Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

Oeuvres intégrales en troisième Empty Oeuvres intégrales en troisième

par Julianne Dim 17 Aoû 2008 - 20:20
Chaque année en troisième, je fais étudier une oeuvre intégrale en relation avec le programme d'histoire (par ex. Effroyables Jardins) et une oeuvre à visée argumentative (par ex. Claude Gueux). Mais je me demande si ce n'est pas finalement trop lourd pour les élèves, ce sont des oeuvres assez dures et il serait peut-être préférable d'opter pour un roman plus "léger". Qu'en pensez-vous ?
Pour cette année, je pensais étudier Le Message d'Andrée Chedid. Est-ce que quelqu'un l'a déjà testé en troisième ? Peut-on considérer ce livre comme une oeuvre à visée argumentative?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Oeuvres intégrales en troisième Empty Re: Oeuvres intégrales en troisième

par Esméralda Sam 23 Aoû 2008 - 18:54
Je l'ai lu l'an dernier et l'avais trouvé très beau. Je pense que l'on peut y trouver une visée argumentative mais comme toi, je me demande si ce livre plaît aux élèves. Il me semble que qqn avait posé la question sur l'ancien forum et que les réponses étaient mitigées ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Oeuvres intégrales en troisième Empty Re: Oeuvres intégrales en troisième

par Clarianz Sam 23 Aoû 2008 - 18:57
Je peux pas vous dire, je ne le connais pas... par contre le pb des O.I m'interresse aussi, j'ai du mal à trouver des idées pour les 4emes et les 3emes...

_________________
Mama's Rock
avatar
Julianne
Habitué du forum

Oeuvres intégrales en troisième Empty Re: Oeuvres intégrales en troisième

par Julianne Sam 23 Aoû 2008 - 19:17
Esméralda, je me souviens des messages sur l'ancien forum et c'est vrai que les avis étaient mitigés.
En même temps, j'ai envie d'étudier une oeuvre abordant le thème de la guerre de manière générale, sans avoir à faire en même temps un cours d'histoire sur telle ou telle période... Et comme tu le dis ce livre est très beau. Donc je le tente cette année, qui ne tente rien ...
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Oeuvres intégrales en troisième Empty Re: Oeuvres intégrales en troisième

par Capessou Sam 23 Aoû 2008 - 21:19
Je peux juste parler d'autres OI car je n'ai pas lu Le Message.

Je pense tenter cette année :
Inconnu à cette adresse de Kressman-Taylor (hyper facile)
ou Le Joueur d'échec de Stefan Sweig (entraînant mais un peu moins facile, par contre cela plaît beaucoup)
+ Vipère au poing d'Hervé BAzin (dur pour certains)
+ .. je ne serai plus là en fin d'année sinon j'aurais fait un Zola
+ théâtre
J'aurais bien fait aussi Des Souris et des hommes qui fonctionne très bien, paraît-il.

L'an passé, je n'ai fait que 2 OI :
Au Bonheur des dames de Zola (ce qui m' a beaucoup plu... un peu moins aux élèves)
Antigone d'Anouilh (très bien)
saramea
saramea
Niveau 10

Oeuvres intégrales en troisième Empty Re: Oeuvres intégrales en troisième

par saramea Sam 23 Aoû 2008 - 21:53
Balzac et la petite tailleuse chinoise, ça marche super bien. Il y a une histoire d'amour, une réflexion sur la lecture et un arrière plan historique intéressant puisque l'histoire se passe en pleine dictature communiste, à l'époque de Mao. Il est question de la rééducation des intellectuels et de la place de la culture et de la liberté dans un pays régi par la dictature. La lecture des romans de Balzac, Flaubert et Cie est interdite et les héros, qui ont 17/18 ans je crois, sont en manque. Et il y a une adaptation ciné réalisée par l'auteur du livre lui-même. Enfin, ce livre est autobiographique et correspond donc bien au prog de 3è. Et il est super facile à lire! Mes élèves ont adoré.
Ce qui fait donc d'une pierre plusieurs coups!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum