Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Atlantico : "la qualité des profs explique 20% des disparités entre élèves".

par John le Sam 26 Oct 2013 - 19:12
Une étude américaine (voir ici) a permis d’évaluer à environ 1,4 millions de dollars par classe, l’impact financier de l'enseignement d'un "bon professeur" par rapport à un autre moins bon sur les revenus futurs des élèves qui la composent. A-t-on conscience de ce phénomène en France ?

Corinne Prost : Cette étude propose une analyse très fouillée, à partir de données très riches portant sur des élèves et des enseignants. Les auteurs peuvent notamment suivre les élèves jusqu'au début de l'âge adulte, et, grâce à des données fiscales, connaître les revenus de ces jeunes lorsqu'ils sont sur le marché du travail. Cela permet d'évaluer l'impact de la "qualité" de l'enseignant directement en termes salariaux. Ils évaluent alors à 1,4 million de dollars par classe le fait d'avoir un enseignant "moyen" plutôt qu'un des enseignants parmi les 5 % moins bons. Néanmoins, ce 1,4 million est un gain cumulé sur l'ensemble d'une vie active, ce chiffre n'a pas beaucoup de sens en soi. Il reflète une hausse de salaire pour chaque élève de 1,6 %, ce qui, vous en conviendrez, est déjà moins impressionnant. Ce que disent les auteurs, c'est que ce salaire plus élevé de 1,6 %, reçu sur l'ensemble d'une carrière, représente une somme importante.

Marc Gurgand : En France, il y a beaucoup de littérature sur "l'effet prof". Il est acquis (parmi les chercheurs) que c'est un déterminant important et qu'il y a beaucoup de disparités (on estime que la qualité des profs explique 20% des disparités de résultats entre élèves). Mais ça n'a jamais été quantifié en euros ou en dollars, même à l'étranger, à ma connaissance, c'est la première fois.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/incroyable-impact-que-bons-enseignants-ont-revenus-futurs-eleves-corinne-prost-868505.html#pztM5weOm4CJSPtV.99
L'étude de The Economist : http://www.economist.com/news/finance-and-economics/21587784-good-teachers-have-surprisingly-big-impact-their-pupils-future

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Paddy
Habitué du forum

Re: Atlantico : "la qualité des profs explique 20% des disparités entre élèves".

par Paddy le Sam 26 Oct 2013 - 20:30
Seulement 20% ? C'est bon, je peux continuer à sévir... diable 
avatar
mathmax
Fidèle du forum

Re: Atlantico : "la qualité des profs explique 20% des disparités entre élèves".

par mathmax le Sam 26 Oct 2013 - 21:59
Je n'ai pas lu l'article d'origine ( je n'ai eu que de très mauvais enseignants en anglais Razz ), mais je ne comprends pas la méthode : un élève a plusieurs dizaines d'enseignants dans sa vie, comment ont-ils pu procéder pour isoler l'influence de chacun ?

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
avatar
Nannnie
Habitué du forum

Re: Atlantico : "la qualité des profs explique 20% des disparités entre élèves".

par Nannnie le Sam 26 Oct 2013 - 22:04
Donc l'impact familial n'aurait plus aucun sens !
Bourdieu aurait donc menti ou alors il avait eu que de mauvais profs ...!
Sacrés Américains, va !! Smile 
avatar
Blan6ine
Érudit

Re: Atlantico : "la qualité des profs explique 20% des disparités entre élèves".

par Blan6ine le Sam 26 Oct 2013 - 22:39
On sait tous que la personnalité d'un professeur compte.
Mais cet article s'appuie sur une étude américaine et l'on sait bien que dans ce pays, le système scolaire est bien unifié qu'il ne l'est en France: les qualifications exigées varient d'une école à l'autre, les contrats accordés sont variables, les établissement sont libres de développer des politiques particulières...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum