Vous êtes en RRS ? (réseau réussite scolaire) Comment ça se passe chez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous êtes en RRS ? (réseau réussite scolaire) Comment ça se passe chez vous ?

Message par gnafron2004 le Sam 26 Oct - 16:33

J'ai appris il y a deux semaines que, notre collège étant en RRS, nous faisions partie de l'éducation prioritaire. Même les collègues là depuis longtemps s'interrogent; il y a une certaine confusion, manifestement, entre l'expérimentation de l'école du socle à laquelle nous participons (qu'on le veuille ou non) et le RRS. Donc je serais curieuse de savoir en quoi consiste le RRS chez vous; avez-vous des moyens supplémentaires (décharges, heures sup', dotations, que sais-je...) ? Concrètement, comment se manifeste le "prioritaire" chez vous ?
avatar
gnafron2004
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous êtes en RRS ? (réseau réussite scolaire) Comment ça se passe chez vous ?

Message par John le Sam 26 Oct - 16:38

C'est un sujet d'actualité, puisque l'UNSA s'inquiète pour les RRS :  
La préparation des Assises de l’Education Prioritaire a fait naître des inquiétudes importantes dans les Réseaux de Réussite Scolaire (RRS), surtout ceux qui ne sont pas implantés dans les quartiers identifiés « politique de la ville ». Les RRS ont disparu des discours ministériels depuis qu’ils ne dépendent plus que de la politique académique, la politique nationale se recentrant sur les seuls RAR, puis ECLAIR.

De là à imaginer leur disparition pure et simple dans un contexte où on parle constamment de recentrage des moyens, il n’y a qu’un pas que le SE-Unsa refuse de franchir.

La refonte de l’éducation prioritaire ne peut pas se limiter à une redistribution d’une enveloppe qui serait maintenue à l’identique. Les « moins défavorisés » paieraient alors pour les « plus défavorisés », ceux qui quitteraient l’éducation prioritaire perdant leurs (quelques) moyens supplémentaires au profit de ceux qui y resteraient. Un abondement de l’enveloppe est pour nous indispensable si la politique d’éducation prioritaire veut vraiment faire une différence.

Le bilan de l’éducation prioritaire montre que certains RRS présentent des publics plus en difficulté que certains ECLAIR. Il est donc important de retravailler la labellisation à partir de critères partagés et transparents. Les dotations doivent être modulées en fonction du degré de difficulté en évitant les effets de seuil, toujours injustes. Enfin, le SE-Unsa demande qu’il n’y ait aucune sortie brutale du dispositif : des mesures de transition doivent être mises en œuvre, le cas échéant, sur plusieurs années.
http://www.se-unsa.org/spip.php?article6090

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous êtes en RRS ? (réseau réussite scolaire) Comment ça se passe chez vous ?

Message par Nestya le Sam 26 Oct - 16:41

J'ai quitté mon collège RRS il y a 2 ans. Nous n'avions aucune décharge, faut pas rêver. Les seuls "avantages" étaient la prime ZEP et les classes limités à 24 élèves. Le collège avait des moyens supplémentaires mais généralement, c'était pour des projets chronophages.
Le "prioritaire" se manifestait par de multiples réunions, quasiment toutes les semaines, des réunions du groupe de travail RRS, des intervenants de toutes sortes, la mise en place de classes sans note (je suis partie à temps, j'ai échappé à ça)...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous êtes en RRS ? (réseau réussite scolaire) Comment ça se passe chez vous ?

Message par gnafron2004 le Sam 26 Oct - 16:51

chez moi, RRS, pas de prime, pas de limites de nombres d'élèves (on en a 30 par classe en 6è 5è), pas de points pour les mut', bref, on se demande bien à quoi ça sert d'avoir cette étiquette...
Et pourtant, nos élèves auraient bien besoin d'aide...collège rural isolé, en réseau avec des écoles trèèès isolées, de nombreux élèves non francophones qui débarquent n'importe quand dans l'année et rien pour eux, une vaste proportion d'enfants d'ouvriers agricoles...on aimerait bien pouvoir les emmener voir autre chose, mais à 150 euros le bus pour aller à la "ville" (Périgueux- mouahahaha!) autant dire que l'école ne compense pas le manque d'horizon de ces enfants... il n'y a pas que les citadins qui sont en besoin...
avatar
gnafron2004
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum