Montant à rembourser : 597euros avant le 15.12!!

Pour info il a travaillé chez nous toute l'année 2012 à temps complet pour...1160euros par mois. Il ne sait absolument pas ce qu'est cet indu, en regardant sa fiche de paie tout semble normal (une régularisation d'avance avait même été faite ce mois-là). Comment pouvait-il prévoir qu'il ne devait pas dépenser l'argent perçu? En ce moment il n'a eu que 800 euros d'avance depuis le début d'année scolaire et un rappel d'impôts à régler en trois fois de...900euros suite à un "oubli" du rectorat lors de la déclaration d'impôts pré-remplie l'an dernier. Cette somme à payer suite à une erreur du rectorat (il n'a jamais demandé à toucher plus que ce qu'il fallait!) il y a presque 15 mois le met dans une véritable panade. Pour info, il a 530 euros de loyer auquel il rajoute l'eau et l'électricité, 250 euros d'essence chaque mois pour venir bosser...Calculez pour voir ce qui lui reste pour se nourrir!!!Certains collègues sont vraiment dans une grande précarité non seulement à cause des salaires de misère des MA mais aussi parce qu'il leur est impossible de savoir combien ils vont toucher chaque mois car payés à coup d'avances. Seules solutions envisagées: emprunts cofidis ou autres.

N'y a-t-il rien à faire pour le sortir de ça?? Nous lui avons conseillé de faire une demande de remise gracieuse (taux de réussite??) ou de contacter la prévoyance du collège qui dispose peut-être d'un fond social...Autres idées bienvenues.
Pseudo a parlé d'une affaire d'indû récemment. Faut pas oublier aiguiser de demander aussi l'adaptation de l'impôt sur le revenu.
orelyde
orelyde
Niveau 9

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par orelyde Sam 26 Oct 2013 - 19:15
flor. a écrit: S'étonner ensuite qu'ils n'arrivent pas à passer les concours, déjà survivre les occupent à plein temps!
Ton histoire me fait froid dans le dos... Je suis aussi MA (dans le privé) et cette notion de survie est au cœur de mes préoccupations quotidiennes (pourtant j'ai mes parents, mon conjoint - mais quelle honte)... Alors le concours franchement...
J'ai reçu ce jour un papier d’inscription pour le réservé une fois encore je n'ai pas toutes les conditions nécessaires... Suis écœurée...
Alors si par-dessus ça j'apprends que je dois des sous au rectorat pour un trop-perçu.......... 😢 
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par Nannnie Sam 26 Oct 2013 - 19:25
Cela me fait penser à une collègue MA qui a eu des heures comptées HSA pendant plusieurs mois, elle a appelé le rectorat maintes et maintes fois pour leur dire leur erreur, en vain ...
Et puis un jour, pouf ! retenue de 900euros sur salaire pour trop perçu et ce pendant plusieurs mois !!
C'est du grand n'importe quoi !!
orelyde
orelyde
Niveau 9

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par orelyde Sam 26 Oct 2013 - 19:26
Nannnie a écrit:Cela me fait penser à une collègue MA qui a eu des heures comptées HSA pendant plusieurs mois, elle a appelé le rectorat maintes et maintes fois pour leur dire leur erreur, en vain ...
Et puis un jour, pouf ! retenue de 900euros sur salaire pour trop perçu et ce pendant plusieurs mois !!
C'est du grand n'importe quoi !!
affraid 
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par Nannnie Sam 26 Oct 2013 - 20:03
orelyde a écrit:
Nannnie a écrit:Cela me fait penser à une collègue MA qui a eu des heures comptées HSA pendant plusieurs mois, elle a appelé le rectorat maintes et maintes fois pour leur dire leur erreur, en vain ...
Et puis un jour, pouf ! retenue de 900euros sur salaire pour trop perçu et ce pendant plusieurs mois !!
C'est du grand n'importe quoi !!
affraid 
Oui comme tu dis !
Et bien évidemment, elle était seule, avec un crédit immobilier sur le dos et les impôts qui ne comprenaient pas cette erreur ...
Et le rectorat qui lui disait que tt était normal ... Tu parles !
orelyde
orelyde
Niveau 9

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par orelyde Sam 26 Oct 2013 - 20:50
Avec le rectorat plus rien ne m'étonne...
J'ai été obligée de les appeler en début d'année... Ils étaient surpris que je ne réussisse pas à vivre avec un salaire en dessous du SMIC ! Ben oui je doit être trop c....!
flor.
flor.
Niveau 4

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par flor. Sam 26 Oct 2013 - 20:52
Nous travaillons aussi dans le privé Orelyde. Ceci dit, lorsque j'étais MA, dans le public, je n'avais pas été payée pendant 6 mois et un jour j'ai reçu un indu de 50euros pour un trop perçu lors des précédentes vacances! Le rectorat est même allé jusqu'à m'envoyer un huissier pour ce trop perçu que je ne pouvais évidemment pas payer puisque sans salaire...Heureusement que mon conjoint travaillait. Ce qui n'est pas le cas de mon collègue, célibataire, et qui ne parle pas de ses soucis à ses parents...Trop de honte en effet.
Pour revenir aux premières préoccupations, bien sûr qu'il aura sans doute un échelonnement mais même si c'est en 10 fois, 60 euros de moins sur un salaire si bas ça va être très dur. On essaie de trouver une solution pour éviter qu'il paye cette somme, au moins qu'il obtienne un dégrèvement...
orelyde
orelyde
Niveau 9

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par orelyde Sam 26 Oct 2013 - 21:04
Heureusement que vous soutenez votre collègue !
Cela fait plaisir de voir que certains collègues se préoccupent de nos conditions de travail (dans ma maigre carrière je n'ai pas connu cela souvent).
Courage à lui en tout cas. J'espère qu'une issue favorable sera trouvée.
mariejoe
mariejoe
Niveau 9

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par mariejoe Ven 1 Nov 2013 - 17:45
J'ai reçu exactement la même chose pour la même raison et sur le même mois, cela dit, la somme que je dois rendre est de 59.03 !

C'est la première fois que ça m'arrive !
J'ai envoyé un mail pour comprendre à quoi ça correspond exactement ...
pasteque
pasteque
Niveau 9

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par pasteque Ven 1 Nov 2013 - 17:54
je viens d'avoir un recommandé me specifiant que j'aurais eu un trop perçu de 1200€ en mars 2012 affraid 

Sur mes fiches de paie tout est bon, mais je n ai plus mes relevés de compte... Enfin quand meme, ça m'aurait choquée!!
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par Dionysos Ven 1 Nov 2013 - 18:01
Vous me faites flipper. Je suis entrain d'acheter un appartement. J'ai déja dû demander une prorogation du délai de 45 jours entre le compromis et la signature pour ne pas présenter aux banques une fiche de paie de juillet dans le rouge profond.
Si un tel cas se produisait...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 ! Empty Re: Un collègue MA doit payer 597€ pour "un indû" de juillet 2012 !

par InvitéPas Ven 1 Nov 2013 - 18:11
Ils raclent les fonds de tiroir ou quoi, là ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum