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John
Médiateur

Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par John le Sam 26 Oct - 17:16
Extrait :
« A Singapour comme en Finlande, l'accent est mis sur la formation continue », ajoute M. Sahlberg. Dans la cité-Etat, les enseignants suivent chaque année cent heures de formation professionnelle. Cette exigence a une contrepartie : comme en Finlande, la profession jouit d'un statut prestigieux et les enseignants touchent des salaires confortables.

M. Sahlberg compare le rôle du professeur à celui d'un joueur dans une équipe de foot. « Un autre point commun aux systèmes éducatifs les plus performants, c'est le “school leadership” », souligne l'expert. Au-delà de l'action individuelle de chaque enseignant, l'accent est mis sur l'efficacité de l'école dans son ensemble.

Au lieu d'être de simples administrateurs, les chefs d'établissement jouent le rôle de chef d'équipe afin de motiver les professeurs autour d'un projet pédagogique commun. En Finlande ou à Singapour, les professeurs sont incités à travailler en équipe et à partager leur expérience afin d'améliorer sans cesse leurs pratiques éducatives. D'autres pays adoptent ce principe : au Japon ou au Danemark, des équipes de plusieurs enseignants sont amenées à coopérer très étroitement.
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/10/25/le-prof-cle-de-voute-des-meilleurs-systemes_3502486_1473685.html

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Blan6ine
Expert

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Blan6ine le Sam 26 Oct - 17:22
Malheureusement, l'article est réservé aux abonnés... L'extrait auquel j'ai accès s'arrête là: ( et quel teasing!)

Dès le secondaire, l'éducation nationale repère les meilleurs élèves afin d'en faire peut-être, plus tard, des professeurs. Après avoir suivi une formation drastique, les enseignants doivent faire preuve d'une implication tr...
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Olympias
Prophète

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Olympias le Sam 26 Oct - 17:23
Peut-être que la formation continue a un autre contenu que celui dispensé dans les IUFM/ESPE (tout ça, c'est du pareil au même)...
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John
Médiateur

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par John le Sam 26 Oct - 17:27
@Blan6ine a écrit:Malheureusement, l'article est réservé aux abonnés... L'extrait auquel j'ai accès s'arrête là: ( et quel teasing!)

Dès le secondaire, l'éducation nationale repère les meilleurs élèves afin d'en faire peut-être, plus tard, des professeurs. Après avoir suivi une formation drastique, les enseignants doivent faire preuve d'une implication tr...
Il faut que tu passes par google en y saisissant un extrait de l'article. Google a une convention avec Le Monde : tu auras l'article complet.

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Blan6ine
Expert

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Blan6ine le Sam 26 Oct - 17:41
@John a écrit:
@Blan6ine a écrit:Malheureusement, l'article est réservé aux abonnés... L'extrait auquel j'ai accès s'arrête là: ( et quel teasing!)

Dès le secondaire, l'éducation nationale repère les meilleurs élèves afin d'en faire peut-être, plus tard, des professeurs. Après avoir suivi une formation drastique, les enseignants doivent faire preuve d'une implication tr...
Il faut que tu passes par google en y saisissant un extrait de l'article. Google a une convention avec Le Monde : tu auras l'article complet.
Merci!
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mathmax
Neoprof expérimenté

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par mathmax le Sam 26 Oct - 17:43
Surtout, les pays aux systèmes scolaires performants bénéficient tous d'une situation sociale homogène et d'une bonne santé économique. Dans ces conditions, difficile de savoir dans quelle mesure la qualité du système éducatif influe réellement sur les performances scolaires des étudiants.

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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
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Ergo
Enchanteur

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Ergo le Sam 26 Oct - 17:44
Il y avait un bon article là-dessus également dans "Manières de voir" sur l'éducation.

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No matter. Try again. Fail again. Fail better. ---Samuel Beckett
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
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Presse-purée
Grand sage

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Presse-purée le Sam 26 Oct - 17:46
Ah flûte, j'ai raté ce manières de voir. De quand date-t-il?

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"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
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Ergo
Enchanteur

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Ergo le Sam 26 Oct - 17:54
Oh, il est encore trouvable, c'est octobre-novembre.
Dans "le rêve égalitaire de la société finlandaise", le journaliste explique un peu le système éducatif finlandais puis le "tourisme éducatif" que ses résultats ont engendré.
Qu'il provienne de la droite libérale française ou du trotskisme anglais, chaque observateur étranger vient faire son marché, à la recherche de telle ou telle innovation qui, isolée du reste, validera son propre projet.
Et il est bien précisé que "les succès d'aujourd'hui ont été construits dans les années 1970 et 1980. Le succès de demain se bâtit aujourd'hui [alors que nos politiques sociales se dégradent]."

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henriette
Médiateur

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par henriette le Sam 26 Oct - 17:59
Oui, ben en même temps, c'est biaisé tout ça :
Surtout, les pays aux systèmes scolaires performants bénéficient tous d'une situation sociale homogène et d'une bonne santé économique. Dans ces conditions, difficile de savoir dans quelle mesure la qualité du système éducatif influe réellement sur les performances scolaires des étudiants.
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Aevin
Habitué du forum

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Aevin le Sam 26 Oct - 19:10
A Shanghai, ils semblent miser sur la formation des profs :

The New York Times a écrit:Teng Jiao, 26, an English teacher here, said school begins at 8:35 a.m. and runs to 4:30 p.m., during which he typically teaches three 35-minute lessons. I sat in on one third-grade English class. The English lesson was meticulously planned, with no time wasted. The rest of his day, he said, is spent on lesson planning, training online or with his team, having other teachers watch his class and tell him how to improve and observing the classrooms of master teachers.
lien vers l'article

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Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
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Asha Kraken
Érudit

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Asha Kraken le Sam 26 Oct - 19:54
@henriette a écrit:Oui, ben en même temps, c'est biaisé tout ça :
Surtout, les pays aux systèmes scolaires performants bénéficient tous d'une situation sociale homogène et d'une bonne santé économique. Dans ces conditions, difficile de savoir dans quelle mesure la qualité du système éducatif influe réellement sur les performances scolaires des étudiants.
Je suis d'accord avec votre constat.
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egomet
Grand sage

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par egomet le Sam 26 Oct - 22:56
@Ergo a écrit:Oh, il est encore trouvable, c'est octobre-novembre.
Dans "le rêve égalitaire de la société finlandaise", le journaliste explique un peu le système éducatif finlandais puis le "tourisme éducatif" que ses résultats ont engendré.
Qu'il provienne de la droite libérale française ou du trotskisme anglais, chaque observateur étranger vient faire son marché, à la recherche de telle ou telle innovation qui, isolée du reste, validera son propre projet.
Dans tous ces articles, en effet, je ne vois que de grands mots vagues, bien jolis, derrière lesquels on peut mettre à peu près n'importe quoi: innovation, formation, implication, motivation, coopération...
Bien sûr, la recette qu'on espère recherche reste introuvable.

Tant qu'on prétendra trouver une méthode unique, quelle qu'elle soit, on n'arrivera qu'à détruire un peu plus nos écoles. Hybris des politiques, comme d'habitude. Ils passent trois semaines à se documenter et ils espèrent trouver une martingale qui égalisera 15 millions d'élèves de 3 à 25 ans.

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Primum non nocere.
Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
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Catalunya
Expert

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par Catalunya le Dim 27 Oct - 8:42
Tant que 75% des élèves ne feront rien ou presque, on peut tout essayer, rien ne marchera.
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LadyC
Empereur

Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

par LadyC le Dim 27 Oct - 10:37
@Aevin a écrit:A Shanghai, ils semblent miser sur la formation des profs :

The New York Times a écrit:Teng Jiao, 26, an English teacher here, said school begins at 8:35 a.m. and runs to 4:30 p.m., during which he typically teaches three 35-minute lessons. I sat in on one third-grade English class. The English lesson was meticulously planned, with no time wasted. The rest of his day, he said, is spent on lesson planning, training online or with his team, having other teachers watch his class and tell him how to improve and observing the classrooms of master teachers.  
lien vers l'article
Et pas que.
There is no secret.

When you sit in on a class here and meet with the principal and teachers, what you find is a relentless focus on all the basics that we know make for high-performing schools but that are difficult to pull off consistently across an entire school system. These are: a deep commitment to teacher training, peer-to-peer learning and constant professional development, a deep involvement of parents in their children’s learning, an insistence by the school’s leadership on the highest standards and a culture that prizes education and respects teachers.
Merci pour cet article très intéressant.

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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._  Smile
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Re: Le Monde : comment expliquer le succès des systèmes éducatifs de Finlande, Singapour et Alberta ?

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