campagne de recrutement PRAG- PRCE 2014 : quelles dates ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

campagne de recrutement PRAG- PRCE 2014 : quelles dates ?

Message par varia le Lun 28 Oct 2013 - 2:43

En ce moment se jouent plusieurs offres de recrutement de PRAG, en université et IUT, pour la rentrée 2014.

Il me semble avoir entendu qu'il y avait d'autres moments dans l'année où des offres étaient publiées... Qu'en est-il ? un recrutement en octobre-novembre 2013 pour une prise de fonction en septembre 2014 me semble bien précoce...

En somme, peut-on s'attendre à d'autres offres, et pas seulement ponctuelles en cas de problème, plus tard ?

varia
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: campagne de recrutement PRAG- PRCE 2014 : quelles dates ?

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 28 Oct 2013 - 20:57

Il me semble qu'il y a deux vagues de recrutements synchronisés, une maintenant et une au printemps. Mais il peut y avoir des recrutements "au fil de l'eau", en fonction des besoins, et le problème est que certains de ces profils échappent à l'affichage sur Galaxie.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par varia le Lun 28 Oct 2013 - 21:58

Ils y échappent... parce qu'un candidat local est déjà "pré-désigné" ?
Ou il faut explorer tous les sites et être vigilants sur les demandes de chacun ?

varia
Habitué du forum

Message par User5899 le Lun 28 Oct 2013 - 23:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il me semble qu'il y a deux vagues de recrutements synchronisés, une maintenant et une au printemps. Mais il peut y avoir des recrutements "au fil de l'eau", en fonction des besoins, et le problème est que certains de ces profils échappent à l'affichage sur Galaxie.
Oh, mais pourquoi ? Shocked

Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Caspar Goodwood le Lun 28 Oct 2013 - 23:26

Je viens d'y jeter un coup d'oeil, ce n'est pas pour moi: il faut en général être expert en TICE et multimedia en tout genre, ce qui m'élimine d'office ( en plus il est déjà trop tard pour postuler dans la plupart des cas Crying or Very sad ).

Caspar Goodwood
Empereur

Message par varia le Mar 29 Oct 2013 - 11:13

Merci de vos réponses.
Au bout du compte, ma question serait alors : faut-il chercher, fouiller les sites des différentes universités toute l'année, ou peut-on considérer que de toute façon à partir du moment où ils ne sont pas publiés sur Galaxie (et même dans ce cas, je sais bien qu'il ne faut pas s'attendre à une disponibilité absolue), ces postes sont déjà "réservés" voire attribués ?

varia
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 29 Oct 2013 - 11:26

Non, parfois ils ne sont pas publiés pour d'autres raisons. Dans tous les cas, on peut faire acte de candidature, mais renseigne-toi toujours avant, histoire de prendre la température. Parce que si le poste est déjà promis, inutile en effet de se déplacer pour servir de faire-valoir à une procédure biaisée.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Caspar Goodwood le Mar 29 Oct 2013 - 11:28

Je ne suis pas un expert sur la question mais je crois que certains postes sont en effet "moustachés" (= réservés à un candidat maison) et beaucoup de choses se font par connaissance, relations et réseautage". J'ai obtenu une vacation dans un pôle universitaire parce que je... chantais dans la même chorale que le chef de département, professeur d'anglais lui aussi. Ceci dit si tu es motivés tu as tout intérêt à postuler. (Encore une fois, je ne suis pas certain de ce que j'avance mais il y a pas mal de gens sur ce forum qui pourront confirmer ou infirmer mes dires.)

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 29 Oct 2013 - 11:34

Recruter un vacataire et un PRAG, ce sont des procédures qui n'ont pas le même poids, ni les mêmes conséquences pour un département ou un UFR.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Caspar Goodwood le Mar 29 Oct 2013 - 11:39

Oui, j'en suis bien conscient, mais le "réseau" a quand même son importance non?

Caspar Goodwood
Empereur

Message par varia le Mar 29 Oct 2013 - 11:44

Pour les vacations, j'en avais également obtenu une assez facilement et sans connaître personne... ils sont trop contents d'avoir de telles "variables d'ajustement" amovibles, qui ne nécessitent pas de créer ou même maintenir un poste.
Je crois en effet que cela n'a rien à voir, en termes de difficulté, avec les postes de PRAG.
Merci en tout cas des précisions apportées, même si, comme je le constate à nouveau, tout cela reste dans un certain flou artistique...

varia
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 29 Oct 2013 - 11:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui, j'en suis bien conscient, mais le "réseau" a quand même son importance non?
Ah oui, c'est certain, mais certaines disciplines (je pense notamment à l'anglais, aux LM et à certaines disciplines scientifiques) sont très demandeuses de PRAG et on peut parfois se faire une place avec son seul CV.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Caspar Goodwood le Mar 29 Oct 2013 - 16:35

Bon à savoir merci.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Cyd le Mer 12 Fév 2014 - 11:00

A l'attention de tous, mais principalement de Varia, qu'elle ne commette pas la même erreur que moi.
L'an dernier, après une année d'affectation provisoire sur un poste de PRAG ds une fac, j'ai passé 9 auditions pour des postes de PRAG, or il se trouve que je suis docteur et qualifiée MCF (en histoire de l'art), et j'ai été 8 fois classée 2ième et une fois 3è. Qd je demandais un débrief, le président du jury me répondait invariablement que mon statut effrayait le jury, dans la mesure où j'étais susceptible de les quitter pour un poste de MCF, et qu'il n'y avait pas pire pour désorganiser un service qu'un PRAG qui est là par dépit et pense davantage à ses publis qu'à ses cours. Charmant. J'ai donc été renvoyée en collège. Après une thèse etc, encore plus charmant. Du coup cette année j'ai fait flèche de tout bois et ai postulé partout lors de la première campagne. Classée 2è sur les deux postes qui m'intéressaient, j'ai été classée 1ère sur un poste au bout du monde connu, dans un IUT d'une toute petite ville, à 500 km de là où mon mari vit. Je me suis dit que si je devais prendre le poste, ce ne serait que pour un an, et que de toute façon, il y avait la deuxième campagne pour réajuster géographiquement. Au moins avais-je un poste qui faisait de moi une "insider" et me permettait de faire valoir ce statut lors des prochains recrutements. Sauf que, dès lors que l'on est recruté (et que l'on dit oui) à un poste de PRAG sur la première campagne, on n'a plus le droit de postuler sur la deuxième campagne! Mes informations: coup de fil à la gestionnaire du ministère herself, le Snesup qui confirme, et ce texte officiel très explicite: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aurais dû commencer par là. Si recrutement sur un poste "supérieur" néanmoins (MCF), pas de problème. Sinon, rien n'est possible. Et la gestionnaire du ministère a été claire: quand bien même je me désiste pour raisons personnelles sérieuses et que c'est accepté, et que dans le même temps je participe à la deuxième campagne et suis classée 1ère qqpart, le ministère refusera ma nouvelle affectation et je retournerai en collège. Voilà voilà...

Cyd
Niveau 1

Message par aksak le Ven 28 Fév 2014 - 16:33

Effectivement, on ne peut pas dire que le supérieur facilite la mobilité, elle encourage au contraire la non-mobilité, entre le nombre très faible de postes et les cooptations locales... Sois déjà heureuse d'avoir obtenu un poste de prag même s'il te faudra prendre le train de temps en temps !

aksak
Je viens de m'inscrire !

Message par Caspar Goodwood le Ven 28 Fév 2014 - 21:05

Le secondaire ne facilite pas non plus la mobilité, bien au contraire.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par lolo91260 le Mar 18 Nov 2014 - 17:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
L'an dernier, après une année d'affectation provisoire sur un poste de PRAG ds une fac, j'ai passé 9 auditions pour des postes de PRAG, or il se trouve que je suis docteur et qualifiée MCF (en histoire de l'art), et j'ai été 8 fois classée 2ième et une fois 3è. Qd je demandais un débrief, le président du jury me répondait invariablement que mon statut effrayait le jury, dans la mesure où j'étais susceptible de les quitter pour un poste de MCF, et qu'il n'y avait pas pire pour désorganiser un service qu'un PRAG qui est là par dépit et pense davantage à ses publis qu'à ses cours.

Étonnant ce témoignage.

Et pour un Certifié, qui a donc peu de chance de devenir MCF même si cela existe, le parcours M2 recherche + Doctorat éventuel jouerait-t-il plutôt en faveur ou en défaveur, pour un poste de PRCE ?

lolo91260
Niveau 2

Message par aksak le Ven 21 Nov 2014 - 0:51

Je ne vois pas en quoi le fait d'être certifié obérerait le passage à MCF du moment que le candidat a un doctorat et est qualifié, sauf si tu es dans les rares filières qui jugent encore l'agrégation indispensable pour enseigner. J'ai le malheur d'être dans une discipline et surtout dans une université où l'agrégation est plutôt perçue comme un handicap, si ce n'est une tare, un symbole de médiocrité académique et étriquée.
En revanche, le témoignage ne me surprend pas, je l'ai entendu à plusieurs reprises, surtout en lettres, certains secteurs recrutant paradoxalement le moins qualifié pour éviter qu'il ne parte ailleurs ou, surtout, qu'il ne marche sur les plates-bandes d'enseignants-chercheurs jaloux de leurs avantages.

aksak
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut