Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Ecole inversée : "le mouvement commence à essaimer doucement".

par John le Sam 26 Oct 2013 - 18:15
Extrait :
Est donc né le mouvement dit de "l’école inversée" : les enseignants enregistrent des cours en vidéo, les élèves regardent ces vidéos en dehors de la classe, sur leur smartphone dans les transports, devant leur écran d’ordinateur chez eux ou dans la salle informatique de leur lycée (pour ceux qui n’ont pas chez eux de quoi regarder des vidéos en ligne). Et depuis Clintondale, le mouvement commence à essaimer doucement.

Qu’est-ce que ça change au fonctionnement de l’école ? En dehors de la classe, on remarque que les élèves sont plus enclins à regarder des vidéos qu’à faire les devoirs traditionnels et, surtout, qu’ils les regardent plusieurs fois (elles sont courtes, entre 3 et 6 minutes), sans avoir peur de passer pour des imbéciles parce qu’ils ne les ont pas comprises du premier coup.

Ça change surtout ce qui se passe à l’intérieur de la classe. La classe devient le lieu des questions et de la mise en pratique. Un lieu d’activité. En petit groupe. Dans un rapport direct entre l’enseignant et les élèves. Ce qui permet aux enseignants d’identifier beaucoup plus vite ceux qui n’ont pas compris (et qui arrivent à se cacher dans un dispositif de classe traditionnel). D’où un constat : l’expérience de Clintondale profite le plus aux élèves en difficulté.

Pour les enseignants, évidemment, ça change beaucoup de choses. L’un explique à Tina Rosenberg qu’il a l’impression de s’être transformé en artiste de l’éducation. Il réfléchit à des contenus formellement innovants et à des activités nouvelles en classe. L’école inversée exige des enseignants plus de créativité et d’énergie.
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/25/lecole-inversee-ou-comment-la-technologie-produit-sa-disparition/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
yogi
Grand sage

Re: Ecole inversée : "le mouvement commence à essaimer doucement".

par yogi le Sam 26 Oct 2013 - 18:25
J'ai vu à la télé que ce système est prisé en ce moment comme alternative aux cours particuliers dispensés par des organismes comme Aca...mia.
Le prix est alléchant:environ 4 euro de l'heure pour suivre un cours donné par un prof derrière sa caméra.Plusieurs élèves visionnent le cours et y participent,ce qui expliquent le prix abordable pour les parents.

Mon mari suit des cours sur un site américain de type "école inversée". Il progresse vite.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum