Que feriez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que feriez-vous ?

Message par Esméralda le Dim 22 Mar 2009 - 17:37

J'ai fait samedi un contrôle de lecture ( sans le livre ) sur L'Oeil du Loup. Or je me suis rendue compte en ramassant ( pas corrigé car ça me déprime d'avance) , que ce ne serait sûrement pas terrible, voire nul pour un certain nombre, qui a rendu une copie " light" ou pleine d'énormité ( du style "le grand nord" est une des 3 Afrique ....) . Il y avait 3 points en QCM, le reste sous forme de questions, mais la plupart des questions étaient ( ou me semblaient ) simples pour qui a lu le livre ( prénom du héros, 3 Afrique traversées, don de l'enfant pour les histoires, des choses assez évidentes ...) En plus, une petite moitié de la classe prétend avoir déjà lu le livre l'an dernier ... Alors là, je me demandais si j'avais été trop dure en leur interdisant le livre pendant le contrôle et si je ne devrais pas leur redonner leur copie, sans les corriger, en leur redonnant 10-15 minutes avec le droit au livre, histoire de rectifier un peu le tir ... J'ai de grands doutes car c'est une classe de fumistes... Au précédent contrôle bilan sur la poésie ( qui comptait tout de même pas loin de 15 points de questions de cours ou d'application "directe" des leçons sur les 25 ...), seuls 4 ont eu la moyenne, que la plupart ignore ce que sont quatrain, tercet, comparaison, calligramme et j'en passe, alors que tout a été vu et revu et répété !
En d'autres termes, le méritent-ils ?
Ils ont tout de même eu le livre avant les vacances ...

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que feriez-vous ?

Message par touby le Dim 22 Mar 2009 - 17:45

Si c'est une classe de fumistes, tu notes, sans aucun état d'ame !

touby
Esprit éclairé

Message par Nestya le Dim 22 Mar 2009 - 17:47

@touby a écrit:Si c'est une classe de fumistes, tu notes, sans aucun état d'ame !
Comme touby. Pas de pitié! Twisted Evil

Nestya
Bon génie

Message par bibliominis le Dim 22 Mar 2009 - 18:19

Pas de pitié. Tu te donnes trop de travail. Si ce sont des fumistes, cela ne changera pas la moyenne de la classe.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Mermoz le Dim 22 Mar 2009 - 21:09

tout à fait d'accord: c'est parce qu'ils ont l'habitude que les profs annulent les mauvaises notes ou fassent des contrôles de rattrapage qu'ils ne se foulent pas: faut leur monttrer qu'ils doivent s'y mettre... Au bout de deux trois mauvaises notes, ils comprendront!

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Vadèle le Dim 22 Mar 2009 - 23:03

Moi, je crois que je ramènerais la note sur 10 ; je la complèterais alors par un autre contrôle, surprise.

Vadèle
Niveau 1

Message par moon le Lun 23 Mar 2009 - 5:47

Même chose! si c'est une classe de fumistes, pas de quartiers...=) J'ai eu le même problème avec le même livre : controle de lecture sur le troisième chapitre, la moitié des élèves a eu en dessous de 3 sur 20! Je me suis alors demandée si mon questionnaire était trop difficile...mais les meilleurs sont montés à 18. Finalement j'ai mis en garde les élèves concernés en leur demandant de bien relire pour la fin de la semaine...et là je leur ai sorti un deuxième questionnaire. Il n'y en a que trois qui n'avait toujours pas relu, et les autres sont passés largement au dessus de la moyenne! Le controle était tout aussi difficile que le premier...Pour ces élèves, je compte les deux notes sur 20, histoire qu'ils soient pénalisés quand même!

moon
Sage

Message par Libé-Ration le Lun 23 Mar 2009 - 12:56

Et bien, tu ne passeras pas des heures sur la correction : tu notes sans état d'âme et en plus tu leur passes un savon en leur rendant les copies !
Non mais on ne va quand même pas leur souffler les réponses ! furieux

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Esméralda le Lun 23 Mar 2009 - 14:26

Moon, tu pourrais m'envoyer tes questionnaires ( si j'ai bien compris, sur l'Oeil du loup ??
Merci pour vos réponses

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut