Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

apprendre les récitations nous-mêmes ? - Page 2 Empty Re: apprendre les récitations nous-mêmes ?

par Invité Lun 23 Mar 2009 - 11:59
Merci pour vos réponses. Cela m'a été très utile de l'apprendre (j'ai révisé hier entre manèges et churros au bord de la mer), car ce matin les 5e sont arrivés en disant que c'était difficile et m'ont demandé de la repousser. Je la leur ai fait réciter après moi tous ensemble, vers par vers, et comme je menais le jeu, ils ont été bien obligés de suivre.

Abraxas, j'aime bien cette expression d'"héritiers", c'est une belle manière, effectivement, de nommer la transmission du savoir. Et c'est fou comme on se sent plus à l'aise quand on se débarrasse de cette mauvaise honte de savoir quelque chose (et d'avoir la prétention extraordinaire de l'enseigner...) !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

apprendre les récitations nous-mêmes ? - Page 2 Empty Re: apprendre les récitations nous-mêmes ?

par Libé-Ration Lun 23 Mar 2009 - 12:04
J'ai fait du théâtre alors ça aide un peu évidemment...

Déclamer la tirade d'Agrippine à Néron dans Britannicus, ou celle de Figaro, ou le monologue de l'Avare (en jouant) ça vous schotche une classe de $*£§°¤ en un rien de temps... effet durable ! Quand c'est à leur tour, ensuite, ils sont plus convaincants, et je crois qu'ils retiennent aussi plus longtemps... mais je devrais faire le test de les réinterroger plus tard dans l'année pour vérifier cette théorie.

Ceci dit, je n'apprends pas exprès les récitations que je donne à mes élèves (une par semaine en CLA, une par séquence en collège ou en lycée).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum